Salle : La Belle Rouge
Ville : Tours



https://www.facebook.com/events/1733109970248787/

Beaucoup de monde pour ce premier tremplin du Mfest 2015


Le concert affiche complet grâce aux préventes. Vous savez à quoi vous en tenir pour le 2nd tremplin prévu le 2 mai : réservez votre place dès maintenant !
Pour ce soir, c'est une soirée avec un enjeu important : sur les 4 groupes qui vont jouer, un seul aura le plaisir de participer au Mfest. Pas facile de choisir, surtout pour les membres du jury, dont je faisais partie.
Tout a commencé avec AO.


Nouveau groupe de la scène tourangelle, qui a des membres de Dysmorphic, Beyond the Styx et Human Shred. Un son bien efficace. Leur métal qui lorgne principalement du côté du death, avec un petit écart en passant par le grind pour un petit intermède. Leur premier EP n’est pas encore sorti, mais vous sentez que AO a des compositions calibrées pour le live.
AO est technique, puissant, avec une bonne grosse rythmique qui fait bouger la tête et les jambes. Leur musique coule avec plaisir. Un groupe à la mi chemin entre Dagoba et Gojira (dont ils ont fait une reprise).
Leur EP 5 titres était en pré-vente. Avec une telle prestation, ils ont pu se créer une fan base à n'en pas douter.
Skeptikon:


C’est la deuxième fois que je vois Skeptikon à La Belle Rouge. Le groupe a gagné en présence et en assurance sur scène en à peine quelques mois. Toujours aussi lourd et malsain, leur black métal fait mouche. Il y a toujours un ou deux grincheux dans le public pour se plaindre de l'absence de batteur. Tant pis pour ceux là, qui ne sont qu’une très faible minorité. Pour le public qui est resté pour soutenir ou découvrir le groupe, ce fut un plaisir. Sur un rythme effréné les titres s'enchaînent avec un niveau de bpm soutenu. Il faut dire que 30 minutes de concert, c'est très court. Autant tout faire pour placer un maximum de titres. Avec un chanteur toujours aussi charismatique qui joue de son physique de gars moitié cool avec ses dreadlocks, moitié fou avec ses yeux écarquillés. Les guitaristes et le bassiste ont un peu moins les yeux rivés sur leurs manches, ce qui permet une meilleure interaction avec les spectateurs. Le show est plus percutant. L'énergie est échangée entre la scène et le public. Une belle prestation de la part de Skeptikon.

Vaginal cassoulet :


Certains membres du groupe nous sont connus, puisque nous avions assisté au concert de Devour the fœtus dans cette même salle. Avec Vaginal Cassoulet, nous nous attendions à du grand n'importe quoi, une sorte de bordel plus ou moins organisé. Nous avons été gâtés au delà de nos espérances. Le groupe est incroyable. Si vous ne les connaissez que par leur cd ou pour être passé sur leur bandcamp, sachez que sur scène ils passent la démultipliée : gare à vous si vous êtes pris dans le pogo qu'ils génèrent sur chaque titre!
Leur grind est d'une redoutable efficacité. Avec des titres au noms tous plus poétique les uns que les autres et leurs intro avec des samples de voix québécoises, vous pourriez penser que le groupe se contente de jouer très vite et très fort. Tout cela est vrai, mais en plus la technique est là. Si vous regardez un instant les guitaristes ou le bassiste leurs doigts s'agitent sur leurs manches tels de véritables pieuvres épileptiques. Le batteur avec un son triggué juste ce qu'il faut envoie du lourd. Et le chanteur avec son beau t-shirt Superman à une voix puissante qui sied comme il se doit à ce style si exigeant sous des allures de bouillie musicale.
Le jeu avec le public entre remerciements et injures débiles fonctionne bien. Les spectateurs connaissent le groupe et ses différentes compositions. Du coup ce concert de 30 minutes à un goût de trop peu. Vaginal Cassoulet un très bon groupe.

Toter Fish:


Ce groupe de pirate-metal a soigné son look : chemise, tricorne, foulard à tête de mort et filet de pêche sur la batterie, avec un drapeau de fond de scène. Tout y est pour avoir un show digne de ce nom. Ambiance festive et rythmée pour Toter Fish, qui s’amuse sur scène. Cette vague jubilatoire va submerger le public en un instant. La magie opère aussi vite que si l’ensemble de la salle avait sifflé une bouteille de rhum. Avec un chanteur principal et deux backing vocals, le groupe assure une interaction permanente avec le public qui semble déjà acquis à leur cause. Les pirates sont là pour récupérer le trésor : un pass pour le M Fest. Ils vont user de tous les stratagèmes pour arriver à leurs fins : organiser un concours de costumes, dont la récompense était leur EP, faire monter sur scène Hélène (ex-Drakwald) pour la pendre… Tout est parfaitement en place.
Il y avait le pagan metal, depuis les années 2000 le pirate metal a ses figures de proue, Toter Fish pourrait bel et bien devenir l’une d’elles.
Ce tremplin d’un niveau élevé fut une très bonne soirée. Le public est resté jusqu’au bout, preuve que tous les groupes avaient leur chance de décrocher leur place pour le M Fest 2015. Le choix fut difficile pour moi, je suppose qu’il le fut également pour le public.
Quel que soit le résultat final, je n’espère qu’une chose, pouvoir revoir tous ces groupes sur scène le plus vite possible.


Xavier

Le vainqueur du tremplin a été annoncé : AO