Salle : La Belle Rouge
Ville : Joué les Tours (37)




En ce vendredi 24 avril, nous avons le plaisir de voir à La Belle Rouge un concert organisé par Riipost asso .

Au programme 4 groupes: Born to Burn, Holding Sand, Beyond the Styx et Klone.

Born To Burn : https://www.facebook.com/btoburn
Holding Sand : https://www.facebook.com/holdingsand
Beyond the Styx : https://www.facebook.com/BEY0ND.THE.STYX
Klone : https://www.facebook.com/KLONEBAND

Un bel événement pour lequel le public ne s'est pas trompé. Il a répondu bien présent pour ce dernier concert de la saison avant le Riip Fest (plus d'info en écoutant l'interview de Beyond The Styx.)
Comme d'habitude, tout est fait pour que les groupes et le public se sentent au mieux : boissons , nourriture , bonne musique et bonne humeur étaient au rendez vous.

Début de la soirée avec Born to Burn:


Le groupe qui a sorti un EP 3 titres et qui va enregistrer (une nouvelle fois) son premier album a déjà une bonne expérience. Pour avoir plus d'information sur le groupe, leurs projets de concerts et leur prochain album, écoutez l'interview.
Le groupe connaît son affaire. Ils sont là pour ouvrir la soirée, l'intensité est présente dès les premières notes. Chaude ambiance et bonne réaction du public. Le groupe n'a enregistré officiellement que 3 titres, mais si vous allez régulièrement sur leur plage you tube, vous pouvez voir et écouter d'autres chansons. C'est visiblement ce qu'a fait une bonne partie des personnes présentes. Car le moins que l'ont puisse dire c'est que la salle est bien chaude. Et la soirée ne fait que commencer. Si Born to Burn n'a pu jouer que 30 minutes ce fut bon, brutal et énergique. Avec une belle présence scénique Born To Burn envoie les décibels. Tout va très vite. Avec une force brute.
Continuez de soutenir ce groupe tourangeau, leur talent n'est plus à démontrer.
Pour écouter l'interview de Born To Burn :
Pour télécharger l'interview: Born.To.Burn-24-04-2015.mp3

Ce fut ensuite au tour de Holding Sand de nous faire plaisir.


Là encore une belle prestation nous fut offerte. Si les musiciens ont eu quelques difficultés avec leurs retours, en façade tout s'est bien passé pour nous. Cela a permis à tout le monde d'en prendre plein les oreilles. Agressivité et bonne rythmique au programme pour Holding Sand qui était là, entre autre, pour nous permettre d'écouter en live leurs dernières productions que vous retrouvez sur leur album récemment sorti. Le groupe est tellement bourré d'énergie que la scène ne lui suffit pas. Le chanteur est descendu plusieurs fois dans le public, tout comme le guitariste sur le dernier titre.
Un set bien propre et bien construit qui peut s exprimer à merveille ici à La Belle Rouge. Une bonne expérience musicale pour un groupe qui lui aussi doit être soutenu le plus possible pour lui permettre de propager sa musique au plus grand nombre.
Pour écouter l'interview de Holding Sand :
Pour télécharger l'interview: Holding.Sand-24-04-2015.mp3

Il temps ensuite au groupe le plus violent de monter à son tour sur scène : Beyond The Styx.


Même avant de débuter le concert le décor est planté : le chanteur se donne de grosse claque pour se motiver ! Ça va être physique, croyez moi. La température est alors montée de plusieurs degrés. Quelle puissance! La production de leur dernier album était très forte, j'avais une petite appréhension de na pas retrouver la même intensité en live. Je m'étais lourdement trompé : c'est encore plus impressionnant sur scène. La voix d'Emile est un véritable marteau piqueur. Vous allez en prendre encore et encore plein les oreilles. Le groupe se déchaîne sur chaque titre. Tout est bien en place : agressivité et groove sont au rendez vous. Leur musique est violente et entraînante dans le même instant. Avec la présence en invité sur un titre de Baptiste Boudoux (Dysmophic , AO)


Un mélange parfait qui donne ses lettres de noblesse à leur métal.
C'était parfait. Seul regret : nous aurions aimé entendre le groupe plus longtemps. C'est bon signe. Cela nous donne envie de revenir les voir le plus vite possible.
Pour écouter l'interview de Beyond The Styx:

Pour télécharger l'interview: Beyond.the.Styx_Riipost.Asso-24-04-2015.mp3

Et pour clôturer cette belle soirée : Klone.


Cela fait 2 ans que le groupe n'était pas venu à Tours! C'est une chance de les voir dans des conditions aussi intimistes. Le groupe vient de sortir un album très atmosphérique, qui touche le public d'une façon différente par rapport aux autres productions de du groupe. Mais les émotions sont omniprésentes. Le show que nous a proposé Klone est à la croisée des chemins entre Opeth et Deftones, ou Anathema avec cette originalité qui leur est propre.


La scène de La Belle Rouge n est pas très grande. Qu'à cela ne tienne, le chanteur se promène dans le public. Ce qui laisse un espace immédiatement exploité par les musiciens sur la scène. Leur musique est à un niveau aussi élevé que la température qui règne dans la salle. Même les guitares transpirent!


Quelle claque j'ai pris. Tout le monde dans l'assistance était aux anges. Klone vous fait voyager grâce à sa musique, comme peu de groupes parviennent à le faire.
Inutile de jouer les grosses brutes ou de mettre le son au maximum. Il faut avoir de belles mélodies entraînantes. Et la technique du groupe n'est là que pour servir le groove de leur métal. Il est rare de voir un guitariste jouer au doigt, descendre des arpèges, avoir une basse aussi excitante et un chant puissant mais jamais violent. Et pour autant la puissance et l'énergie développées par le groupe sont incommensurables.
Klone est un très grand groupe de métal. Ils sont actuellement en tournée : allez les voir à la moindre occasion, vous ne pourrez que les remercier une fois leur concert terminé.
Pour écouter l'interview de Klone :
Pour télécharger l'interview: Klone-24-04-2015.mp3


Ces 4 concerts furent une bien belle soirée, merci aux groupes, à Riipost asso et à La Belle Rouge pour nous permettre de vivre de tels moments à Tours.

Xavier


Prochain rendez vous organisé par Riipost Asso : le Riipfest les 26 et 27 juin 2015 à La Belle Rouge
https://www.facebook.com/events/616153898484656/