Japan Tours FestivalDate : 20-02-2015

Salle : Le Vinci
Ville : Tours



http://www.japantoursfestival.com


Du 20 au 22 février 2015 a eu lieu la première édition du Japan Tours Festival, un festival des cultures japonaises dans l’enceinte du Centre de Congrès Vinci.

Pour voir toutes les autres photos : http://www.hostingpics.net/album/LautreMonde-237919.html


Nous avons pu voir plusieurs artistes et invités se plaindre de quelques dysfonctionnements organisationnels et avons nous mêmes remarqué quelques modifications qui pourraient être apportées pour les prochaines éditions.
Néanmoins, du côté des spectateurs, ce nouveau festival tourangeau fut une vraie réussite.

Au cours du week end, de multiples choix s’offraient aux visiteurs : shopping sur le grand espace du sous sol, entre sol avec espace video ludique et présentation des web séries du moment, conférences et ateliers pratiques au premier étage, concert et concours de cosplay ou défilés dans les auditoriums, espace exposition et dédicaces d’artistes au deuxième étage.




Pour notre part, nous avons particulièrement apprécié de participer aux ateliers (cérémonie du thé, Bonzeki). Les groupes présents aux ateliers étaient à échelle humaine, les files d’attente pour les inscriptions raisonnablement modérées. A condition d’être là légèrement en avance, on profitait d’une animation enrichissante dans une ambiance conviviale et sans problème pour voir ou entendre la totalité de l’intervention.




La cérémonie du thé qui nous a été offerte par Maître IKKA TSUKUDA a été une expérience forte et inédite pour nous. Ses explications, concises, nous ont permis de mieux comprendre l’intérêt de ce rituel ancestral, où finalement la dégustation du thé en lui-même est accessoire. L’important réside dans la qualité et la précision des gestes de Maître IKKA TSUKUDA, dans la décoration des tasses etc. C’est avant tout un échange. Alors quoi de mieux, que de pouvoir échanger avec Maître IKKA TSUKUDA, qui fait partie des rares à proposer la cérémonie du thé à l’Empereur du Japon.



Le Bonzeki appartient à ces arts périphériques de la Cérémonie du thé. Nous avons là encore bénéficié d’une séance très instructive et assez fascinante. Avec différents types de sables (plus ou moins fins) et des accessoires comme des plumes d’oiseaux ou des mini tamis extrêmement précis, Maître IKKA TSUKUDA, a dessiné une représentation éphémère du Mont Fuji. Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à de la couleur sur cette réalisation.



Côté concerts, nous avons assisté le samedi au concert sur les OST d’anime japonais. Nous regrettons beaucoup l’absence de la Chorale Geek que nous nous faisions une joie d’écouter et qui a malheureusement été déprogrammée.



Nous avons quand même pu profiter de la jolie voix de Manuela Arvis qui a interprété avec le duo piano-chant « Le Temps d’une chanson » quelques morceaux des studios Ghibli.

Le samedi toujours, nous avons découvert le groupe Rising Style (rock electro).



Pas facile d’occuper une scène lorsque l’on est que 2. Surtout quand il n’y a aucune ambiance lumineuse d’offerte. Mais ce n’était pas un problème pour le groupe qui avait quelques groupies debout à leurs pieds. Rising Style est un jeune groupe, allez les écouter pour suivre leur évolution.
https://fr-fr.facebook.com/risingstyle

Le dimanche, nous avons profité de l’hommage ludique, fun et offrant un panorama assez complet, aux jeux vidéos de Piano Kad.



Les expositions, notamment la présence des œuvres des artistes du Bureau 21 (Xavier Henrion, Jean Barbaud, Feeble Sister, Stephanie Lezziero …), ainsi que les vitrines de goodies sur les animés des années 80 n’ont pas désempli.



Nous avons beaucoup apprécié cet espace et le fait de pouvoir échanger avec les auteurs et artistes en dédicaces (Atelier Pop, … ) mais aussi les passionnés comme ces membres d’un club de collectionneurs de jouets des eighties (www.lesgrands-zenfants.xooit.comm ).



De nombreux créateurs avaient également fait le déplacement comme par exemple www.martinefa.com que nous avions déjà croisée lors du festival Les fééries du Bocage.



Vous pouviez pour l’occasion vous replonger dans le travail de Bernard Deyriès sur Ulysse 31, les minipouss et Inspecteur Gadget avec une exposition de dessins qui vous montraient l’envers du décors et le processus de création de ces séries cultes.




Seul regret pour cet espace, nous pensons qu’il aurait fallu regrouper tous les stands artistiques/livres ici. En effet, certains étaient relégués au milieu des magasins de vente du sous sol et ont eu du mal à trouver leur public. Nous pensons particulièrement à Bédélire qui présentait plusieurs auteurs de BD en dédicaces sur les deux jours à côté d’un stand de nourriture. Tout comme Guile Sharp et Phoenix Effect.



Et puisque l’on est dans le papier, signalons que plusieurs personnes rencontrées parmi les spectateurs ont regretté l’absence de stands de vente spécialisée mangas à lire avec éventuellement une ou deux avant premières comme sur la Japan Expo de Villepinte.

Ensuite, nous été agréablement surpris par le style de Kojiro Akagi. Ce très grand artiste arrivé en France à 30 ans. Il a été depuis récompensé à de nombreuses reprises. Il est notamment Chevalier des Arts et Lettres. Ses tableaux avec un surlignage en rouge sont très expressifs.



Autre invitée Reiko, une artiste qui touche à plusieurs discipline (calligraphie, peinture, dessin, sculpture). Chacune de ses œuvres provoque une émotion.



Il y avait également quelques planches de différents artistes japonais, qui étaient exposées au 2ème étage, une bonne occasion de se familiariser d’avantage avec l’art nippon contemporain. Voici quelques œuvres de Sei Matsushita, Yuri Fujino, Makiko Tanaka…




La grosse attraction à laquelle nous avons participé le dimanche fut le concours de Cosplay. C’est toujours une activité très récréative. Cette fois, le challenge était très bien doté, car la meilleurs cosplayeuse a gagné un voyage au Japon. Nous vous laissons admirer quelques modèles avec en premières images, l’heureuse élue.






Beaucoup d’humour, d’inventivité et une grosse dose de savoir faire au programme. Les costumes étaient tous somptueux. Avec des représentations qui vont du comics, au personnage de manga, de japanime ou de jeux vidéos de diverses nationalités, voire même des créations originales librement inspirées d’un univers.

Si vous étiez branchés jeux vidéo vous pouviez vous éclater sur différentes consoles mise à votre disposition dans un espace retro-gaming.


Pour ceux qui veulent avoir une avance sur leur temps, il fallait discuter avec les créateurs de Wako Factory de leur futur jeux Samurai Riot http://www.wakofactory.com/samurai-riot/
Il s’agit d’un Beat-them-up librement inspiré du Bakumatsu japonais (1853-1868), Samurai Riot propose de suivre l’aventure d’un petit groupe de samouraïs au beau milieu d’une guerre civile où s’affrontent tradition et modernisme.

Ceux qui préfèrent les web séries ont été à la fête, car il y avait l’embarras du choix et des univers par exemple :



Ulysse http://www.ulysse-laserie.fr/
2038. 14 ans après la fin d’une guerre mondiale aussi dévastatrice que mystérieuse, une jeune orpheline – Elena – reçoit un carnet qui pourrait bien tout expliquer. Ce carnet raconte l’histoire d’un jeune homme unique : Ulysse.
La série de Fantasy Avaliëa http://www.avaliea.com/
Avaliëa est une websérie se déroulant dans un univers médiéval-fantastique, inspiré des mythes celtiques et scandinaves, contant l’histoire de Guywenneth, jeune druide se retrouvant en fuite avec une mystérieuse branche d’Yggdrasil et poursuivie par la sombre Sunniva, aspirante valkyrie. Sur son chemin, Guywenneth rencontre Rhyslann, un chevalier en exil désabusé.

Ephemera http://ephemera.fr
l'histoire d'un veilleur d'âme qui vient chercher les gens au crépuscule de leur vie jusqu'à l'aurore de leur mort. Pour cela il travaille dans une entreprise qui gère les défunts.


Le principal avantage de cette première édition du Japan Tours Festival fut la fluidité de circulation et la disponibilité des artistes présents. Avec un minimum d’organisation de la part des visiteurs, il était possible (dans la limite de la compatibilité des horaires) de voir beaucoup de choses. Pas besoin de se présenter des heures à l’avance, pas de tirages au sort pour une rencontre.

Cette première édition a été un véritable succès. Comme toutes les premières fois, c’est aussi l’occasion d’essuyer les plâtres, pour faire en sorte que l’année prochaine tout soit parfait.

Pour voir toutes les autres photos : http://www.hostingpics.net/album/LautreMonde-237919.html