Salle : La Belle Rouge
Ville : Joué les Tours (37)



Pour ce 2nd tremplin Mfest, place aux groupes de Trash et de Death.
Avec 1 seul groupe de Tours, c'est un public renouvelé qui a envahi La Belle Rouge. Les fidèles des concerts métal de Tours sont bien là et de nouvelles têtes ont fait leur apparition, souhaitons que cela soit bon signe.
Je me permets d'en remettre une couche sur le sujet : il est important de soutenir la scène métal à chaque concert. Bougez vous dès que vous en avez l'occasion, car sortir uniquement pour voir ses potes, ça ne suffit pas. A moins que vous soyez amis avec tous les groupes métal de France.
Un grand merci à tout ceux qui se sont déplacés, c’est d’autant plus important que la soirée avait un enjeu : une place au prochain M Fest qui aura lieu les 5 et 6 septembre 2015. L’affiche complète est connue. Toutes les informations sur le site du festival : http://mfest-festival.wix.com/mfest

Début de la soirée avec Liquid, groupe de Trash-Death d'Orleans.


Le groupe a deux ans d’existence et un peu moins d’une dizaine de concerts à son actif. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Liquid ne se débrouille pas si mal.
Le chanteur est ultra excité. Avec ses grimaces incessantes, on sent qu'il est un peu à l'étroit sur cette scène. Son énergie explosive met tout de suite une très bonne ambiance. Résultat le public pogote. Et c'est tout ce que l'on aime voir dans un concert métal.
Côté musique, le groupe propose un mélange intéressant de brutalité. Avec un peu plus d'expérience, ça sonnera encore mieux. Et comme le disait un autre membre du jury, avoir 2 guitaristes pour jouer la même chose c'est un peu dommage. Certes, mais je lui ai répondu qu’il faut être bien raccord pour y arriver sans cacophonie et cela donne plus de lourdeur aux titres. Un choix musical qui me convient et qui donne une bonne puissance à leur musique.
Un groupe à surveiller de près dans les mois à venir, d'autant qu'ils sont disponibles pour venir comme le disait le chanteur « pour toute proposition d'apéritif ou de mariage! ».
A bon entendeur.
https://www.facebook.com/LiquidMetalBand


Ensuite Bestial Soul de Dreux nous a envoyé une bonne dose de Trash Old School très influencé par Slayer.


Petit bonus de ma part pour le guitariste chanteur : il a une superbe Dean et porte le t-shirt de son groupe (qui a un très bon design soit dit en passant). Un petit effort qui fait toute la différence à mon sens.
Un bon concert de Trash qui nous permet pogo, circle pit et wall of death, même dans cette salle qui doit être remplie d'environ 130 personnes à vu de nez (mais je suis peux être loin du compte). Pour réussir cela, il faut être motivé sur scène et avoir une musique qui envoie fort. C’était bien le cas pour Bestial Soul.
Un sérieux challenger pour ce tremplin.
https://www.facebook.com/pages/Bestial-Soul/184110098425138

Pleasure to kill : la moyenne d'âge s'envole vers les sommets avec ce groupe de Thrash’Roll de Montargis.


Une pensée pour leur batteur qui n'a pas pu être présent ce soir (maladie). Malgré cela, le groupe assure son set grâce à leurs pistes enregistrées. Dommage que Didier ne soit pas là, car être 2 sur scène, c'est pas évident. Mais le groupe ne s'en laisse pas conter.
Ils sont là pour se faire plaisir et partager avec le public. Très bonne ambiance pour ce groupe de Thrash influencé par les groupes dont ils portent les t-shirt : Exodus et Slayer. Il fait chaud sur scène et dans la salle. Tout le monde s'amuse dans la bonne humeur et les décibels.
Souhaitons leur bonne chance.
https://www.facebook.com/ptk.thrash

Pour clôturer ce tremplin : Aboroth. Cela fait des années que je n'ai pas vu le groupe qui a connu des changements de Line-up.


Et effectivement je découvre un nouveau groupe sur scène musicalement parlant. Le chant de Thibaud est bien plus grave, la batterie et la basse plus technique que dans mon souvenir.
Une belle surprise car la puissance dégagée par le groupe est assez phénoménale. Les autres groupes avaient de l'énergie, Aboroth possède plus que cela : une violence incroyable sur chaque son. Il faut bien dire que les deux guitares 7 cordes ont du coffre. Et la batterie a plus que du répondant. Rien de plus normal puisque vous avez derrière les fûts Quentin (Dysmorphic, AO…). Et cette voix caverneuse que tout le monde connaît pour Thibaud (Drakwald). Les amateurs de brutal death étaient aux anges.
Un sérieux prétendant au titre pour ce soir.
https://www.facebook.com/AborothBand


Ce tremplin était plus cohérent musicalement parlant que le précédent. Mais les niveaux des groupes étaient plus disparates. Pour le choix que je dus faire, cette fois ce fut évident et rapide. Reste à voir si le public et les autres membres du jury ont été de mon avis…

Quels que soit les résultats les groupes qui ont été sélectionnés aux 2 tremplins feront tous (j’en suis persuadé) une belle prestation lors du Mfest 2015. L'affiche définitive est connue depuis quelques jours. Réservez vos places dès maintenant pour voir dans des conditions exceptionnelles de proximité les groupes invités cette année.
http://mfest-festival.wix.com/mfest
https://www.facebook.com/events/1422259324751304/


Les résultants sont tombés :
Bestial Soul remporte le plus de suffrages
Le groupe repêché est Pleasure To Kill