Salle : Studio Cinémas
Ville : Tours

La soirée l’animation ce n’est pas pour les enfants, proposée aux cinémas Studio le 22 mai 2015 par la Vague Jeune et Ciclic, permettait de découvrir un court métrage Tempête dans une chambre à coucher de Laurence Arcadias et Juliette Marchand, puis un long métrage Fantastic Mister Fox de Wes Anderson. La soirée s’est poursuivie par l’intervention de Denis Walgenwitz que nous avions rencontré quelques minutes avant.



Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw-Denis-Walgenwitz.mp3

Voici le lien vers le film d’animation cité dans l’interview, que vous pouvez voir en intégralité sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=OxPyN6IK1tM&noredirect=1


Tempête dans une chambre à coucher
http://jplfilms.com/?portfolio=tempete-dans-une-chambre-a-coucher

tempête dans une chambre à coucher from JPL Films on Vimeo.


Ce court métrage d’une dizaine de minutes présente un couple qui a tout pour être heureux mais ne trouve plus les clefs d’une sexualité épanouissante. Réalisé en animation avec des marionnettes lors d’une résidence organisée par Ciclic, Tempête dans une chambre à coucher présente la particularité d’utiliser de vraies photos d’yeux sur les yeux des marionnettes. Cela donne une réelle intensité aux regards des personnages et donc une belle consistance.
Si le scénario présente de nombreux clins d’œil et fait plutôt sourire à l’évocation de ces différences, il franchit les limites de la pornographie à plusieurs reprises. Certes, il s’agit d’animation mais le propos pouvait être clair sans certaines images outrancières. C’est donc voulu par les réalisatrices qui décrivent l’imaginaire de leurs personnages de façon relativement crue qui ne nous a pas convaincus.
Au niveau technique en revanche, on peut saluer cette animation dynamique. La réalisation également, avec ses angles variés et un choix de plans vraiment adaptés à chaque séquence.

Fantastic Mister Fox, Wes Anderson



Ce long métrage est l’adaptation du roman éponyme de Roald Dahl. Plus déjanté et tourné sur son personnage principal, il souligne les dérives de la mondialisation et du capitalisme envahissant.
Mr Fox (George Clooney), ancien voleur notoire de poulet, a accepté à la demande de sa femme (Meryl Streep) de changer d’activité et est devenu journaliste. Mais la vie tranquille et bien rangée de son terrier ne lui convient guère. Il décide donc de déménager dans le tronc d’un grand arbre avec sa famille, malgré le coût exorbitant de cette nouvelle habitation. Or la vue dégagée de ce lieu montre trois énormes fermes, appartenant aux plus riches et terribles fermiers du pays.
Le naturel revient au galop et Mr Fox fonce piquer des poulets et du cidre aux différents propriétaires terriens de son voisinage, attisant leur rage.
La guerre est alors déclarée entre les hommes et les habitants de la campagne, qui seront affamés et devront se retrancher sous terre. Mais maître renard a toujours de bonnes idées et ne se laisse pas abattre.

En grand admirateur de l’œuvre de Roald Dahl, Wes Anderson a porté une grande attention à son inspirateur, allant écrire le scénario dans la propriété de famille de l’écrivain et invitant ses comédiens doubleurs dans une ferme pour retrouver les conditions de vie de leurs personnages.
L’animation en marionnettes en volume est impeccable. Des décors impressionnants viennent compléter le tableau.
Le film est rempli de références, d’hommages et d’un humour somme toute très British.
Le must est constitué par toutes ses références aux genres cinématographiques qui émaillent le film. Nous retiendrons en particulier les très belles et hilarantes ambiances western.

La bande son, créée par Alexandre Desplat (oscar de la meilleure musique en 2015 pour The Grand Budapest Hotel du même Wes Anderson) s’avère vraiment plaisante. D’une part grâce à ses chansons célèbres incrustées à des moments clefs (Beach Boys, The Rolling stones…), à des références de musiques de films de Truffaut, notamment La Nuit américaine et d’autres part avec les compositions originales très maîtrisées d’Alexandre Desplat.

Fantastic Mister Fox est vraiment un excellent film d’animation, plein d’ingéniosité et d’une grande modernité. Il se paye le luxe de dénoncer les multinationales et la déshumanisation qu’entraîne parfois le capitalisme. Il évoque les questions de la vie de famille et de la transmission générationnelle. Porté par une bande son pêchue et la douce folie de Wes Anderson, il nous a enchantés !



Tiphaine