Salle : open air
Ville : Clisson

lien Hellfest samedi

Hellfest Dimanche :

Réveil difficile comme à chaque fois pour le dimanche matin, j’aurai pu faire comme certains festivaliers.



Mais je suis motivé à bloc car la journée commence avec Hypno5e.



Cela fait des années que je ne les avais pas vus sur scène. 30 minutes c'est court, mais c'est toujours ça. Le groupe nous offre son métal complexe et c'est tout ce qui compte. Nombreux sont les métalleux qui sont devant la scène Altar. Hypno5e est un groupe à part qu'il faut continuer de suivre, surtout avec tous les beaux projets qu'ils ont pour les prochains mois. Pour en savoir plus vous pouvez écouter leur interview enregistrée la veille.
Cela donne vraiment envie de les voir dans de vraies conditions de concerts pour eux, c'est à dire avec plus de temps et leurs vidéos.



Pour écouter l'interview enregistrée le samedi :

Pour télécharger l'interview: itw.hypno5e_hellfest2015.mp3



Nidingr : Les amateurs de black métal norvégien doivent encore dormir. Il n'y a pas grand monde pour accueillir ce groupe. Leur black métal n'a rien de novateur, leur présentation des plus sobres. Pour autant rien à reprocher à leur musique. L'agressivité est bien là.

Lost Society : Si jeunes et déjà maîtres de leur trash.




A fond de la première à la dernière note. Quelle belle découverte que ces finlandais surexcités. Quelle énergie. On a l'impression de voir les maîtres du genre avec 30 ou 40 ans de moins. Que du bon. D'ailleurs le public ne s'y trompe pas et arrive de plus en plus nombreux pour les voir.
Avec en bonus une chanson qui figurera sur leur prochain album!

Eths: C'est avec une certaine impatience que le public s'est installé devant la mainstage 1 pour voir Eths.



Ce groupe a marqué le métal français depuis longtemps. Et après plusieurs changements de Line up, les voilà de retour en grande forme au Hellfest. Tout le monde n'attend qu'une chose : voir Rachel, qui est dans le groupe depuis déjà 2 ans. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les promesses ont été tenues. Il fallait rester jusqu'à la fin du concert pour voir le sourire sur les lèvres du public. Eths est bien présent. Il faut de nouveau compter sur eux. En leur souhaitant d'être encore une fois une véritable locomotive du métal français.


Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.eths_hellfest2015.mp3


The Haunted : Quelle puissance encore une fois.



Sans concession. Leur Death métal est dévastateur. Le public exulte à grand coup de circle pit. Très bon, comme prévu pour ce très grand groupe de métal.



Red Fang : Amateurs de rock comptez vous. Vous étiez devant Red Fang .



Que dire sur ce groupe ? C'est Red Fang : donc c'est du bon !

Carach Angren: Les néerlandais sont venus nous raconter leurs histoires cauchemardesques.



Et il y a de quoi avoir peur. Faites l'effort de vous pencher sur les paroles et vous comprendrez pourquoi ces contes sont si horribles. Un jeu impeccable. Avec le maquillage, le décor sur le clavier, tout est là pour avoir l'impression de rencontrer le croquemitaine ou pire encore !


Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Carach.Angren_hellfest2015.mp3


Juste le temps, entre deux interviews, de faire un saut pour entendre Weedeater.




Le batteur est survolté. Il envoie en permanence ses baguettes en l’air ce qui donne un effet visuel intéressant. Car sinon le show est assez statique. Le chanteur braille comme un sourd. Ce qui dénature un peu leurs compositions. La voix aurait été un peu moins forte le concert aurait été plus agréable. Il n'en reste pas moins que cela valait le déplacement pour l’ambiance.

Puis est venu le temps de Cavalera Conspiracy



Toujours aussi enthousiaste sur scène le groupe s'amuse et joue avec le public comme sur cette intro de Respect de Pantera où Max joue le riff et que le public chante les premiers mots.
Tous les amateurs de métal se sont retrouvés devant la mainstage pour écouter les titres de Cavalera Conspiracy, Sepultura et autres reprises.
Que du bonheur…
Par contre la fin du concert a été un peu abrupte. Encore une coupure de son?
Mais surtout pas de wall of death. Que s'est il passé ? L’evenement créé sur facebook aurait-il était qu’une vaste blague. Dommage, pour en avoir parlé avec Igor Cavalera pendant son interview, je m’attendais à quelque chose de mémorable.
Tant pis, il y aura d’autres occasions, Les frères Cavalera sont des habitués du Hellfest.


Itw d’Igor Cavalera : Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Cavalera.Conspiracy_hellfest2015.mp3



Quelle ambiance pour Epica devant la mainstage 1.




Les fans de métal symphonique ont droit à un show raffiné de la part des néerlandais. Avec une sélection de titres qui vont chercher dans toutes les époques du groupe. De quoi faire plaisir à tout le monde.




Et si vous ajoutez quelques petits mots en français alors vous savez qu'Epica a définitivement acquis à sa cause l'ensemble de la foule.
Un très bon concert avec un bon son.

Samael a pris possession du Temple.




Les helvètes sont plus que jamais là pour imposer leur marque. Avec un son ultra lourd ils enfoncent toujours un peu plus le clou. Leur savoir faire est sans pareil.
Parfait tout simplement.

Saint Vitus : Les créateurs du doom sont de nouveau sur scène avec leur premier chanteur pour une tournée exceptionnelle qui s'est arrêtée par le Hellfest.



C’est une date d'autant plus importante que le groupe ne reviendra pas de si tôt en Europe. Pour en savoir plus sur ce sujet et sur leurs projets vous pouvez écouter leur interview.
Sur scène saint Vitus n'est pas très démonstratif, normal pour du doom me direz vous. Mais leur charisme et leur musique font le travail pour eux. Résultat une chaude ambiance (façon de parler) avec un public de connaisseur très en attente de la prestation de Saint Vitus.
Et c'est bien ce à quoi nous avons pu assister.
Un très grand moment de musique. Avec comme annoncé dans l’interview que nous avons enregistré avant le concert, une surprise pour les 10 ans du Hellfest : un lâché de ballon rouge et blanc. Et Dave Chandler (guitare), qui descend dans le public !


Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Saint.Vitus_hellfest2015.mp3

Korn : Quel plaisir d'entendre l'intégralité du premier album.




Cela aurait été mieux si le son n'avait pas sauté une fois de plus. Mais Korn reprend après une courte interruption et la magie opère de nouveau. Beaucoup de monde pour venir les revoir. Et ils jouent à fond sur la nostalgie qu'évoque cet album sorti en 1994.
Pour moi qui ai découvert Korn avec cet album c'est un pur moment de plaisir. Tout est là avec la même intensité qu´à l’époque. Quel son, y a pas à dire!
Une sensation particulière à voir Korn, qui a choisit des couleurs ultra-saturées, comme vous pouvez le constater sur les photos.
Avec quelques morceaux supplémentaires, histoire de tenir un peu plus longtemps leur concert. Un moment qui restera gravé dans les mémoire.

Nightwish: Quel décorum pour ce groupe de métal symphonique.



Tout est fait pour vous faire voyager avec leur musique. Les faux arbres, la fumée, les flammes... Et ça fonctionne très bien. Un grand spectacle pour un grand groupe.

In Extremo : Je ne pouvais pas passer à côté de leur concert, car leur précédente venue au Hellfest m’avait l’aissé un très bon souvenir.



Ce nouveau show a également tenu toutes ses promesses. En plus j'ai eu droit à mon morceau favori « Herr Mannelig ». Le groupe a toujours le sourire, le public s’amuse et l’échange d’énergie fait très plaisir à voir.
Que demander de plus ? Rien en réalité, c'était parfait avec une grosse ambiance au Temple.




Un très bon 10ème anniversaire pour le Hellfest. La fête n'a pas été gâchée par le temps. Les groupes ont tous offerts de très bonnes prestations. Les festivaliers sont toujours d'aussi bonne humeur. Les bénévoles sont toujours disponibles. Et le service de sécurité fait un travail remarquable avec un profond respect du public.

Un immense merci et toutes nos félicitations aux organisateurs. Une fois encore nous allons compter les jours d'ici la prochaine édition.

Xavier