Salle : open air
Ville : St Nolff



Nous avions été prévenus par plusieurs festivaliers qui connaissent le Motocultor depuis plusieurs années : C’est le bordel.

Pour résumer en 3 points le Motocultor :
- Les concerts sont très bien. Le son est bon, les groupes commencent et finissent à l’heure.
- L’absence de communication : peu ou pas d’information sur les annulations ou changement d’horaires des groupes une fois que le festival a commencé (nous avons raté Gutalax pour cette raison)
- L’absence d’organisation surtout pour la nourriture : pas assez de stock (notamment les frites, nous y reviendrons plus loin), pas assez de choix (notamment pour les végétariens dont nous faisons partie) et lorsque le sujet est évoqué avec l’un des responsables du festival lors de la conférence de presse du dimanche, il fait la sourde oreille.

Côté musique, ce qu’il faut retenir du Motocultor 2015 : c’est un festival à taille humaine avec ses 22.000 spectateurs en 3 jours (avec un pic de fréquentation le samedi). Vous pouviez apprécier les concerts dans les meilleures conditions possibles : une belle proximité, un bon son, une bonne ambiance générale.

Nous reviendrons sur tout le reste avec la conférence de presse du dimanche.

Dans un premier temps nous nous concentrons sur l’essentiel : les groupes

Pour débuter quelques photos des festivaliers ou des tatouages des artistes, amusez vous à retrouver à qui ils appartiennent.






Motocultor vendredi:

Pour les festivaliers, il fallait s’armer de patience pour entrer sur le site du festival, car l’accès n’était pas assez grand pour que tout le monde rentre rapidement. Mais une fois les portes passées, le site est très large et aéré, avec de la place pour accueillir à vue d’œil 15.000 personnes par jour. Autant dire que nous n’allons pas nous bousculer, puisque le Motocultor n’a pas atteint sa capacité maximale qui était fixée à 8.000 festivaliers par jour.
Cela permet aussi de s’asseoir pour manger ou se reposer à même le sol sans se faire marcher dessus.

En raison des divers problèmes d’annulation ou de report de concerts, le Motocultor a débuté avec Nesseria, un groupe de hardcore d'Orléans, avec des textes engagés.



Un son brutal et sans fioriture avec quelques passages plus lents sur certains morceaux. Nesseria ne s’est pas posé de questions, ils ont joué tout à fond devant un public peu nombreux (tout ne monde n’a pas encore pu rentrer). Mais ça le fait très bien.
Les amateurs de Hardcore sans concession se doivent de voir Nesseria en concert. Avec comme toujours un soutien mutuel de la scène Hardcore, les musiciens portent des t-shirts des groupes Real Deal et Direwolves.
Mais ce qui marquera les mémoires, c'est l'énergie qui se dégage du groupe. Malgré la pluie qui a largement mouillé la scène le groupe tente de bouger, mais cela ne semble pas très facile. Peu importe car les décibels sont là avec ce son massif et puissant.


Psykup: whaouh.



Le groupe est énorme. Si captivant que j'en ai oublié qu'il pleuvait. Le public se réchauffe et nous avons droit au premier circle pit. Quel bonheur de les entendre ! Le public est là pour eux et l'échange se fait dans une très belle harmonie. J’attendais beaucoup de ce concert, je n’ai pas été déçu.
En un mot : parfait.

Killers : Nous ne nous sommes pas arrêtés très longtemps pour Killers, par manque de temps.



Avec leur hard rock, le groupe joue tranquillement devant son public sur les 2 titres que nous avons écouté.


Anciens Rites : Venus des Pays Bas, le groupe offre son métal avec la pluie qui s’est arrêtée.



Entre Black et Trash pour la musique avec un chant clair, le groupe a son public. Et les interventions du chanteur ont attiré l’attention. Dans un très bon français, il n’a pas cessé de remercier tout le monde et d’avoir des mots d’une extrême gentillesse, ce qui contraste avec la musique proposée. En tout cas, cela a fait réagir tout le monde et laissé un très bon souvenir.
Les interludes très épiques donnent le signal de l'attaque, le tempo s'accélère et le groupe monte d’un niveau sa puissance. Un son rapide, qui laisse la part belle aux soli de guitares pour ce groupe qui n'a pas de bassiste.
Une belle découverte en live.


All Out War : les américains sont survoltés.



Le hardcore est très bien représenté aujourd’hui au Motocultor. All Out War nous offre une prestation virevoltante. Avec tout ce qui fait le charge de cette scène new-yorkaise. Simple et efficace du début à la fin, sans aucune fioriture.

Sticky Boys: Le trio s’amuse toujours autant sur scène.



Leur set est efficace comme il doit. Avec leur rock bien rythmé et le soleil qui se fait de plus en plus présent (derrière les nuages bretons) l'ambiance est à la fête. Au point qu'une chenille s'est lancée dans le public. Et juste après, le chanteur guitariste qui demande sur le titre Girls in the City "une belle chenille bretonne"! Il a été servi. Avec Sticky Boys le principe est simple : que tout le monde se fasse plaisir sur scène comme dans le public. Amateurs de filles aux seins nus, c’est là qu’il fallait être (vous n’en verrez pas ici, mais allez chercher sur d’autres sites, vous trouverez votre bonheur).
Mission accomplie une fois encore pour Sticky Boys.

Solstafir




Le doom atmosphérique de Solstafir a emmené tout le public dans une dimension douce et cotonneuse.
Tout est calme et ralenti avec la musique de Solstafir.
Cela donnait envie de s'allonger et de fermer les yeux pour se laisser porter par les mélodies planantes de ce groupe islandais.

Aborted: une véritable débauche de violence pour Aborted.



Alors que le groupe profite des derniers rayons de soleil, ils s'activent sur scène comme à leur habitude. Tout à fond, du début à la fin de leur set. Avec un public qui slam en permanence, il faut toujours rester sur le qui-vive.
Un show puissant à souhait.

Finntroll: c'est une setlist orientée vers des titres agressifs que nous ont proposée les Trolls.



Avec un public qui était en grande partie là pour eux, mais pas à fond non plus. Les finlandais ont assuré leur show.
Un concert qui n'est pas notre meilleur souvenir du groupe, car nous préférons les set list plus variées, mais il faut bien avouer que voir Finntroll est toujours un plaisir.

Sick of it all: Les new-yorkais sont là pour donner une bonne leçon de hardcore.



En bonne et due forme, ils jouent sans se soucier des petits problèmes techniques comme les lights qui disparaissent et plongent le groupe dans le noir. L'important c'est l'énergie à envoyer dans les oreilles du public. Le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons eu notre dose. Un vrai direct en pleine face.

Eluveitie: les helvètes sont les maîtres incontestés du Pagan Métal depuis plusieurs années.




Leur show de ce soir le confirme une fois de plus. Une telle aisance, une telle ambiance et un tel plaisir ne peuvent se retrouver que lors d'un concert d'Eluveitie. Cela faisait quelques années que nous ne les avions pas vu sur scène. Quel bonheur de les revoir. Tout le groupe est au service de la musique et le public s'éclate.
Les instruments, il n'y a que ça de vrai! Et pas des synthétiseurs pour remplacer une flûte ou un accordéon. Eluveitie est un excellent groupe à voir dès que vous en avez l'occasion.
Le groupe se déchaîne et assure même blessé comme l’était leur bassiste, je suis persuadé que personne n’a rien remarqué.
Un immense merci à eux.


lien Motocultor samedi