Salle : open air
Ville : St Nolff



lien Motocultor vendredi





Motocultor samedi

Ambiance du samedi : des déguisements, des fans de Brujeria, des taouages de festivaliers et d’artistes




Début de journée avec un soleil qui tape aussi fort que le Trash d'Arcania.



Leur Trash mélodique a un son lourd et profond. Leur mid-tempo est bien percutant. Parfait pour commencer cette deuxième journée au Motocultor qui semble s'être transformé. Après la pluie et la boue d'hier, place à un soleil radieux.

Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Arcania-motocultor-2015.mp3


Abysse:



Leur métal instrumental vous transporte dans leur univers musical avec délice. J'avais un peu peur que leur son soit couvert par la suppositor stage, mais ce ne fut pas le cas. Ainsi tout le monde a pu s'immerger dans leurs mélodies. Avec un concert d'une heure cela laisse le temps au groupe de s'exprimer. Quel plaisir de les voir encore une fois sur scène.
Ce groupe a un effet sur votre imaginaire incroyable. Laissez libre cours à ses pensées en écoutant Abysse, quel bonheur.

Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Abysse-motocultor-2015.mp3


Bliss of Flesh:





Leur black métal qui sent le souffre est parfait pour les amateurs du genre. Avec un décor simple mais bien efficace, notamment le pied de micro et les tenues des musiciens l'ambiance est rapidement installée. Un son massif, chaque note est un véritable coup de massue.


Drakwald:



Le public est nombreux et attentif devant le groupe de Pagan. Il faut dire que la cornemuse et la flûte apportent un petit plus (comme nous le disions pour Eluveitie hier). Les premiers rangs sont à fond, à reprendre en chœur les paroles de chaque titre.
Le groupe s'en donne à cœur joie en terre bretonne.
Leur pagan varie les ambiances entre festif et agressif, pour toujours trouver le bon équilibre.
Ça envoie du très lourd et tout le monde apprécie.
Les spectateurs ont reçu des bonnes nouvelles à l'occasion de ce concert, comme la confirmation de l'enregistrement d'un nouvel album en novembre, pour une sortie prévue début 2016.



Et comme vous pouvez le voir, la relève est déjà assurée parmi les fans du groupe, avec des très jeunes spectateurs, qui apprécient déjà Drakwald.

Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Drakwald-motocultor-2015.mp3


Kronos:



Du bon gros Death avec un son très grave, à vous en faire décoller les poumons. Une violence rare que tous les fans ont apprécié. Ça bouge beaucoup dans le public qui est bien présent devant la scène . Un set sans concession taillé à gros coup de masse. Impressionnant.


Angelus Apatrida:



Nous n'avons pas pu assister à tout le concert car nous étions en interview. Mais en revenant devant la scène nous avons constaté qu'il y avait une énorme ambiance.
Il n'y a pas a dire le Trash est bien représenté grâce à des groupes comme Angelus Apatrida.


One Last Shot:




Leur rock très énervé ne nous a pas totalement convaincu : entre deux styles le groupe semble ne pas avoir vraiment choisi. Le rythme est rock, mais violent, avec un chant souvent hurlé, ce qui n'est pas du meilleur effet à la longue. Le public est massivement assis pour les écouter. Par contre côté spectacle le groupe sait y faire. Notamment avec un look soigneusement étudié. Cela fait plaisir à voir.


Klone:




C'est devant un public largement acquis que Klone est venu jouer. Leur métal atmosphérique est toujours aussi bon en open air que lorsque je les avais vus en salle à Tours, il y a quelques semaines.
En cette fin d'après midi, quoi de mieux pour planer pendant une heure que de voir ces excellents musiciens ? Avec toujours autant d'émotion et de finesse, leurs mélodies sont autant d'invitations à la réflexion.
Toute la sobriété de leur musique est au service de leur art, pour un résultat grandiose.


Sodom:



Les trasheurs allemands ont assuré comme des bêtes. Avec toujours le même plaisir et la même communication avec le public qu’à leur habitude, le groupe nous a permis de savourer leur trash accrocheur.


Der weg einer freiheit:



Le groupe allemand nous a envoyé son très bon métal comme il sait le faire. Avec une vigueur qui laissera je l'espère le meilleur des souvenirs qui soit aux festivaliers. Leur fougue est exemplaire. Et sans être spécialement démonstratifs sur scène ils envoient une dose d'énergie significative au public à chaque instant.


Carcass:



Tout le monde (ou presque) est venu voir la légende qu'est Carcass. Bien évidement, depuis il existe de nombreux groupes qui jouent plus vite ou plus fort. Mais ce qui compte c'est de les voir tels qu'ils sont : des fer de lance qui ont donné leurs lettres de noblesse au métal. Qui ne possède pas au moins un album de ces britanniques adeptes du Brutal-Death?
Quelle joie de voir ces légendes sur scène dans des conditions aussi idéales qu'un samedi soir après une journée ensoleillée. Personne n'aurait espèré une journée pareille car la veille la pluie tombait en quantité.


The ocean:



Le groupe plongé dans la pénombre, nous a proposé un début de concert visuellement surprenant avec un effet stroboscopique. Aussi captivant pour les yeux que pour les oreilles.

Puis nous sommes allés interviewer Brujeria, pour écouter l’interview voir ci dessous.


Et en ressortant nous avons assisté à la fin du concert d'Ultra Vomit:



Du grand n'importe quoi en apparence. Mais une incroyable maîtrise de leur sujet. Avec en face un public très nombreux qui connaissait tous les titres par cœur. Je ne sais pas s'il est possible de dire que c'est LE groupe que tout le monde attendait au Motocultor, mais nous n'en sommes pas loin. Certains continuaient de chanter des titres d'Ultra Vomit après la fin du concert. C'est dire l'engouement et la ferveur du public.


Death DTA:





C'est avec une sensation particulière pour nous que le concert a débuté. D'une part parce que tout le monde a encore en mémoire feu Chuck Schuldiner. Et d'autre part en raison des nombreux bâtons d'encens qui ont été déposés sur scène. Ce qui donne une senteur toute spéciale lorsque l'on se trouvait devant la scène.



Pour ce qui est de la prestation du groupe, parfait du début à la fin avec tout ce qui fait l'intérêt de cette musique : puissance sonore, rapidité du tempo, voix agressive et des soli de guitare d'une grande virtuosité. Un très bon concert.


Brujeria:




Le groupe d’origine mexicaine était celui que j’attendais avec impatience. Je pensais voir un concert brutal. Ce fut au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer. Comme le disait Juan Brujo dans l’interview qu’il nous a accordée avant de monter sur scène : le set serait rapide. Quelle violence aussi. Les tenues de scène, avec les foulards sur le visage de tous les musiciens, leur prestance, leur énergie forcent le respect. Vous êtes littéralement pris à la gorge par le groupe, qui ne vous lâchera pas une seconde. Le savoir-faire du groupe est immense. Faites une petite recherche pour savoir qui se cache derrière chaque membre et vous comprendrez vite que Brujeria est l’accumulation de ce qui se fait de meilleur en métal extrême.
Nous en avons pris plein les oreilles. Parfait.
Vivement le nouvel album. Pour en savoir d’avantage, écoutez l’interview.

Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Brujeria-Motocultor-2015.mp3


Pour la journée de dimanche : lien Motocultor dimanche