Salle : open air
Ville : St Nolff



lien Motocultor samedi

Motocultor dimanche :





Après avoir vaincu quelques problèmes techniques, nous avons réussi à arriver sur le festival juste à temps pour le concert d'Alcest.


Ce groupe atmosphérique a transporté tout le Motocultor dans son univers musical unique et onirique.
Les variations de mélodies que vous pouvez apprécier sur album prennent une nouvelle dimension en live. Encore plus évocatrices, les notes vous offrent un voyage très contrasté. Un régal auditif.
Et comme le dit le Neige, le groupe ne joue pas souvent en France c'était une occasion à ne pas manquer.
Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Alcest-motocultor-2015.mp3


Je:


Jeune groupe de black métal français avec un chant très aigu et braillard. Il faut bien avouer que cela devient assez vite fatiguant à entendre. D'autant que la prestation est très statique. Du coup nous partons voir Dopethrone.

Dopethrone :



Un son très lourd et gras avec un chant guttural. Leur musique bien que plombée utilise des variations de tempo ou des passages crescendo pour une belle prestation. Rajoutez quelques paroles avec des expressions bien québécoises et le public est définitivement conquis… Tabernacle!

Muezli :



Pas facile de commencer son set avec l’arrivée des gouttes. D’autant que la plupart des photographes avaient déserté l’espace pour cause de conférence de presse. Et pourtant, peu à peu la fosse se remplit au son lancinant où parfois très rock de Muezli. Il y a une belle cohésion du groupe surtout lors des accélérations. Beaucoup d’énergie avec le bassiste qui fait son show et bouge bien.
Muesli sort son premier ep prochainement, tous les morceaux ont fait partie du set. Vous pouvez écouter le morceau broken piece sur bandcamp. Avis aux amateurs de stoner.
https://muezli.bandcamp.com/


Après avoir assisté à la conférence de presse (voir ci-dessous) puis interviewé Alcest, nous avons assisté à la fin du concert de Ne Obliviscaris.



Ce groupe a un son bien à lui. Ce mélange de black metal avec du violon cela donne quelque chose de très spécial.
Avec un vrai plaisir sur scène de la part des musiciens. Le public est présent en masse pour les soutenir, comme il se doit.
C'était le dernier festival de l'été pour le groupe. Nous aurions bien aimé assister au l’ensemble de leur prestation, car Ne Obliviscaris est à part dans le monde du métal. Avec des mélodies qui nous touchent particulièrement. Vivement leurs prochaines dates en France que nous puissions les revoir.

Kataklysm : du Trash bien rapide et puissant.


Malgré la pluie qui continue de tomber de façon légère, rien n'arrête les festivaliers. Surtout avec le chanteur à la carrure impressionnante, qui excite tout le monde. Ça slame dans tous les sens.
Un son massif et lourd. Vraiment très bon.

Krisiun:


Le public s'est largement dispersé, chose surprenante car le groupe joue dans le même style que Kataklysm. Mais ceux qui sont restés pour voir les trasheux d'Amérique du sud en ont pris plein les oreilles.
Avec leur son old school, Krisiun a donné au public ce qu'il aimait : de quoi faire des circle pits et head banger malgré la pluie qui s'intensifie.

Sepultura:



Tout le monde est là pour voir Sepultura, qui continue de fêter ses 30 ans de l'année dernière.
Le groupe se déchaîne et le public en redemande avec de nombreux slams. Cela faisait longtemps que je ne les avais pas vus. C'est un plaisir de les (ré)entendre. Ils sont toujours là, en grande forme, pour se donner à fond. Et asseoir leur statut de groupe sur qui il faut savoir compter avec leur formation actuelle.
Et c'est bien eux que les festivaliers sont venus voir. Car la foule est partie en masse après leur concert.

Agalloch : Black métal folk.


Avec des ambiances qui s'installent sur chaque morceaux. Quelques piques un peu plus énergiques de temps à autre. Un groupe qui demande de l'attention pour se mettre dans leur musique, difficile d’accès.

Psychroptic :


Leur Trash Death ultra rapide n'a rien de révolutionnaire. Et à la longue le chant finit par être un peu pénible car il ressemble plus à un beuglement sans variation qu'à autre chose. Certes le groupe a de l'énergie à revendre mais cela ne fait pas tout. Dommage car la puissance est là, c’est indéniable. Avec un martèlement de batterie qui ferait envie à plus d'un.
Une pointe d'originalité et de variation dans tout cela et ce sera bien mieux.

Trivium :



Quelle belle prestation ! Le groupe a fait les choses en grand avec son décor. Ce qui change de ce que nous avons vu depuis le début de la journée. Les musiciens sont habitués des grandes scènes depuis des années. Showmen confirmés, ils savent ce qui plait au public et comment le faire réagir. Avec ce très bon tableau en fond de scène et les sculptures aux deux extrémités, il y avait de quoi attirer l’œil. Pour les oreilles, Trivium a balancé ce qu’ils savent faire de mieux : leur métal rapide et puissant. Un bon concert, qui clôturait pour nous le Motocultor.

Nous avons dû faire l’impasse sur Sceptic Flesh, Orange Goblin et Opeth.

Le Motocultor est un bon festival, qui mérite votre soutien. Les concerts sont tous d’une durée suffisante pour avoir un bon aperçu de ce donne les groupes. Une bonne occasion de découvrir la scène française, aux côtés d’artistes internationaux.
Et si un artiste vous a plus particulièrement tapé dans l’œil, vous n’aurez qu’à faire l’effort d’aller le voir lors de son prochain passage en concert en tête d’affiche hors festival.





Voici la partie non musicale de notre compte rendu :

Les points qui fâchent : la nourriture
Faites comme si vous n’aviez rien sur place : il faut acheter des tickets pour la nourriture et d’autres pour les boissons. Comme le parking et le camping sont juste à côté, les plus malins vont manger dans leur voiture ou dans leur tente, puis reviennent voir les concerts. A moins que nous n’ayez qu’un pass 1 journée, car dans ce cas toute sortie est définitive. Ce que nous ne comprenons pas !
Si vous avez envie de prendre un petit quelque chose à manger aux stands normalement prévus à cet effet, armez vous de patience, car les ruptures de stocks sont nombreuses tout au long de la journée.
Le plus agaçant, fut le problème d’approvisionnement des frites le dimanche. Et plus encore le fait de voir des bénévoles prendre des barquettes et les manger devant les festivaliers en se pavanant et en les narguant.
Heureusement que les metalleux sont sympas, sinon ce genre d’attitude aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
De même lorsqu’il y eu une rupture de sandwiches, croyez vous que les bénévoles qui n’avaient plus rien à offrir aient eu l’idée d’aider ceux qui s’occupaient des crêpes ? Et bien non.
Honnêtement l’organisation du service de la nourriture et la gestion des stocks est d’un amateurisme inconcevable pour un festival qui accueille plus de 7.000 personnes par jour.

Autre point très désagréable : comme le Motocultor est en open air, tout le monde fume sans se soucier de son voisin. Le tabac passe encore, rien ne l’interdit.
Le problème vient du nombre invraisemblable de fumeurs de joints. Au point que l’on se demande si certains festivaliers ne sont là que pour se défoncer. Cela oblige à changer de place régulièrement pour ne pas finir intoxiqués. Le festival pourrait faire un minimum de prévention sur le sujet.

Vous voila prévenus.

Vous savez maintenant comme faire pour passer un bon moment au Motocultor. Et comment palier aux lacunes de l’organisation. Toutes les personnes avec qui nous avons discuté et qui fréquentent le festival depuis plusieurs années, nous l’ont dit : malgré les remarques faites depuis la première édition, rien ne change vraiment.
Il faudra vous prendre en main pour améliorer vos conditions de séjour au Motocultor.

De cette façon vous ne vous concentrerez que sur l’essentiel : la musique.
Car pour ça le festival est au top.




Communiqué de presse officiel :

Bonjour,

Le Motocultor Festival a encore pris de l'ampleur cette année avec une fréquentation record de plus de 22.500 entrées. Après huit éditions dont six en plein air, c'est un bon bilan. Né dans une salle de Saint-Avé en 2007, le Motocultor Festival est désormais l’un des principaux festivals de musiques actuelles du Morbihan avec le Pont du Rock de Malestroit. Au niveau national, il est le deuxième festival metal de France et dans les 45 festivals d'été français à dépasser la jauge de 15 000 entrées. Que de chemin parcouru depuis les débuts !

La troisième scène, baptisée la « Massey Ferguscène » fut la grande nouveauté de l’édition 2015. Cette nouvelle scène est une vraie réussite, elle a permis de proposer une programmation plus variée et d'attirer plus de public. Le festival s'est amélioré au niveau artistique tout en conservant le soutien à des groupes émergents locaux et nationaux et a su rester convivial.

Maintenant, quel avenir pour le Motocultor Festival ? Ce qui est assuré, c'est qu'il y aura une neuvième édition du Motocultor Festival en 2016, les 19 / 20 / 21 août prochain à Saint-Nolff. Au-delà de 2016, l'avenir est incertain.

Malgré les bons résultats de 2015, l'association accuse un déficit de 85.000 € qui est le reliquat des difficiles premières années du passage en plein air où le festival n'avait pas de terrain fixe (les éditions 2010 / 2011 / 2012). Depuis qu'il est à Saint-Nolff (édition 2013), le festival fait des éditions bénéficiaires et réduit donc son déficit tous les ans. Ce déficit reste important et impactant sur l'organisation du festival et entraîne depuis plusieurs années une gestion à flux tendu. Une situation qui ne peut continuer ainsi.

Actuellement le festival est aidé financièrement à hauteur de 2% par les collectivités publiques. En Bretagne, la moyenne des subventions accordée aux festivals par ces collectivités est de 28 % (de 20 % dans le reste de la France). Il y a donc une forte marge de progression à ce niveau. Les modèles économiques des festivals restent fragile et vu la situation, sans le soutien des collectivités publiques, il ne sera pas possible de continuer au-delà de l'édition 2016.

L'association a bénéficié d'un Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) en fin d’année 2014. Lors de ce DLA, une stratégie de développement du projet et de restructuration de la dette a été élaborée afin de pérenniser le festival. Des discussions auront lieu à l’automne avec les collectivités publiques à propos de la mise en place de cette stratégie. La priorité pour les mois qui viennent sera donc de chercher de nouveaux partenaires publics et privés. Cette période sera décisive pour l’après 2016.

En plus de cette réflexion sur l'avenir, il est prévu pour l'an prochain d'agrandir le site, ce qui permettra diverses améliorations comme un espace de restauration assise et plus de stands ainsi qu'un catering dédié à nos bénévoles pendant le festival.

Rdv en 2016 pour une belle édition ! Les pass promo 2016 seront mis en vente mi-octobre.
After movie officiel Motocultor Festival 2015 https://youtu.be/xM107YNubvw

Les premières vidéos pro shot avec Sepultura, Eluveitie, Carcass et beaucoup d'autres : http://www.youtube.com/user/MotocultorFestProd


Bonne journée et merci à tous pour votre soutien !






Voici les informations supplémentaires que nous avons eu pendant la conférence de presse :

Organiser ce genre de festival est toujours difficile, mais avec les bénévoles et le public fidèle cela se passe mieux.
A priori la mairie est d'accord pour continuer à soutenir le festival encore plusieurs années. Ce qui permet d'être certain d'avoir un site pour installer le festival.
Le choix des 3 scènes et passer à 66 groupes est totalement assumé.
L’organisation du festival considère que c'est un succès en terme de public et de proposition de styles différents (Stoner, Hardcore...). (Dommage tout de même que la 3ème scène ne se soit pas retrouvée sous chapiteau comme prévu. Cela aurait donné une autre ambiance aux concerts et auraient mieux isolés le son. Cela est du au fait qu’ils se sont aperçus qu’il y avait du granit sous une couche de terre trop fine. Espérons qu’une étude de sol soit effectuée pour l’année 2016)

La fidélité du public va permettre au Motocultor d'avoir plus de poids lors de ses prochaines tractations pour trouver de nouveaux partenaires prives et public. Le but est d'avoir plus de têtes d'affiche.
Le Motocultor c’est 600 bénévoles maintenant.

Pour l’édition 2016 la jauge du public ne devrait pas beaucoup évoluer : 7000 à 8000 par jour .

La bonne nouvelle est qu’aucune augmentation du prix des billets pour l'année prochaine n’est prévue.

Ensuite quelques journalistes ont posé plusieurs questions ou faits quelques remarques :
Il est nécessaire de faire des progrès sur les zones d’entrées et le camping. Le Motocultor en est conscient.

Par contre pour la nourriture le festival pense bien faire les choses ! Et là, il faut arrêter de se moquer du monde. Tout le monde a été insatisfait de la gestion de la nourriture. Il suffit d’aller voir le nombre de remarquer sur internet, notamment sur la difficulté à obtenir des frittes ! Certains ont attendus plus d’une heure. Mais pourquoi un tel engouement pour la pomme de terre vous demandez vous ? Parce que les végétariens n’avaient pas grand-chose d’autre à manger, parce que les omnivores n’avaient plus beaucoup de sandwich à manger et parce que les frittes, c’est bon…
Un bordel monstrueux pour la gestion de la nourriture, visiblement comme tous les ans d’après ce que nous ont dit plusieurs festivaliers. Donc lorsqu’un journaliste signale une nouvelle fois le problème aux organisateurs et que ceux-ci ne veulent pas l’entendre, nous nous posons de sérieuses questions.
Nous verrons bien pour l’édition 2016 si cela se passe mieux. En tout cas c’est à espérer.

Le plus gros problème que rencontre le festival pour l'instant, c’est qu’il n'y a jamais eu le même régisseur deux année de suite, cela explique peut être quelques couaques. Mais l'équipe a été trouvée, nous assure-t-on. Cela doit s'améliorer dans les prochaines années.

Pour pérenniser le festival, le Motocultor souhaite qu’il y aient plus de choix musicaux : Hardcore, Stoner, doom etc.
Le but est de faire venir les gens sur 1 journée encore d'avantage.

La nouveauté de l’année 2015 fut de faire appel à des professionnels sur les vidéo, cela permet de se développer et de gagner en notoriété. Le but est ensuite, comme dit précédemment de démarcher les partenaires privés.
Le but du Motocultor est aussi s'imposer par rapport aux autres festivals européens.

Pour améliorer la jauge du public, il possible d'avoir d'autres terrains pour faire des parkings. Plusieurs pistes sont à l’étude.
Mais que les festivaliers soient rassurés, le Motocultor souhaite conserver une taille moyenne, tout en proposant des groupes qui ont une belle notoriété de type Opeth, Trivium, Sepultura. Et il y a déjà le Hellfest qui a des têtes d'affiches énormes, le Motocultor ne peut et ne souhaite pas rivaliser avec son voisin.

Une question a été posée sur le choix de la programmation du groupe Little Big, qui n’est pas un groupe de métal. La réponse est simple : ça change donc c'est une bonne surprise pour les festivaliers. Le choix d'avoir un groupe ovni sera maintenu pour l’année prochaine

Le Motocultor ne souhaite pas d'avoir des écrans géants.

Pour annoncer la programmation 2016: il faudrait que le Motocultor puisse annoncer en décembre pour 80% des artistes confirmés. Mais ce n’est pas facile de maîtriser le calendrier pour les organisateurs sur ce point là.