BD Boum 32ème éditionDate : 21-11-2015

Salle : La Halle aux Grains
Ville : Blois


32eme BD Boum 21-22 novembre 2015 :



Année noire pour la BD, parmi ceux qui nous ont quitté prématurément, on pense à Coyote le fêtard sympa à qui l’Holiday Inn rendait hommage avec deux baies vitrées aux couleurs de Litteul Kévin.

Nous aimons toujours autant BD BOUM, ce festival qui sait offrir à son public une relation riche et privilégiée avec les artistes du 9ème art.
Nous tenons encore une fois à saluer le travail exemplaire des bénévoles du Festival. Toujours souriants, prêts à aider et indubitablement passionnés. Ils ont des étoiles dans les yeux quand ils parlent des auteurs. Et c’est un vrai bonheur d’échanger avec eux.
Dans le contexte douloureux de cette fin d’année 2015 durant laquelle la liberté d’expression par le dessin a été durement agressée, les auteurs ont répondu présents et leur public a pu les approcher sans queues excessives. A certains moments c’est vrai, les allées étaient clairsemées plus qu’à l’accoutumée mais les fidèles étaient plus que jamais au rendez-vous, quelques albums sous le bras.

Pour notre part, nous avons eu le plaisir de rencontrer Arnaud Boutle pour la sortie de Nefer (éditions Delcourt).


Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Arnaud.Boutle.2015.mp3




Outre la variété d’auteurs présents et leur nombre conséquent, nous avons encore une fois apprécié les très belles expos proposées dans différents endroits de la Ville de Blois.


L’effort de muséographie y est vraiment impressionnant à commencer par le sympathique et ludique espace consacré aux Carnets de Cerise (Ed. Soleil) dans la section jeunesse de la bibliothèque Abbé Grégoire. Des jeux géants et interactifs étaient proposés aux enfants qui les ont bien appréciés.

Dans cette même bibliothèque se tenait également la traditionnelle exposition élaborée en partenariat avec les Rendez Vous de l’Histoire. L’album mis à l’honneur était La Vision de Bacchus de Jean Dytar. Des comparaisons de planches à différentes étapes du processus de création. Des reconstitutions de décors ou de tableaux grandeur nature. Tout cela permet de se plonger dans l’univers pictural intense de cet album.



Enfin, des planches originales signées Dimitri Armand présentaient le nouvel album consacré à Bob Morane, sorti très récemment aux éditions du Lombard (Bob Morane – Renaissance).


A la maison de la Bande-Dessinée, on retrouvait l’exposition consacrée à l’œuvre d’Annie Goetzinger, lauréate du Grand Boum de la Ville de Blois en 2014. Cette dernière a d’ailleurs commentée l’exposition dimanche matin avec son dynamisme habituel.

Là encore, nous avons découvert une belle muséographie avec un effort de présentation des planches.


Nous avions rencontré Annie Goetzinger à Blois en 2011 à l’occasion de la publication de Marie-Antoinette, reine fantôme (Ed. Dargaud). Retrouvez cette interview lien ici.

Mais ce sont les expositions de la Halle Aux Grains qui ont le plus retenu notre attention. A commencer par celle consacrée au héros préhistorique dessiné par le local André Chéret, dont le panache blond et le pagne trônaient fièrement sur les escaliers Denis Papin.




La présence de ce dessinateur emblématique pour le festival – rappelons qu’il avait signé l’affiche de l’édition de 1985 – a d’ailleurs attiré le public dans l’exposition qu’il a en partie conçue. Des planches où les personnages et animaux préhistoriques sortent littéralement des cases, y côtoient des reproductions d’outils de chasses, de musique, de colliers ou de pièges.



A la sortie de l’expo, c’est l’auteur lui-même que les visiteurs pouvaient retrouver pour se faire dédicacer une intégrale (Ed. Soleil), un vieil original ou le dernier album en date de février 2015 (Ed. Soleil).

Nous avons évidemment énormément apprécié la grande salle consacrée à René Follet (notre chronique de Terreur, édité par Le Lombard, lien ici). Ce soin apporté au détail, cette variété dans les techniques et dans les représentations subjuguent littéralement.



Une grande galerie d’hommages du dessinateur à d’autres grands artistes attire le public et nous bluffe. Si les quelques clichés pris vous interpellent, sachez qu’un appel de financement participatif a été lancé pour la publication d’un art book original contenant ces divers hommages.

Enfin, une exposition présentait l’œuvre singulière et très forte de l’italien Sergio Toppi.


Autour d’une thématique opposant des planches noir et blanc présentant une variation des Milles et Une Nuits et des planches couleurs de l’album équestre Le Mors Aux Dents (Ed. Mosquito) de nombreux visiteurs ont découvert cet auteur majeur. D’autres qui l’appréciaient déjà auront l’occasion de compléter cette visite par une exposition complémentaire qui sera présentée à la Maison de la Bande dessinée de Blois.
Afin d’approfondir cette exposition, nous avons rencontré Madame Toppi, ainsi que l’éditeur de l’œuvre de Toppi, Michel Jans pour les éditions Mosquito.
Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Michel.Jans.Mme.Toppi.mp3




Palmarès de cette belle édition 2015 :

La ville de Blois 2015 qui distingue un auteur pour l’ensemble de son œuvre.

Grand BOUM – Ville de Blois 2015 : Nicolas de Crécy


PRIX JACQUES LOB - Ce Prix récompense un auteur, scénariste ou dessinateur-scénariste, ayant déjà publié plusieurs albums : Hubert


PRIX REGION CENTRE - VAL-DE-LOIRE - Ce prix récompense une bande dessinée, pour sa portée citoyenne : Mal de mère de Rodéric Valambois, Coll. Quadrants, Soleil


PRIX LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 41 pour le JEUNE PUBLIC - Le prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public récompense une oeuvre de bande dessinée de qualité pour l’enfance et la jeunesse : Histoire de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomènes de Marzena Sowa et Aude Soleihac, Bamboo


PRIX CONSEIL DEPARTEMENTAL - Ce prix récompense une bande dessinée de qualité, pour les 11-14 ans : Les enfants de la Résistance de Vincent Dugomier et Benoit Ers, Le Lombard

PRIX LA NOUVELLE REPUBLIQUE - Ce prix récompense un auteur de la région de la zone de diffusion du quotidien (Centre, Poitou-Charentes, Pays de la Loire) : Catharsis de Luz, Futuropolis

Les médailles en chocolat - Conviviales et alléchantes, les médailles en chocolat sont attendues chaque année comme l’événement sympathique du festival :
Jean-Louis Marchenoir, ancien vice-président chargé de la culture du Conseil général de Loir-et-Cher
Alain-Georges Emonet, France 3 Centre - Val de Loire
Michel Jans, éditions Mosquito
Aline Pardessus, comptable de bd BOUM