Krepuscule + Lachesis + Lux Incerta + Lyr DrowningDate : 26-03-2006

Salle : Le Klub
Ville : Paris

Les Acteurs de l'Ombre forment un groupe de fans/chroniqueurs/musiciens acharnés à la propagation de la musique métal/dark et de l'univers underground dark depuis quelques années déjà.

Ce soir, ils ont préparé une affiche sympathique au public parisien : LUX INCERTA, LYR DROWNING, l'étoile montante du sud LACHESIS et KREPUSCULE (que nous ne connaissions pas). Des groupes de qualité, reconnus ou en passe de le devenir comme

Les provinciaux que nous sommes avons décidé de faire le déplacement pour pouvoir également en profiter.

Le concert a lieu au Klub, petite salle située rue Saint-Denis à Paris. Les portes s'ouvrent à 19h au lieu de 18h car les organisateurs ont pensé à ceux qui comme nous ont oublié d'avancer leur montre d'une heure.

Après une courte attente, nous entrons et nous plaçons, le temps de saluer nos amis de LACHESIS.



Vingt heures, KREPUSKULE prend possession des lieux, ils ont amené leur public qui rempli à craquer la petite salle (100 personnes environ). Ils nous servent un métal gothique teinté de heavy durant les 45 minutes de leur set.

Le groupe réuni 5 musiciens à l'aise : deux guitaristes, dont un assurant des vocaux orienté death par moment, une chanteuse assez polyvalente, un bassiste et un batteur (chauve, cela est important). L'accueil est chaleureux. Le public semble les connaître. Leur musique se communique bien en live.



Suit LACHESIS qui devrait bientôt faire parler d'eux, notamment avec une démo 4 titres sortie récemment. Les 5 musiciens (1 chanteur death, 2 guitaristes dont un chantant parfois clair parfois death, 1 bassiste survolté et 1 batteur, chauve lui aussi) jouent un dark métal influencé death de très bonne facture. Ils mettent d'ailleurs littéralement le feu à la salle. Ca pogote devant et hoche sérieusement de la crinière au fond. De plus le chanteur, très à l'aise avec son micro sans fil, entre souvent dans la danse et insiste au contact.

Leur set dura également 45 minutes, ce qui sera aussi une constante.

Leurs paroles très sombres, désespérées, malsaines, mettent en lumière leur musique rythmée et assassine. Ils quittent la scène en nous laissant sur notre fin. Mais c'est le jeu.



Puis arrivent les excellents LUX INCERTA et leur doom/gothic assez original, rescapé de feu Epsilon Records (groupe SYNOPTIA dont les cendres ont donnée naissance à LUX INCERTA et THE SILENT AGONY). Souhaitons leur le succès de leur amis de THE OLD DEAD TREE, feu DYING TEARS ou ANTHEMON...

Ceux qui connaissent leur démo sortie en 2004 ont reconnu le premier morceau "Miserabile" très bien exécuté. Un des guitaristes, a rencontré beaucoup de problèmes techniques durant ce morceau et semble de ce fait stressé à son issu. Puis s'enchaînent de nouveaux titres annonçant un très bon prochain album, oscillant entre doom oppressant et métal gothique suave.

Les 4 musiciens (1 chanteur/bassiste, 1 guitariste, 1 guitariste virtuose et 1 batteur chauve) hypnotisent la salle et finissent par l'excellent "The Monk". C'est déjà fini pour LUX INCERTA qui ne nous a pas gratifié de leur tube "Clear Water". Ce fut malgré cela un bon show, carré et planant.



Enfin, la soirée se termine avec l'arrive des 5 LYR DROWNING (1 guitariste/chant black et clair, 1 guitariste, 1 bassiste, 1 synthé et 1 batteur ... chevelu).

Leur musique est plus dure, plus influencée black métal (DIMMU période "Spiritual Black Dimensions") mais reste mélodique (des influences d'ANATHEMA première période se sont fait sentir). ils achèvent de nous mettre à genoux avec leurs titres efficaces et une reprise de MOONSPELL, "Opium" pour être original.



Les Acteurs de l'Ombre nous ont servi une belle affiche, parfaitement organisée, et nous rentrons chez nous la tête remplie, le cd de LACHESIS dans la poche (nous possédions déjà celui de LUX INCERTA, et les LYR DROWNING ont été accaparé par leurs fans, donc impossibilité de les approcher).



Nous vous conseillons de garder un oeil sur ces lascars qui feront un grand chemin.



Matthieu et Flore



Renseignements :

http://www.lesacteursdelombre.com/



http://www.lachesis.fr/

http://www.luxincerta.com/

http://www.lyrdrowning.com/