Apparition au Furet !Date : 11-03-2016

Salle : Furet du Nord
Ville : Lille

Soirée Apparition ! vendredi 11 mars 2016 19h30 Le Furet du Nord Lille (59)


Tout a commencé la semaine du 15 février avec la liste des écrivains policiers qui seraient suspects pour la soirée Apparition!: Franck Thilliez, Marie Neuser, Hervé Commère, Ingrid Desjours, Michel Moatti, Nadine Monfils, Elena Piacentini.

Puis, sur la page facebook du Furet du Nord (https://www.facebook.com/furetdunord) le lundi 22 avril, il a fallu se creuser les méninges, avec la première énigme à résoudre pour tenter de gagner sa place pour la soirée. 5 duos de places ont ainsi été à gagner via le réseau social sur 10 jours ouvrés. En parallèle, les adhérents du Furet du Nord ont pu répondre à un mystère qui leur est parvenu par mail (les 50 premières bonnes réponses ont obtenu leur pass pour la soirée).

Une fois les quelques 200 participants sélectionnés, les équipes formées, rendez-vous était pris, le 11 mars, à 19h30 sur la Grand Place de Lille pour aller mener une enquête annoncée comme auréolée d’éléments paranormaux (d’où le nom des équipes : « Dames Blanches », « Poltergeist », « Dana Scully », « Scooby Doo », « Ghostbusters », « Casper »…).



Nous avons eu le plaisir de nous qualifier grâce à une charade mettant en avant le mythique chef zombie/vaudou « Baron Samedi ». Notre équipe, les « Tom Gordon ».
Une fois délestés de nos encombrants atours et inscrits en bonne et due forme avec notre feuille de route bien en main, nous nous sommes réunis dans le hall du Furet.

Alors que nous assistions à une prestation du sosie d’Elvis (alias le directeur de la librairie himself, effectuant un play back sur Blue Moon, chanson emblématique dans Elvis Cadillac) dans l’escalator, une apparition spectrale a tout perturbé.
Tandis que Nadine Monfils hurlait à s’en décrocher les cordes vocales (on se demande d’ailleurs comment elles ont tenu toute la soirée tant elles ont été sollicitées), Hervé Commère se précipitait sur les portes de sortie, bien évidemment closes. Nous étions donc coincés pour 3h30 d’enquête. Chaque équipe devait trouver des réponses aux questions suivantes : y avait-il réellement des éléments paranormaux ou était-ce un acte de malveillance ? Quel auteur était à l’origine de ces événements ? Pour quelle raison ? Et comment avait-il/elle procédé ?

L’urgence dans ce cas-là, c’est de récupérer des clefs (au nom de son équipe) disséminées dans tout le magasin. Elles permettent d’ouvrir les coffres personnels des différents auteurs/suspects pour y trouver quelques indices supplémentaires.



Tout le monde court (avec prudence) dans les étages et gravit quelques unes des 97 marches du Furet comme ce sera le cas tout au long de la soirée (7993 pas, 20 étages, 5,66 km parcourus). En général, on se retrouve avec les clefs des autres équipes et on doit donc composer pour pouvoir récupérer les bonnes.
Pendant ce temps, d’autres membres des équipes partent à la recherche d’indices qu’il faudra décrypter, parfois pendant de longues minutes. Attention car la plupart d’entre eux mènent sur de sacrées fausses pistes.




Tandis que nous cuisinons les différents auteurs qui s’en donnent à cœur joie pour nous balader, des événements occultes se réalisent. Des cris, des écrivains en transe, la déambulation d’un personnage costumé en Jack l’Eventreur (héros de deux des auteurs présents ce soir…).



Nouveaux indices primordiaux ou nouveaux cul-de-sac ?

C’est un ballet incessant qui s’organise dans la plus grande librairie d’Europe. Chacun souhaite rencontrer les auteurs pour les presser de questions ou avoir le plaisir de se faire bluffer par leurs beaux discours. Les équipes se croisent, s’intimident, pactisent, pour tenter d’échafauder une belle théorie qui sera la seule explication possible à cette mystérieuse apparition.




Nous avons passé un excellent moment avec l’équipe de Elsa, Community Manager de Yelp Lille (http://www.yelp.fr/lille). Tout le monde s’est montré efficace, zélé et surtout fort sympathique. Nous avons pu piocher dans les très bons amuse-gueules du buffet qui comportaient de nombreuses variétés végétariennes (merci d’y avoir pensé). En revanche, nous aurions aimé plus de points d’eau comme l’année dernière. Car arpenter les étages en déguisements et interroger les suspects toute une soirée mérite de s’abreuver régulièrement. L’année dernière, de l’eau se trouvait à côté de chaque auteur ce qui était plus pratique.

Contrairement à l’année dernière (excellent soirée Disparition, voir LIEN ICI), notre équipe a réussi à trouver une réponse plausible pour chaque question. Nous étions unis et sûrs de notre coup…
Et bien sûr, nous avons suivi très fidèlement une des fausses pistes concoctées pour nous !
Ce n’est donc pas un complot alchimique de Marie Neuser, ni une introduction de virus de l’institut Pasteur par Franck Thilliez, ni l’invocation du fidèle employé du Furet Fernand Covin par la séance de spiritisme de Nadine Monfils, ni un vol de flacon de parfums antiques par un Michel Moati déguisé en Jack L’éventreur.
En réalité, pour la seconde fois en deux années de présence, Hervé Commère cherchait à discréditer le Furet au profit d’un concurrent payant grassement, la FMAC.

Trois équipes ont découvert le coupable, mais une seule équipe a trouvé toutes les bonnes réponses.



Pour nous, la catégorie d’heureux participants.
Nous sommes tous repartis avec un charmant lot de consolation (sac estampillé « Apparition ! » avec un goodies, un roman de la collection 10/18, un livre relatant l’histoire du Furet) et aussi une feuille récapitulant l’ensemble des fausses pistes prévues pour la soirée.



L’équipe du Furet nous a encore une fois accueillis dans des conditions exceptionnelles pour une soirée très festive. Merci à eux ainsi qu’à Fleuve Noir pour avoir aidé à organiser la soirée. Nos remerciements vont aussi aux sept écrivains qui se sont superbement prêtés au jeu (on se souviendra longtemps de Franck Thilliez parlant dans son masque pour ne pas diffuser son virus, de Michel Moati nous chantant le générique de Scooby Doo ou des facéties ininterrompues de Nadine Monfils…).

Les organisateurs nous l’ont promis, ils réfléchissent déjà la suite pour l’année prochaine.

Pourvu que nous réussissions à nous qualifier, nous avons une revanche à prendre !

Tiphaine & Xavier

Pour voir les photos de la soirée : Lien ICI