Japan Tours Festival 2016Date : 19-02-2016

Salle : Centre des congres Vinci
Ville : Tours (37)



http://www.japantoursfestival.com/

La recette à succès de l’année dernière ne s’est pas démentie cette année, avec un nouveau festival tourné vers les cultures japonaises dans tous leurs états.



Le deuxième étage, consacré aux expositions d’artistes permettait de découvrir à la fois des maîtres peintres japonais et les dynamiques créateurs du bureau 21, concentrés pour cette édition autour du thème « Steampunk ».




On découvrait aussi une exposition Maliki ainsi que des stands consacrés aux mangas des années 70-80 comme Candy, Candy dont la mangaka était présente : Yumiko.Igarashi, pour lire un compte rendu d’une de ses rencontres avec le public : Cliquez ici pour le PDF



Nous avons d’ailleurs passé un peu de temps sur le stand dédié aux mondes développés par Leiji Matsumoto (Albator).
D’après les réponses à leur test de personnalité, nous voici Nausicaa & Albator. Un quiz était également disponible pour permettre de gagner des packs Masumoto.

Voici l’interview des personnes présentent sur le stand :
Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.webRing.Matsumoto.mp3



Et l’interview d’Aurélie Beyeart, auteur de 2 romans dans le monde de Captain Harlock :
Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Aurelie.Beyeart.mp3


C’est aussi à cet étage que se tenaient les conférences et ateliers autour de l’art japonais.
Nous avons assisté aux rencontres données le dimanche autour du doublage d’animés en présence de Amélie MORIN et Thierry BOURDON, les acteurs prêtant leurs voix à Candy et Terry notamment, et autour de l’œuvre de Yumiko IGARASHI, invitée d’honneur du festival et à l’initiative du développement des mangas type shôjo.

En voici un petit retour :


Pour la rencontre sur le doublage : Cliquez ici pour le PDF


Pour la rencontre avec Yumiko IGARASHI : Cliquez ici pour le PDF


Du côté du Japon traditionnel, nous avons particulièrement apprécié les séances de théâtre. On a tendance à bien connaître le No mais une multitude de genres existe au Japon.



Cette année, nous avons pu assister au spectacle de Rakugo bilingue grâce à la Compagnie Balabolka (Stéphane Ferrandez et Sandrine Garbuglia) et Cyril Coppini.



Puis au spectacle de théâtre comique japonais, le Kyogen par Maître Yoshinobu Shigeyama un des plus grands spécialistes au Japon. Assisté de Kento Niijima et Kuniko Shigeyama, il a joué la pièce Le voleur de Bouddha, une œuvre traditionnelle basée sur un quiproquo et proche de nos farces médiévales.

Nous avons ensuite rencontré un des acteurs du spectacle Rakugo, également traducteur d’un manga consacré à cet art Cyril COPPINI, aux éditions Isan Manga. Voici son interview :
Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Cyril.Coppini.mp3



L’éditeur de mangas vintage en collections prestiges (également celui de la série Le joueur de Rakugo), Isan Manga, nous a ensuite parlé de sa ligne éditoriale :
Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.IsanManga.mp3


D’autres arts étaient également mis à l’honneur comme celui du Bonsai ou les origamis avec leurs ateliers bien remplis.



Au premier étage, les deux auditoriums permettaient des spectacles variés et en continu. Tandis que les allées étaient occupées par les gamers et les amateurs de webséries.



Notamment Warren Flamel :





A l’occasion de l’ouverture de Escape Time, un jeu d’évasion grandeur nature à Saint Cyr Sur Loire, des mini sessions d’escape games se tenaient tout au long du week end pour découvrir ce principe ludique de résolution d’énigmes pour sortir d’un lieu clos qui nous vient tout droit du Japon. http://www.escapetime.fr/
Pour Japan Tours Festival, vous pouviez tester le concept en avant première avec une enigme à résoudre en moins de 15 minutes!

Pour en savoir plus:
Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Escape.Time.mp3



Les nostalgiques du Club Dorothée, les amateurs de culture nippone, les curieux qui souhaitaient découvrir, il y en avait donc pour tous les goûts avec cette seconde édition du Japan Tours Festival. Des cosplayers zélés déambulaient dans les couloirs tandis que la plupart des visiteurs appréciaient les stands de goodies au sous sol.

Plusieurs personnes nous ont dit que les accueils de repas leur convenaient mieux que l’année dernière.

En revanche, nous trouvons toujours un peu dommage que l’espace vente de livres et mangas soient relégué au sous-sol avec les goodies et les jeunes créateurs plutôt qu’au deuxième étage avec les expositions d’illustrations.




Gros point positif, la tenue du concours de Cosplay dans la grande salle du Vinci, ce qui permettait d’accueillir un maximum de spectateurs.

Cette année encore, nous avons beaucoup apprécié ce mélange de saveurs japonaises autant tourné vers la tradition que vers la modernité. Il n’est pas forcément possible de tout voir (cela dépend aussi du temps que l’on peut se donner sur le week-end). Mais en s’organisant, on ne manque finalement pas grand-chose des animations. Japan Tours Festival est une vraie réussite à qui nous souhaitons longue longue vie !

Prochaine édition : du vendredi 24 au dimanche 26 février 2017