Salle : Le Winchester
Ville : Tours (37)

Dernière soirée pour la Tours Metal Week !
https://www.facebook.com/events/946429562102238



Qui dit nouvelle date dit nouvel endroit. Nous nous retrouvons au winchester (ancien Black Hawk). Au programme du métal extrême : Black Metal avec Griffon, Lovecraft ´s Death Metal avec Abyssal Ascendant et Depressive Black Metal avec les locaux d’Ostium.
Début des hostilités 21h avec Ostium et nous avons été servis!
Les groupes de Depressive Black Metal ne sont pas tous de grands communicants. Ostium pourrait presque être mis dans la catégorie des autistes. Zéro communication. A peine un regard pour le public. Et le chanteur qui quitte la scène presque en courant à la fin du set. C'est ce que l'on appelle pousser le concept à son paroxysme.
Pour ce qui est de la musique : Black Metal dépressif correspond bien.


Leur nom est également bien trouvé. Leur musique est là pour vous emmener dans un monde étrange, sombre et oppressant.
Avec des guitares stridentes et un chant hurlé, le groupe impose son style avec fermeté jusqu'à vous faire plonger dans une sorte d'état hypnotique proche de la catatonie.
Du coup lorsque les lumières se rallument à la fin du set, tout le monde se regarde un peu hagard. Le temps de reprendre contact avec la réalité.


C'est le premier concert d’Ostium. Le groupe m'a fait une forte impression alors que nous sommes dans une cave, ce qui veut dire que le son n'était pas aussi imposant que sur une vraie scène.
Et en même temps cette proximité et ce sentiment d'étouffement créés par la cave voûtée accroissent l’effet dépressif de la musique d’Ostium.
Leurs tenues participent aussi à l'ambiance avec les bandages et les tâches de sang...
C'est un mélange de tous ces éléments qui ont fait que le concert d’Ostium a été une réussite.
Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Ostium.05.2016.mp3

Abyssal Ascendant :Je peux vous garantir que le groupe n'est pas venu pour enfiler des perles!
Leur Death Metal est d'une efficacité redoutable. La puissance que développe le groupe est phénoménale. Leurs sources d'inspiration sont les auteurs classiques de la littérature fantastique. Pour en savoir d'avantage vous pouvez écouter leur interview.

Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Abyssal.Ascendant.05.2016.mp3

Abyssal Ascendant a su allier un volume sonore élevé, une dépense d'énergie considérable et un sens de la mélodie indéniable.



Avec une voix bien gutturale, comme le réclament les canons du genre, Abyssal Ascendant envoie des vagues de son comme un véritable tsunami.
Et dans le même temps la technique est omniprésente. Florent (guitare et chant) n'arrête pas de tricoter entre gros riffs, tapping, sweeping etc. Il faut bien avouer que la 7 cordes aide à avoir un son bien grave, encore faut il savoir manier l’instrument. C'est bel et bien le cas de Florent qui semble être né avec une guitare entre les mains.


Fanny joue aux doigts. Ce qui donne un son toujours plus intéressant. Avec quelques backing Vocals bien profonds.
Quant au batteur Raùl. Quelle puissance de frappe. Vous vous souvenez peut être du son développé par les Brésiliens de Kamala au Bar à Mine. J'ai bien l'impression que c'est encore un niveau au dessus. Il faut dire qu'il a une belle carrure derrière ses fûts.


Nous en avons pris plein les oreilles, entre riffs tapageurs et soli.
Abyssal Ascendant est un très bon représentant de la scène Death Metal.

Griffon : Les parisiens n'ont pas fait le déplacement pour rien.


Avec leurs peintures corporelles ils sont très impressionnants. Leur Black Metal teinté de paganisme est d'une violence à souligner.
Que ce soit le chant très en avant ou la batterie qui s'entend beaucoup, ou encore les guitares qui sont très véloces, sans oublier la basse qui sert de solide fondation à leur édifice musical, rien n'est là pour de la figuration.


Toutes griffes dehors le groupe nous assène un Black Metal agressif.
Même s'il y a quelques passages plus atmosphériques, c est le plus souvent sur un rythme soutenu que vous allez prendre la musique de Griffon en pleine tête.
A musique sombre, ambiance presque sans éclairage. Ces couleurs noires et rouges accentuent les peintures portées par les musiciens. Tout est fait pour que monte en vous l'indignation pagane face aux religions monothéistes.


Griffon a un beau répertoire. Allez les voir, ils ont déjà plusieurs dates d'annoncées.
Pour en savoir plus il faudra que vous écoutiez l'interview.
Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Griffon.05.2016.mp3

Ainsi s'achève la Tours Metal week.
Il y a eu du monde à toutes les soirées, qui ont proposé des styles variés chaque soir.
Merci à tous les organisateurs et aux spectateurs (souvent les mêmes) qui ont soutenu pendant 5 jours les différents groupes venus à Tours pour l’occasion.
Une belle réussite en terme de popularité. Tout le monde est d’accord sur un point : il faut refaire la même chose l’année prochaine.

Xavier