Salle :  
Ville : Clisson

Lien vers la journée du samedi : lien ici

Dimanche difficile pour les festivaliers. Je n’ai jamais vu autant de monde dormir dans la journée. Même les écossais pure souche n’ont pas tenu le choc !



Il fallait avoir encore un peu d’énergie pour se lancer sur le tyrolienne Redbull, sinon, vous restiez coincé au milieu comme un c**.



Beaucoup ont eu du mal à se réveiller pour venir voir Corrosive Elements. Pour ceux qui ont fait l'effort, ils ont pris une bonne dose de trash-death. Un son puissant et lourd, avec un rythme rapide et des soli bien sentis.



Le groupe sait y faire et avoir deux guitaristes solistes permet de varier les plaisirs, tout comme l'attention du public.
Le groupe mérite toute votre attention car ils envoient forts.

Hegemon : Leur Black Metal est si prenant que l'on en oublierait presque que nous sommes dimanche matin.



Le groupe nous a envoyé une dose massive de leur côté obscur.
Avec une déco très sobre mais qui marque bien ; à savoir leur nom en fond de scène et tous les musiciens qui portent le même t-shirt, cela donne un bel effet de cohérence et renforce l'impact visuel du groupe.
Les amateurs de Black Metal sont déjà bien présents.



Ce qui est la moindre des choses pour soutenir un groupe de la qualité d'Hegemon. Il est rare de les voir sur scène. C’est bien dommage. C’est une très bonne chose qu’ils aient bénéficié d’une programmation au Hellfest.

Pour écouter l'interview du groupe :

Pour télécharger l'interview: itw.Hegemon.Hellfest2016.mp3

Nightmare : une date que j’attendais avec un peu de curiosité pour voir ce que donne le groupe avec le nouveau line-up.



Forcément le changement est indéniable. Surtout sur le timbre de voix car Magali Luyten a une voix éraillée et légèrement medium. Cela donne une nouvelle mélodie aux titres si l'on peut dire. Je pense qu'il ne sert à rien de comparer avant /après.
Nightmare est bon groupe de Heavy. Leur musique est toujours aussi chaleureuse. N'ayez aucune crainte vous passerez toujours un très bon moment en leur compagnie.
En avant première, nous avons pu découvrir 2 titres du nouvel album qui sortira en novembre notamment un duo avec le chanteur de Beyond Twilight, Jørn Lande

Stille volk : le groupe occitan est toujours un plaisir à écouter avec leurs instruments et chants traditionnels. Une musique folk et sombre qui résonne à merveille sur The Temple.




Ils ont une fois encore déplacé un large public. Avec beaucoup de sobriété dans leur set, ils misent tout sur leurs mélodies. Cela fonctionne très bien.



Orphaned Land : j’ai eu un peu peur sur le premier titre car la voix du chanteur était tremblante mais après quelques phrases tout est rentré dans l'ordre. Les israéliens ont proposé leur musique créative avec toujours autant d'envie de partage et d'ouverture sur le monde.



C'est devant une foule qui se fait de plus en plus présente qu'ils ont officié. Ce fut un instant de plaisir de les voir une nouvelle fois en concert. Les festivaliers sont aussi très satisfaits. Il suffit de voir le nombre de bras qui se lèvent pour hurler en cœur avec le groupe.



The Vision Bleak : Avec leur black Metal très envoûtant et théâtralisé le groupe a conquis l'ensemble du public.



Très attendu par tous les fans de Black Metal le groupe, loin d'être froid, a proposé un concert rempli d’émotions.
Leur musique Black Metal très mélodique est un délice à entendre, avec ses parties symphoniques, parfois épiques si l'on peut dire.
La noirceur de leurs compositions est presque palpable.
Avec en décor un aigle empaillé sur une tombe, l'ambiance est posée. Sans fioriture The Vision Bleak distille sa noirceur toujours plus lourde.

No one is innocent : c’est devant une foule ultra compacte qui déborde jusque très haut que les français ont balancé leur musique énervée.



La réputation de No one is innocent n'est plus à faire. Et comme à leur habitude ils se sont dépensés sans compter.
Il faisait déjà chaud. La température est montée d'un cran grâce à eux.
Quelle belle ambiance.

Tarja : Après son apparition avec Within Temptation hier, Tarja revient cet après midi sur la Main Stage du Hellfest.



Cette grande Dame à la voix exceptionnelle, que tout le monde connaît à travers ses nombreux projets, est là nous nous permettre d'admirer tout son talent.
Avec un fond de scène des plus sobres et en même temps si esthétique, Tarja nous a bluffé. En prime, pour que le show soit plus visuel encore quelques explosions de feux d'artifice ou de confettis dont le public s'est couvert. C'est une chance de pouvoir l'entendre dans d'aussi agréables conditions.
Ce qui fait un peu bizarre tout de même c'est d'avoir des backing vocals enregistrées. Mais ne nous arrêtons pas sur ce détail.

En revanche avoir un violoncelle en plus de la basse et de la guitare donne un effet très intéressant d'un point de vue sonore, comme si la musique gagnait en consistance, en profondeur.
Pour info : Tarja elle sera au mois de novembre à Lyon et Paris.

Journée spéciale pour le groupe Gojira, car c’est l’anniversaire de Mario Duplantier (batteur).



Beaucoup de monde comme vous pouvez vous en douter. Mais il n’y a rien à faire pour moi, je n’accroche toujours pas avec leurs compositions.



Insomnium : le groupe possède un son bien à lui , vous y trouvez des éléments Death, de la mélodie , des passages très planants pour ne pas dire progressif et du folk.



Tout cela donne un mélange qui vous berce et vous transporte ou vous bouscule. Très bonnes sensations avec Insomnium qui s'est payé le luxe d'un rappel.
Le public en redemande et c'est tout à fait normal. Le voyage musical qu'ils nous ont offert était magique.


Si vous vouliez faire une petite pause, pour vous reposer les oreilles, vous aviez le skate-park qui vous proposait une animation alternative, comme tous les ans. Avec la bonne idée de déplacer la zone à l’ombre, ce qui est agréable aussi bien pour les festivaliers que pour les skateurs.



Vous pouviez aussi vous recueillir, faire une offrande ou n’importe quoi d’autre devant l’immense statue en hommage à Lemmy.



Taake: mais d'où vient toute cette violence ? Taake est groupe qui vous fait froid dans le dos. Je ne sais pas comment ils s'y prennent exactement mais quelque chose d'effrayant se dégage du groupe.



Pourtant il n'y a pas de décor. Des paint corpse certes, mais rien de plus que d'autres groupes de Black Metal et pourtant. Peut être le regard des musiciens qui est très hargneux ? Quoiqu'il en soit leur Black Metal est d'une intensité peu commune.

Très radical, aucun compromis ne semble possible.



Walls of Jericho : c'est mon concert le plus attendu de la journée pour ne pas dire du Hellfest.

La Warzone a été agrandie et ainsi elle a pu accueillir l’ensemble du public venu en masse. Tout a été fait pour que le show de Walls of Jericho se déroule dans les meilleures conditions possibles.



C'est une vague d'énergie qui a déferlé sur la Warzone pendant toute la prestation de Walls of Jericho .
C'est un plaisir de voir des groupes aussi authentiques.

Leur hardcore brut est taillé pour faire mouche et éveiller les consciences. Rien n'est laissé au hasard que ce soit un bon riff ou une bonne phrase de Candace.
Un excellent concert. Au point que le public a continuait de chanter sur le chemin vers les Main Stage le refrain du dernier titre ! J’ai rarement vu cela.



Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.WallsOfJericho.Hellfest2016.mp3




Justement sur la Main Stage il y avait Megadeth avec un décor futuriste en lien avec leur dernier album le groupe. Le groupe a envoyé sur sa dernière demie heure à laquelle j ai assisté un beau best-of.



Le groupe fait partie des vieux de la vieille. Mais c'est toujours un plaisir de les voir.
Même si il n'y a pas beaucoup de mouvement sur scène le son est toujours là et c'est bien tout ce qui compte.

Ghost : la prestation du groupe est aussi envoûtante que leur dernier album. Que ce soit devant 50.000 personnes sur la main stage ne change rien. C'est une grande communion musicale qui s'est déroulée au Hellfest. Avec des animations comme une dégustation de vin offerte par des nonnes pour quelques élus du premier rang.



Même si la chorégraphie est presque toujours la même avec les 3 musiciens sur les marches et Papa Emeritus III en haut sur le début des titres, peu importe.
En live la musique de Ghost prend toute sa dimension et vous touche encore plus vivement.
Un grand spectacle qui confirme tout le talent du groupe.

Le temps d'arriver jusqu’à la Warzone pour entendre le très bon groupe Heaven Shall Burn.
Grosse boule d'énergie brute le groupe explose tout. Avec quelques effets pyrotechniques au passage. Le premier rang doit avoir très chaud.



Une puissance assez phénoménale se dégage du groupe comme vous le savez sûrement.

Ce qui est fort c'est, à mon sens, le chant. Ces variations qui s'enchaînent de clair à guttural. Il faut une sacrée maîtrise. Surtout que les growls restent bien articulés. La musique est ultra rapide bien sûr avec un son de batterie très en avant qui vous met des blasts en permanence. Et ces guitares ultra saturées. Que du très très bon !



J’ai pris au passage un coup de canon à confettis, c’est une vraie surprise de se retrouver avec un rideau de papier qui obstrue la vue d’un seul coup. Une expérience surprenante qui me laissera un souvenir encore plus fort de cet excellent concert.



Et pour finir en beauté je me suis frayé un chemin pour voir Black Sabbath (photos interdites, sauf sur contrat, désolé).

On a beau dire des choses peu sympathiques ou faire des blagues sur Ozzy, même s'il continue de crier qu'il n'entend rien, il est toujours là debout derrière son micro.
Black Sabbath est une légende vivante alors même s'ils nous ont déjà annoncé une tournée d'adieu et que plus personne ne pensait les revoir. Et bien ils sont bel est bien là alors autant en profiter à fond une dernière fois.

Je repense à la réflexion de Gus G lorsqu'il jouait avec Ozzy, il s’était moqué de Apollo Papathanasio (son chanteur dans Firewind) en disant que Black Sabbath ne se reformerait jamais. Voilà le résultat, nous l’avons sous les yeux et dans les oreilles.

Quel grand groupe, à qui l'on pardonne toutes les excentricités car le plaisir qu'il nous procure est immense. Et surtout s'il n'avait pas existé le Métal, ne serait peut être pas ce qu il est aujourd'hui. Rien que pour les remercier de cela, il fallait être présent pour leur dernier Hellfest devant la Mainstage.



Une nouvelle très belle édition pour le Hellfest avec ces nouveaux aménagements qui permettent d’accueillir un maximum de monde, sans que nous ayons l’impression de nous marcher dessus.

L’ambiance bon enfant était de mise, comme à chaque fois. Il faut dire que nous sommes ici, tous issus de la même famille. Les festivaliers sont assez curieux pour se promener de scènes en scènes. Il suffit de voir tous les sourires sur les photos que j’ai pu prendre. Il est très facile de discuter avec tout le monde, assis dans l’herbe, en mangeant etc. C’est autant de rencontres intéressantes que de personnes présentes pendant les 3 jours, croyez moi.




Si quelques groupes pouvaient être annoncés avant la vente des billets, ce serait peut-être un plus, pour que les amateurs de ces artistes soient là en plus grand nombre, afin d’assurer le spectacle aussi bien sur scène que devant. Mais je comprends aussi l’importance de rassurer les partenaires financiers et autres sponsors. Et d’après les informations en notre possession, pour l’édition 2017, ce sera la même chose : mise en vente des pass en septembre avant de dévoiler l’affiche.

Quoi qu’il en soit, tout le monde connaît très bien le dévouement de toutes les équipes du Hellfest pour que le festival se passe dans les meilleures conditions possibles. Je les remercie une fois encore pour le travail qui est fourni avant, pendant et après chaque édition.

Rendez vous est pris pour l’année prochaine pour vivre une nouvelle fois 3 jours de plaisir musical.

L’herbe aura eu le temps de repousser d’ici là.



Xavier