Salle : Parc des Expositions
Ville : Tours (37)



http://www.americantoursfestival.com

American Tours Festival Vendredi

Cette année, le festival fête ses 10 ans. Il a décidé de faire les choses en grand avec un réaménagement important du site.



Cela permet d’avoir une zone de concert bien plus grande pour les têtes d’affiches qui se produisent le soir avec en point d’orgue le dimanche Johnny Hallyday (seul concert qui était complet).

Beaucoup de monde à l’extérieur, ce qui annonce des problèmes de parking pour les jours à venir, de belles motos déjà là. Et une ambiance sympathique, comme lors des éditions précédentes (lien 2015 ICI – lien 2014 ICI ).

Nous avons fait un tour rapide pour repérer les lieux le vendredi soir et constaté que tout était déjà bien en place.



Nous sommes passés voir les essais du Drift, ce qui permettait d’avoir déjà quelques belles sensations.
Les camions exposés en imposaient déjà mais nous avons décidé de nous y intéresser de plus près durant la suite du festival.

Nous y reviendrons dans le détail le samedi et le dimanche.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers ce qui nous intéressait le plus, c’est-à-dire les concerts dans le Grand Hall.

Virginia Brown and The Shamless



Le groupe de 1ère partie pour les Blues Brothers a assuré un show de qualité. Tout en retenue sur scène, Virginia Brown and The Shamless nous a donné envie de bouger comme il se doit. Et comme souvent dans le fond de la salle, vous pouviez voir des couples danser. Quoi de plus normal sur une musique aussi entraînante ? Entre petite mimique et échange rapide avec le public, le groupe fait monter la température. Une voix impeccable, une musique entraînante, tout y est, le dépaysement a commencé.
Une belle découverte pour nous.

C'est devant un public en nombre que les Blues Brothers sont arrivés pour nous offrir leurs classiques du rythme n’ blues.



Comme vous vous en doutez, ce sont les musiciens qui sont les stars de la soirée. Et c'est avec eux que le concert s'est ouvert.
Rejoins après par les deux chanteurs, puis par un troisième afin de respecter la tradition.
Tout est là pour faire vibrer la salle à l'unisson.
Avec une belle set list, il y en a eu pour tous les goûts.



Que vous ne les connaissiez qu’au travers des films ou que vous aimiez le blues au sens large, il y avait de quoi se régaler.




Un excellent concert que tout le monde a su apprécier, comme le confirme le public âgé de 7 à 77 ans. Quelle chance de les avoir eu à Tours, car le groupe n’assuré que 2 dates en France !
Nous saluons au passage les membres de la communauté Métal de Tours qui étaient là aussi ; notamment des membres d’Adrana et les organisateurs du Mfest.

Que vous appréciez la guitare, la basse, le saxophone, la trompette, le trombone, le chant ou l'harmonica, vous étiez au paradis !




Trompette : Steve "Catfish" Howard
Trombone : Larry "Trombonius Maximus" Farrell
Batterie : Lee "Funkytime" Finklestein
Basse: Eric "The Red" Udel
Claviers : Leon "The Lion" Pendarvis
Spécial guest : Murphy Dunne (Murph and The Magic Tones)
Guitare: John "Smokin John" Tropea
Guitare : Steve "The Colonel" Cropper
Chant : Tommy "Pipes" McDonnell
Chant : Bobby "Sweet Soul" Harden
Chant : Rob "The Honeydripper" Paparozzi
Et le nom du saxophoniste nous a échappé

Pour le samedi : lien ici