Salle : Parc des Expositions
Ville : Tours (37)

Pour le compte rendu de la journée de Samedi : lien ici

American Tours Festival Dimanche


Fin de matinée et début de nos activités dominicales avec le team penning. Le principe de cette discipline d’équitation western est simple en théorie : prendre 3 vaches du même numéro et les emmener dans un petit enclos (le « pen ») de l'autre côté de la carrière.



Là où ça se complique, c'est que le numéro des vaches, tiré au hasard, est donné aux cavaliers en même temps que le départ du chronomètre. Autant vous dire que les vaches ne sont pas là pour aider les cow-boys. Le temps peut passer très vite quand les bêtes n'en font qu’à leur tête pour rester avec le troupeau.



Cela donne quelques petites émotions et des sourires. Car c'est toujours dans une attitude bon enfant que se déroule ce genre de compétition. Faire mal aux vaches est d'ailleurs sanctionné dans la notation des juges. Mais personne ne souhaite que cela arrive.




Il était possible de remonter au temps du far-west en discutant avec ceux qui étaient retranchés (façon de parler) sous leurs tentes.



Vous choisissiez votre camp : les peaux rouges avec qui vous pouviez jouer au lancer de fer à cheval ou assister à la construction des attrape rêves. Sinon, les tuniques bleues et les pionniers pouvaient vous faire partager un moment de leur vie à l’ancienne.






Concert de Miss Lily Moe : Du rock qui fait danser ! Au point que la salle est coupée en deux. Ceux qui regardent la scène et ceux qui regardent les danseurs, même dos à la scène.



Bonne ambiance tranquille et détendue.


La danse en ligne a toujours autant de succès. Et que vous soyez seul ou en duo, tout est bon.



Si vous ne connaissez pas les pas, vous pouviez tenter de vous intégrer dans une ligne et copier les autres.
Pendant le festival des cours étaient donnés pour débutants ou confirmés.



De même pour le parquet de la danse Rock, qui n’a pas désempli un seul instant.

Le tracteur pulling :
C’est une compétition qui attire beaucoup de monde. Nous ne connaissons ni ne comprenons toutes les subtilités de ce sport mécanique. Mais il fait recette.



Pour avoir pris nos photos sur le bord de la piste, nous pouvons vous assurer que cela fait beaucoup de bruit (l’organisation distribuait d’ailleurs des bouchons d’oreilles pour les imprudents venus sans protection) et que la chaleur qui se dégage des engins se sent à plusieurs mètres de distance.



Une expérience surprenante pour ces monstres aux moteurs surgonflés. Le principe est simple : faire avancer sa machine sur une distance de 100 mètres. Le problème c’est que plus le tracteur avance, plus la charge derrière lui s’enfonce dans le sol et lui oppose de la résistance. Nous parlons, suivant les catégories de plusieurs tonnes à tracter ! Ce qui explique la position des engins avec les roues avant qui décolle du sol et la pression qui s’exerce sur les pneus à l’arrière.

Juste à côté, se trouvait la zone militaire américaine avec de belles pièces.




Petite curiosité : lorsque vous êtes un biker, vous ne jouez pas à la pétanque avec des boules comme tout le monde, vous vous devez d’utiliser des pistons ! Cela produit son petit effet.




Nous avons beaucoup flâné dans les allées pour voir de nouvelles Harley, des boutiques de vêtements vintage, coiffeurs à l’ancienne, artistes travaillant le métal et autres passionnés qui proposent des vélos pas comme les autres ( lien kustom life).





Petit moment de détente avec le renouvellement des vœux façon chapelle de Las Vegas. Humour et kitsch au programme.




Nous sommes allés écouter le groupe The Velvet Candle: avec 9 musiciens sur scène, il y a de quoi faire. D'autant que cela offre 5 possibilités de chant. Le groupe en profite en alternant de chant Lead. Cela donne du relief aux titres interprétés.



Ce doit être le concert le plus classique auquel nous ayons assisté. Comme à l'ancienne, avec de belles toilettes, une ambiance tamisée, qui nous a charmée.

Et pour clôturer le festival, nous avons fait partie de ceux qui ont assisté au concert de Johnny Hallyday. Certaines personnes n’étaient là que pour lui. D’autres ont participé à tout le festival. Et il y avait une troisième catégorie dont nous faisions partie, ceux qui allaient voir l’artiste par curiosité. Les photos étaient interdites pendant le concert. Désolés de ne pas pouvoir vous proposer de visuel.

Pas beaucoup d’information sur le déroulement de concert. Du coup c’est avec une certaine surprise que le groupe de première partie a été accueilli :
Jack Broadbent avec son père à la basse. http://jackbroadbent.co.uk/

Ils nous ont proposé des classiques, pendant 30 minutes comme Hit The Road Jack ainsi que des reprises transformées où ils conservent la musique mais changent les paroles.
Guitare et basse : pas facile comme exercice. Utiliser une flasque de whisky au lieu d'un bottleneck non plus. Mais tout cela fonctionne bien. L'accueil du public est assez froid. Mais nous avons entendu plusieurs festivaliers dire qu ils pensaient voir Johnny Hallyday pendant 1heure puis aller voir le match de l’euro de football !

Alors avoir une première partie, ne fait de leur point de vue que retarder l'arrivée de la star de la soirée. Certains fans faisaient la queue dès le matin et n’ont malheureusement pas eu l’idée de profiter de ce très bon festival et de toutes les propositions offertes.
Malgré tout, à la fin de leur prestation, ce duo de première partie a été bien applaudi. Ce qui est amplement mérité.




Le temps de l’intermède, nous avons pu découvrir le nom du gagnant du concours Harley Davidson : bravo à Pascal Dupart qui a gagné la moto mise en jeu pendant le festival !

Commence alors le Show tant attendu. C’est d’ailleurs le seul concert qui était complet.
Johnny ravit ses fans et spectateurs comme toujours. Il communie avec les bikers alternant les classiques américains à la sauce française et ses titres phares. Si nous ne sommes pas emballés par cette musique, il faut reconnaître l’énergie qui se dégage de ce concert et la très grande qualité de l’ensemble des musiciens qui accompagnent le rocker.
Le spectacle tient ses promesses. Au-delà de l’image qui représente Johnny Hallyday, c’est une vraie performance qui est offerte. Un concert comme il se doit pour les amateurs de la star, mais aussi de rock. Nous étions venus pour découvrir sans grande conviction, nous sommes restés jusqu’à la fin. Sans devenir amateurs de Johnny Hallyday pour autant, il faut reconnaître que cet artiste a un talent incroyable. Et loin des clichés que certains véhiculent, le public est tout à fait « normal ». Il y a des fans avec les t-shirts de leur idole, comme dans n’importe quel concert de rock, mais sans excès et sans caricature. Ce fut l’occasion pour nous d’ouvrir les yeux sur ce qu’est véritablement Johnny Hallyday : un artiste qui se donne à fond pour son public.
Il est aidé dans sa tache par un excellent harmoniciste : Greg Zlap reportage sur Greg Zlap


Le festival a offert à de nombreux curieux la possibilité de voir une star comme Johnny Hallyday sur scène tout en profitant de l’ensemble des prestations du week end. Tout cela pour un prix vraiment raisonnable, ce que l’on salue vraiment.

C’est ainsi que s’est conclue cette 10ème édition de l’Americain Tours Festival.
Une belle réussite une fois encore. La nouvelle configuration des lieux est optimale. Il n’y a pas plus rien à améliorer à notre sens de ce point de vue. A part, comme nous l’avons déjà signalé, la gestion des parkings…
Tout est fluide. Les activités et attractions sont toutes très alléchantes, ce qui répartit le public sur l’ensemble du parc des expositions.
L’ambiance amicale est toujours de mise. Ce qui permet de vivre 3 jours dans une petite bulle américaine de plaisir au cœur de la Touraine.

Rendez vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures.