Salle : Le Temps Machine
Ville : Joué les Tours (37)




https://www.facebook.com/events/1005110979579269/

C'est une grosse date pour la ville de Joué les Tours, avec, au Temps Machine, le Metal Obs Fest.
4 groupes, 4 ambiances, que du très bon.

Born to Burn, pour commencer la soirée. Le groupe nous a réservé une grosse surprise : leur album qui sort le 21 octobre chez Dooweet était disponible en avant première ce soir!



Leur set a, je pense, donné envie a plus d'un métaleux de prolonger leur prestation en faisant l'acquisition de Welcome to reality. Pour en savoir un peu plus sur ce nouvel album vous pouvez écouter l’interview que nous avions enregistrée à la radio avec le groupe : Lien ici

Un show limité à 30 minutes qui furent courtes mais intenses, comme vous pouvez le voir sur leur set-list.

Un très gros son, bien sec et brutal. Avec aucune fioriture. De l'énergie brute, directement sortie des amplis à destination de nos oreilles. D’ailleurs, le public a répondu présent avec circle-pit et wall of death!



Un vrai plaisir de les voir dans une belle salle comme Le Temps Machine.


Le groupe assure comme il se doit et même plus encore. Ce n'est pas un groupe de première partie que nous avons vu mais Born to Burn, groupe de hardcore de Tours.

Continuez de les suivre, ils vont bientôt revenir pour défendre comme il se doit leur nouvel album.

Dysmorphic : Le groupe est connu pour sa technique et son énergie. Les deux étaient bien sur au rendez-vous.


Cela fait toujours plaisir de voir un groupe avec un tel niveau jouer à la maison.
Nos tourangeaux sont là eux aussi pour envoyer du bois. Contrat rempli à 100%. Rien à redire sur cette violence si bien canalisée qui vous envoie des blasts à tout bout de champ.


Il faut dire que la base rythmique est énorme entre la batterie et la basse qui allument et écrasent, il n'y a rien à faire. Les guitares sont sans cesse en mouvement, j'ai rarement vu des guitaristes s'agiter autant sur leurs manches. Ce n'est pas la première fois que j’assiste à un concert de Dysmorphic mais je suis toujours scotché par ce côté visuel de leur musique.
Le chant n'a plus qu'à se poser par dessus cette déferlante sonore et surfer le swell pour que nous en prenions plein les oreilles pour notre plus grand plaisir.


Bukowski : Que Le premier qui pense que Bukowski n'avait pas sa place sur cette date aille écouter leur musique. Oui, Bukowski c'est du rock, mais du musclé, qui n'a pas à rougir de sa puissance sonore face au hardcore ou au Death modern.


Quelle énergie! Le fait d'avoir 2 chanteurs est un vrai atout. Et ces riffs! Quel sens de la mélodie associé à une efficacité redoutable.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu le groupe sur scène, c'est un plaisir immense de les applaudir juste à côté de chez moi.


A cela s’ajoute une mise en scène avec ce qu’il faut de discours entre les titres. Le groupe a une belle interaction avec le public, avec ces messages de fraternité, de dénonciation des arnaqueurs dans l'industrie du disque, les victimes du bataclan... Et cette mini reprise de Broken de Pantera avec Shawter de Dagoba, dommage que le micro n'aie pas été bien réglé pour qu'il puisse transmettre toute sa puissance.

Un concert tout simplement parfait.


Et pour clôturer la soirée Dagoba. Le groupe connaît bien la ville et le public tourangeaux. L'accueil de ce soir fut très chaleureux. Avec beaucoup d'énergie dépensée en circle pit, pogo, wall of death tout y est passé tout au long du concert des marseillais.


C'est la première fois pour ma part que je vois Le groupe dans une salle. C’est aussi bon que lors des scènes en open-air. Et cette proximité si importante est ici un moment privilégié.

La puissance du groupe n'est plus un mystère. Surtout avec un son de batterie mis bien en avant qui donne l'impression de prendre un uppercut à chaque coupe de caisse claire.


Le groupe est là pour donner sans compter. Toujours à haranguer et provoquer la foule, Dagoba sait y faire, depuis le temps qu'ils arpentent les routes, rien d'étonnant. Ça fait toujours chaud au cœur de partager un tel moment de métal avec eux. Avec l'intervention de Julien Dottel (bassiste de Bukowski) sur The Things Within, ce qui montre à quel point le groupe est dans le partage.



Dagoba nous a tous mis d'accords, ils sont l'un des groupes les plus intéressants du métal moderne actuel sans conteste.


Pour avoir discuté avec quelques personnes entre les concerts tout le monde était unanime, nous avons un concert avec 4 groupes, il n'est pas question de première partie ou de tête d’affiche.
Merci pour cette sélection à Metal Obs et aux groupes d'avoir assurés le show à ce point là.

Quelle magnifique date. Nous ne souhaitons qu'une chose, revivre cela Le plus vite possible.

C'était si fort et si bon.

Xavier