Salle : Le Pont Volant
Ville : Joué les Tours (37)


Belle soirée en perspective au Pont Volant.

Avec presque 40 minutes de retard sur le running-order, les réjouissances peuvent commencer.

Il fait chaud dans la salle mais le public est un peu froid sur les premiers titres de Show Me Your Universe. Dommage car le groupe a à cœur de nous offrir un bon métal entre atmosphérique et hardcore. Mais l'ambiance monte au fur et à mesure. Et ça headbangue de plus en plus.



Si le son n'est pas toujours au top (il faut bien l'avouer) avec quelques larsens en prime, pour autant cela ne gâche pas le plaisir d'entendre le groupe une nouvelle fois.
Cet équilibre fragile entre énergie brute et passages planants est très agréable à entendre. Avec un chant un poil plus pêchu sur les parties claires, pour être un vrai contrepoids au growl, cela sera parfait.



Pour la musique, le groupe joue aussi sur les contrastes avec des riffs biens appuyés suivis de beaux arpèges et autres soli.
Ça fait plaisir de voir tant de monde au Pont Volant pour soutenir tous les groupes locaux et pas seulement la tête d'affiche.

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Show.Me.Your.Universe.09.2016.mp3


One Killed Zero : le groupe, qui compte parmi ses membres 1 tourangeau, avait une petite appréhension avant de monter sur scène, car leur musique est la moins agressive de la soirée. Ils avaient bien tord.



La chaleur est déjà bien intense. Et si le groupe n'a pas de riffs rentre-dedans, leurs mélodies ont une belle intensité. One Killed Zero joue à merveille sur les crescendo ou les explosions sonores, sans pour autant parler de beat-down ou de break. Cela se fait de façon bien plus subtile, un instrument se met en retrait quelques mesures puis revient en force par exemple.
Le chant est un élément moteur de leur musique.
Le fait d'avoir un des guitaristes en backing vocal donne aussi un coup de boost par moment.



C'est cette évolution incessante de leur musique qui est plaisante à entendre. On ne sait jamais ce qui va suivre. Et dans le même temps, tout est si logique et cohérent.
Une belle découverte en live pour ma part.

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.One.Killed.Zero.09.2016.mp3


White Sofa: pour faire un gros raccourci, le groupe qui chante en français et de temps en temps en anglais est le digne fils de Mass Hysteria.

Une belle dose d'énergie brute est dégagée de White Sofa, qui est très en forme.



C'est dans une salle surchauffée que le groupe a envoyé son métal plein de subtilité.
White Sofa est là pour vous retourner la tête et justement vous sortir de votre canapé, de votre routine quotidienne.
Avec un son bien solide, White Sofa a envoyé riffs sur riffs, bien secs et tendus, avec ce qu’il faut de groove pour vous donner envie de bouger vos pieds, de headbanguer etc.



Une certaine alchimie rythmique et musicale se dégage des compositions du groupe et leur permet de s'émanciper de leur influence citée ci-dessus.
Quel plaisir de savoir qu'ils sont bel et bien de retour pour nous offrir de nouvelles aventures.

Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.White.Sofa.09.2016.mp3


Eths: le groupe a mis je pense une bonne claque à tout le monde ce soir. Rien que sur les balances ça arrache!
Désolé pour les photos, mais quand l’ingé-light n’utilise pas tous les spots, il n’y a pas grand-chose à faire.




Un son propre et puissant qui nous a permis d'apprécier dans de bonnes conditions leur set-list. Avec une belle sélection sur l'ensemble de leur discographie le groupe a pu faire plaisir à tout le monde.




La salle est bien excitée, le groupe lui rend bien. Même si la communication n'est pas très importante, au départ, Eths se concentrant sur sa musique.
Les regards appuyés, les sourires et quelques mains attrapées en disent parfois plus long qu'un discours. On sent surtout le respect du public pour Eths. Et quand en fin de concert Rachel s'adresse à la foule, cette dernière répond d'une seule voix!



Le groupe impose sa patte, titre après titre. Quel bonheur de les voir jouer chez nous. C'est un moment rare que tout le monde a souhaité vivre au maximum. Ici pas de téléphone portable levé pour faire une vidéo ou une photo. Nous avons des métalleux au Pont volant, ils sont là pour headbanguer et pour pogoter comme il se doit avant tout.



Eths nous a proposé un florilège. Rachel m'a encore plus impressionné que la dernière fois. Sa voix est si puissante et polyvalente, growls, aspi, guttural ou chant clair, elle maîtrise sa partition comme personne.
Eths est en grande forme, ils sont en tournée actuellement, il ne faut les rater sous aucun prétexte.

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Eths.09.2016.mp3



Pour écouter l’interview de l’association Rock Style qui organisait la soirée :

Pour télécharger l'interview: itw.Rock.Style.09.2016.mp3

Xavier