Salle : Place de Châteauneuf
Ville : Tours (37)

Après une petite soirée découverte façon club de lecture à la bibliothèque de Tours (voir notre compte rendu lien ici ), puis la séance de cinéma dans le cadre de la carte blanche à Benjamin Renner (lire notre compte rendu lien ici ), les réjouissances se poursuivent dans plusieurs lieux de la ville de Tours : Salle Ockeghem, Place de Châteauneuf, Galerie Oz’Art, Arcades Institute.


Comme à son habitude, le festival gratuit et ouvert sur la ville fait participer toutes les tranches d’âge.
C’est-à-dire que tout le monde pouvait assister à différentes conférences sur des thèmes aussi variés que l’Autisme ou encore les Super Héros dans les comics. Comme pour chaque édition, de nombreuses animations en Langue des Signes Françaises avaient lieu avec notamment des lectures contées.

Une exposition sur le travail de Benjamin Renner se retrouvait dans la salle Ockeghem, à l’étage.





Pendant qu’au rez de chaussée, vous pouviez découvrir le travail de différentes écoles, qui ont travaillé sur l’œuvre de l’auteur. Avec une petite histoire à raconter, en utilisant une vignette commune issue de Le grand méchant renard, comme dernière case.

Vous pouviez aussi vous rendre à quelques mètres de là pour entrer dans la Galerie Oz’Art pour y voir le travail de Nolwenn et celui de Mobidic que nous avons eu le plaisir de rencontrer.




Mobidic et son Roi Ours ont par ailleurs remporté le prix Tour d’Ivoire de cette édition 2016 de A Tours de Bulles.
Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Mobidic.mp3




Mobidic.A.Tours.De.Bulles.2016




Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Nolwen.mp3




Nolwen.A.Tours.De.Bulles.2016



Il vous était proposé une belle avant première avec la bande dessinée de Juan Diaz Canales. Tout le monde connaît cet auteur en tant que scénariste de BlackSad, dessinée par Juanjo Guarnido lien chronique T.4 .
Grosse nouveauté pour Au fil de l’eau où il est seul maître à bord. Pour en savoir d’avantage, vous avez la possibilité de lire notre chronique lien ici



Pour écouter l'interview de Juan Diaz Canales :

Pour télécharger l'interview: itw.Juan.Diaz.Canales.mp3




Juan.Diaz.Canales.A.Tours.De.Bulles.2016


Certains ont du s’armer de patience pour obtenir une dédicace et discuter avec leurs auteurs préférés. Tous ont pu être récompensés, avec une atmosphère bon enfant qui sied si bien festival.



Mobidic a d’ailleurs réalisé en dédicace un magnifique roi ours qui « signe » le titre de la BD pour un de ses lecteurs malentendants qui lui a appris comment signé ces mots. Preuve, s’il en est, que l’espace dédicaces est un lieu d’échanges fort riche.



Les plus jeunes avaient un avantage supplémentaire le dimanche matin, une séance de dédicace leur était réservée.

Avec des ambitions toujours plus hautes, le festival continue de nous ravir et de mettre en avant la ville de Tours, pour qu’elle se hisser sur la liste des festivals de bande-dessinée à ne pas manquer en France.

L’association A Tours de Bulles a besoin de tout votre soutien (n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour devenir un membre à part entière du club de lecture ou, pourquoi pas, venir épauler les bénévoles sur cette très sympathique manifestation) et de celui de ses partenaires publics comme privés pour nous offrir dans les prochaines années ce rendez-vous gratuit qui est un lieu d’échange et de partage autour du 9ème art.