BD Boum 33ème éditionDate : 18-11-2016

Salle : La Halle aux grains
Ville : Blois (41)




La 33ème édition du festival BD Boum a eu lieu les 18-19-20 novembre 2016. De nouveau ce fut une belle réussite, un moment de partage, convivial et dynamique avec en point d’orgue de splendides expositions.

Nous tenons à saluer l’accueil à la Bibliothèque Abbé Grégoire avec 3 expositions mémorables cette année.

Tout d’abord celle autour de Ulysse de Jean Harambat. A commencer par la présence de multiples originaux, des vitrines consacrées aux ouvrages disponibles autour de l’Odyssée, et de la bonne mise en exposition.



Puis, par l’accueil par des hôtesses en tenues antiques. Mais surtout par les visites commentées, très détaillées, d’une quarantaine de minutes offertes par la bibliothèque.



De nombreux originaux de Le cheval qui ne voulait plus être une œuvre d’Art d’Olivier Supiot (Delcourt), présentés sur des chevalets accueillaient les visiteurs à l’entrée du bâtiment. On pouvait y voir différentes étapes de la construction de cet album. L’auteur offrait également une visite commentée de l’expo au public le dimanche à 11h30.

Notre chronique de l’album (Delcourt/Editions du Louvre): lien ici




Enfin, dans le secteur jeunesse, de gros efforts muséographiques avaient été faits autour de l’album Histoire de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomènes. Des jeux en relations avec les fruits et légumes (Ex : Bonanza…) étaient également en libre utilisation au milieu des magnifiques reproductions de stands maraîchers.



Nous avons également été totalement conquis (mais c’était déjà acquis) par les expositions de la Halle aux grains consacrées à trois très talentueux illustrateurs.

Celle consacrée à Philippe Xavier où l’on pouvait admirer ses planches à tendance historique sur Hyver 1709 mais aussi sur Croisade et Conquistador.
Notre chronique de Croisade T1 (Le Lombard): lien ici



Notre chronique de Conquistador T1(Glénat) : lien ici




Les belles fresques amérindiennes de l’aquarelliste Patrick Prugne qui a sorti cette année le bel album Iroquois (éditions galerie Daniel Maghen).




Notre chronique de l’album Iroquois (éditions galerie Daniel Maghen) : lien ici




Et les chefs d’œuvres de Grzegorz Rosinski pour l’expo consacrée à la saga viking qui porte son immense empreinte, Thorgal.



La plus touchante des expos restait bien évidemment, l’expo vente des amis de Coyote, qui a pour but de récolter des fonds pour racheter la Harley du papa de Little Kévin et l’exposer aux côtés de celle de Coluche.





Les dédicaces allaient bon train et comme toujours, nous avons croisé les visiteurs la bd ouverte sur le dessin qui sèche, le sourire aux lèvres.




Parmi les auteurs présents, nous avons rencontré :




Jean Barbaud pour l’adaptation BD de sa série animée Il était une fois l’Homme. (Soleil)
Notre chronique du T1, la Préhistoire : lien ici

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Jean.Barbaud.Blois2016.mp3


Jean Barbaud Blois 2016 BD BOUM



Julien Carette pour le dessin du personnage le Bourreau, héros d’une trilogie médiévale fantastique. (Delcourt)



Notre chronique du tome 1 de Le Bourreau : lien ici

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Julien.Carette.Blois2016.mp3


Julien.Carette.2016