Salle : Bibliothèque Municipale
Ville : Tours (37)


La bibliothèque s’est parée de la couleur du sang pour l’occasion, afin d’être raccord avec le thème de la soirée.



Serial Philo 4.3 Game Of Throne et Shakespeare - Bibliothèque Municipale de Tours
Jeudi 9 février 2017 – 19h

Par Stéphane ROLET




Cf Le Trône de fer, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, coll. « Sérial », 2014 : interview de Stéphane ROLET que nous avions enregistrée en avril 2015 : lien ici

https://www.facebook.com/serialphilo


https://www.facebook.com/events/1848499838759226/



Voici un très court résumé de ce qui a été présenté par Stéphane ROLET pendant plus d’une heure.

Tout commence avec l’article du Daily Telegraph du 10.05.2016 qu’il faut aussi mettre en perspective avec la série The Hollow Crown, sur la Guerre des Roses.

Quelle est donc la relation entre Shakespeare et Game of Thrones ?
Déjà, dans ses déclarations George RR. Martin confirme aimer Shakespeare, et l’épisode historique de la Guerre des Deux Roses. G RR. Martin avait d’ailleurs pensé à un roman historique au début, avant de basculer dans la Fantasy.

Stéphane ROLET a du faire des choix parmi toutes les références qui existent. Voici quelques exemples :
Un hommage visuel, hommage sonore : les acteurs ont fait partie de la troupe Shakespearienne. Ils servent aussi de références à des grands films.
Pour le côté sonore : les noms des personnages, leurs titres.

Représentation du monde:
Un pouvoir machiavélique. Cela sert pour justifier la violence du roman et du scénario.
La place de Dieu et de la religion : faible, pour les 2 auteurs.
Les rhétoriques du pouvoir : les dialogues, les interventions devant un tribunal, devant une armée...

La Recette de G RR Martin : utilisation de l'histoire, changement des noms, quelques modifications et de la Fantasy pour plus de grandeur.

Quelques exemples d’inspiration Shakespearienne :
Macbeth pour les noces sanglantes.
Cersei avec la prophétie, qui rappelle Macbeth également.
Fragilité du sentiment amoureux : Roméo et Juliette avant le chant de l'Alouette pour Igrit et Jon Snow dans leur caverne pour leur première fois.
Parodie : quand la garde de nuit prend la maison du sauvageon, il y a la tenue du crâne qui évoque clairement Hamlet.

Un pouvoir tyrannique :
Discussion du pourvoir entre Varis et Tyrion lorsqu'il est Main du Roi, avec la référence sur une devinette, un homme petit peut avoir une grande ombre.
Référence à Richard 3. Avec 2 citations sur l'ombre.




Régicide et Tyrannicide :
Un exemple avec la transe de Bran Stark : Jaimie tue le roi targarien pour sauver Kingslanding.
D’où cette question : Faut il être loyal envers son père, son peuple ou son roi?

Un autre exemple avec l’assassinat de Jon Snow, qui se déroule comme l'assassinat de César.
Tous ont des loyautés différentes, qui sont toutes incompatibles.
Référence à Richard 2. Loyal envers le Roi ou envers l'usurpateur ?

Shakespeare ne donne pas de réponse, mais il fait vivre aux spectateurs les affres des personnages.

Question machiavélienne :
Comment l'acquérir ? Le personnage de Little Finger est ainsi un condensé de Iago (Othello) et Richard 3.

Retour sur la saison 3, avec cette discussion entre Little Finger et Varis sur l'ordre et le chaos, qui se déroule devant le trône de fer.
Il est question du roman national. Le chaos n'est pas défini par Little Finger, qui sait qu'il y a des dommages collatéraux. Un discours sombre et imagé.



Comment conserver le pouvoir :
C’est le problème Cersei face aux religieux. Son plan qui est d'une froideur absolue, comme pour Richard 3. Elle s’apparente à Lady Macbeth, mais sans les remords. Cela va jusqu’à des métamorphoses physique et vestimentaire. Elle est comme dans le choeur des pleureuses de Richard 3, mais elle va pouvoir se venger.
C'est là que G RR Martin dépasse l'oeuvre de Shakespeare.

Comment transmettre le pouvoir ?

Usage metapoétique :
Enchâssement et mise en abyme : chez Shakespeare les bouffons sont très importants.
Cela se retrouve pour le mariage de Geoffrey, puis sur le marché avec le théâtre que voit Aria.
Les nains disent les vérités qui blessent lors d'un intermède humoristique. Mais cela tourne les rois en dérision, dont il fait partie.
Dans Falstaff, de Orson Wells : intermède emprunté à Henri 4. Falstaff joue avec Harry. Puis Harry demande à échanger les rôles, il y a un aparté révélateur à la fin de la scène qui annonce la suite de l'histoire.
Pour le théâtre avec Aria : Aria est en décalage avec le reste des spectateurs, puis elle succombe à l'émotion devant le talent de l'actrice. Elle comprend la douleur de Cersei. Le théâtre dans le théâtre permet de faire en sorte que le spectateur soit mis à la place de Aria comme pour la pantomime dans Hamlet.
C'est un moyen d'expression puissant.

La musique pour adoucir les moeurs ?
On peut penser à The willow song, pour Desdémone (Othello), par exemple.

Il y a 3 chansons récurrentes pour trône de fer.
The bear and The maiden, cela annonce le duel entre Brienne et un ours,
Les pluies de Castamer
La chanson du Dormien , qui annonce Dorne et Bron




Le problème vient du fait que toutes les influences sont si diluées et éparpillées qu'il est difficile de trouver toutes les références de Shakespeare dans Trône de fer. G RR Martin cité Shakespeare. Il est donc possible de faire des recherches dessus. Mais il y a tant de choses dans Game of Thrones qu'il est possible de voir des références partout, sans trop se tromper.