Japan Tours Festival 2017Date : 24-02-2017

Salle : Centre des congrés Vinci
Ville : Tours (37)

Japan Tours Festival 2017

3ème édition pour Japan Tours Festival, qui a investi le Vinci dans son intégralité comme l’an passé.
Au programme, Tradition, Manga et Geek.
Voici notre sélection qui a été très sévère, dans le sens où nous avons souhaité suivre les conférences des 2 invités d’honneur, à savoir Shinji ARAMAKI et Shöji KAWAMORI. Ces mecha-designers de génie nous ont offert des informations passionnantes à cette occasion.



Pour commencer, vous pouvez retrouver ici notre résumé de leurs interventions. Amateurs de robots, vous ne devez pas passer à côté.

Lien conférence 1 sur l’animation en 2D et en 3D : pdf à lire lien ici



Lien conférence 2 sur le chara-design : pdf à lire lien ici



Fidèles au poste, les différents auteurs invités par le Bureau 21, notamment notre amie Stéphanie Lezzario ou l’enchanteresse Amandine Labarre.



Le thème de l’exposition cette année était en parfait accord avec la présence des invités d’honneur : « Robots et Mechas ».

Vous pouvez apprécier par la même occasion, le travail de Priscilla Moore.




Ou encore avec « Japanese Mood » les créations de Chloé Veillard et Cali Zéro.

Une belle fresque était assurée cette année par Ugo Pinson (Stonehenge, Champs d’Honneur…) et Gwendal Lemercier (Durandhal, Dragons, Elfes…).




Les amateurs de Manga francophones ont eu la chance de pouvoir rencontrer Van Rah, cette auteure de Stray Dog a assuré des dédicaces bien au-delà des heures prévues, pour répondre à la demande de ses lecteurs.



Vraiment dommage qu’elle se soit retrouvée en dessous de l’escalator.

Le Cosplay était bien représenté, comme vous vous en doutez, avec pour le grand concours officiel, un voyage au Japon offert en 1er prix. Le public était lui aussi en grande partie déguisé, avec plus ou moins d’effort.



Et vous pouviez poser en tant que pilote de l’Arcadia, ce qui ne manquait pas d’attrait. Qui n’a jamais voulu se prendre pour Albator ?




Parmi les 50 animations proposées, il fallait faire des choix. Nous avons assisté à la belle démonstration de danse pour les enfants japonais « Nichibu ».



Nous avons fait l’impasse sur le Rakugo, mais si vous voulez en savoir d’avantage, nous vous invitons à écouter l’interview que nous avions réalisée l’année dernière de Cyril COPPINI ( lien ici ).

Le Japan Tours Festival fut notre première expérience de Théâtre No. Nous savions que le No est un art difficile à appréhender pour les profanes. Nous vous le confirmons. Heureusement que l’histoire nous avait été expliquée. Faute de quoi, nous serions passés à côté de cette représentation d’une histoire traditionnelle et hautement symbolique, « Hagoromo ».



Nous avons par la même occasion pu écouter un concert de Shamizen, cet instrument traditionnel au son si particulier, qui offre peu de variation à part sur la rythmique.



Et pour rester dans la tradition, nous avons apprécié la pièce de Kabuki « Shishi » Lion. Qui a su ajouter quelques touches de modernismes, au moyen du fameux Kamé Hamé Ha.



Les costumes de tous les acteurs comme vous pouvez le constater sur photos sont somptueux. Très chargés, avec beaucoup de détails et d’ornements. C’est un plaisir visuel qui s’ajoute à la qualité de leur prestation.


Pour la partie Geek, il y avait de quoi faire. Avec par exemple une animation organisée par Escape Time, basé à Saint Cyr Sur Loire (37) : https://www.escapegamefrance.fr/tag/saint-cyr-sur-loire/ . Cette année, point d’escape game mais une chasse au trésor minutée sous tente dans une ambiance médiévale. De quoi bien motiver les joueurs en tous genres tout au long du week end et présenter les deux nouvelles propositions de Escape Time. Tout d’abord un jeu d’évasion grandeur nature itinérant, sous tente, avec les acteurs de la Compagnie Lilamayi, dans un univers Moyen Age. Puis une toute nouvelle salle inaugurée en mars dans leurs locaux.




Les jeunes créateurs rivalisaient d’idées et de propositions pour séduire les visiteurs dans l’entresol.

Vous pouviez aussi vous adonner à votre passion pour les jeux vidéos. Pourquoi pas avec Samurai Riot, un projet que nous avions croisé en 2015 http://www.wakofactory.com/samurai-riot/ .



Et pourquoi pas décider de vous engager dans l’équipe de Quidditch de Tours ? Toute nouvelle, elle ne demande qu’à recruter !



Pour en savoir plus, vous pouvez écouter leur interview ou aller sur leur page facebook.
https://fr-fr.facebook.com/magyarsapintes/

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.2017.magyarsapintes.mp3


Cette 3ème édition de Japan Tours Festival a ratissé large, vous pouviez manier le sabre laser avec Imagivienne, apprendre la calligraphie japonaise ou l’origami, obtenir des informations sur les bonsaï ou l’ikebana (art floral japonais). Vous intéresser aux webséries, à l’e-sport, au Rakugo ou au Nô…
L’éclectisme comme vous le savez est toujours au rendez vous de Japan Tours Festival pour vous faire découvrir le japon et les cultures associées, quelles soient traditionnelles ou modernes.

Vue l’affluence, nous pouvons vous donner rendez vous pour l’année prochaine.




La prochaine édition aura lieu du 9 au 11 mars 2018