Salle : Les 3 Orfevres
Ville : Tours (37)

Pour fêter la sortie de leur EP acoustique le groupe Johnson concorde a investi les 3 Orfèvres (qui fêtent leur 30 ans cette année)
Le groupe invité pour l'occasion : les Chamalow Brothers

https://fr-fr.facebook.com/Chamallow-Brothers-371395026375058

Dans un style folk, le trio qui se transforme en duo pour certains titres, nous a proposé une réinterprétation de grands classiques comme ceux des Beatles, d’Alisson Krauss (Down To The River To Pray), Simon and Garfunkel, Lou Reed, Bob Dylan, Janis Joplin etc. Le principe est de réarranger de façon plus ou moins personnelle les chansons originales. Il est parfois difficile de reconnaître l’œuvre originale, c’est tant mieux, cela permet découvrir la patte des Chamallow Brothers.



Le résultat est assez bluffant avec des transformations surprenantes, mais toujours bien réalisées.

Les musiciens ont à leur disposition leurs 3 voix, guitare, ukulélé, basse, violon…



Et lorsqu'ils s'échangent les instruments, cela donne encore plus de configurations différentes. Ce qui donne un attrait supplémentaire à leur prestation qui se révèle ainsi pleine de surprise. Ici, pas d'ambiance plan-plan, même s'il faut le reconnaître, le public écoute calmement. C'est pour profiter des mélodies de ce set acoustique, avec une attention très respectueuse des personnes venues aux 3 Orfèvres.

Et comme vous le savez un set acoustique ne pardonne pas la moindre fausse note. Pas le droit à l'erreur ici. Lorsque vous voyez que le groupe joue sans retour de son, sans aucun effet, cela montre à quel point ils maîtrisent leur sujet.

Une belle et très agréable découverte pour nous. Même si nous sommes quelque peu éloignés de ce que nous proposons d'habitude dans l'émission. Nous ne pouvons que vous conseiller de sortir des sentiers du métal pour aller voir du côté de la folk humoristique, hommage aux frères Coen, des Chamallow brothers.


Puis la scène a été investie par Johnson Concorde.

Toujours lookés jusqu'au bout des ongles et des lèvres, les 6 musiciens s'en sont donné à cœur joie dans cet exercice qu'ils maîtrisent si bien. Un show haut en couleur, rempli d'humour, avec des passages improvisés sans filet. Tels des chats, ils retombent toujours sur leur notes, quoi qu'il arrive et je peux vous assurer qu'ils s'en passent des choses dans un concert de Johnson Concorde !



Si vous êtes musiciens vous savez que l'épreuve de l'acoustique est l'épreuve de vérité. Pas d'artifice, pas de camouflage ici. Les compositions doivent être impeccables pour être imparables. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Johnson Concorde a touché dans le mille

Il suffisait de voir où se trouvait le public pendant leur show : devant la scène bien sûr ! Les seuls à être restés assis avaient une bonne raison médicale pour cela (si si on vous l’assure). Et à chaque concert, nous croisons quelqu’un qui les découvre et ressort conquis… belle preuve si il en est de leur pouvoir d’attraction et de leur talent.

Groove, bonne humeur, rythmique et mimique nous ont comblé une fois encore.



C'est une nouvelle facette de Johnson Concorde que nous avons pu apprécier ce soir.

Nous connaissions le groupe comme étant un vrai kaléidoscope, avec ce genre de set, c'est comme si nous les découvrions sous une nouvelle couleur. La même chose que d'habitude mais avec un renouveau certain, si l'on peut dire.

Quel plaisir de voir ces artistes sans cesse de renouveler pour se faire plaisir et partager cet amour de la mélodie avec son public en toute simplicité et authenticité !

Un grand Merci à Johnson Concorde.

http://johnsonconcorde.wixsite.com/officiel