BD Boum 34ème éditionDate : 25-11-2017

Salle : La Halle aux grains
Ville : Blois (41)



http://www.bdboum.com/


Outre le nombre impressionnant de dédicaces d'auteurs de qualité comme chaque année, cette 34ème édition nous a surtout marqué par deux événements.



D'une part, la très belle exposition consacrée à Benjamin Lacombe au premier étage de la Halle Aux Grains. D'autre part, l'adaptation théâtrale de la BD de Benjamin Renner, Le Grand Méchant Renard, par la compagnie Jeux de Vilains (http://www.jeuxdevilains.fr).

Les autres expositions, de qualité comme toujours, se tenaient dans les lieux habituels du festival : Bus des transports sentimentaux, diverses salles et rez-de-chaussée de la Halle Aux Grains, Bibliothèque Abbé Grégoire et Maison de la BD pour le détenteur du Grand prix décerné en 2016.

Nous nous sommes par exemple un peu attardés sur les magnifiques planches pleines de détails du tome 4 de Les Chemins de Compostelle de Servais (Dupuis).



L'exposition consacrée à l'Art de Benjamin Lacombe présentait son travail de début, immédiatement reconnu internationalement. Notamment grâce au prix décerné par le célèbre Time Magazine.
On y retrouvait aussi des planches de quelques albums réalisés avec Sébastien Pérez aux éditions Albin Michel.



Mais surtout une muséographie ludique et farfelue à souhaits montrait des extraits de ses créations sur Alice au Pays des Merveilles au milieu d'un jeu de cartes éparpillées et d'un service à thé. Un petit lapin blanc en 3D constituait un des points à ne pas manquer dans cette exposition.



Comme nous sommes clairement de parti pris pour l'auteur, nous avons adoré. Nous ne pouvons qu'y trouver un goût de trop peu tant nous apprécions la patte de Mister Lacombe.

Il y a deux ans, des artistes de spectacle vivant de la Compagnie Jeux de Vilains découvraient avec ravissement la très burlesque et cartonnesque BD Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner. Trouvant les personnages charismatiques et les situations très théâtrales, ils décidèrent d'adapter l'album (multiprimé depuis, puis adapté en film) en pièce pour marionnettes.



Après une résidence exceptionnelle (normalement seuls des auteurs BD viennent en résidence) d’une semaine à la maison de la BD à Blois durant laquelle des enfants et adolescents ont découvert en avant première le spectacle. Deux représentations ont été offertes au public le dimanche 26 octobre.



Bien vite, elles ont affiché complet mais nous avons eu la chance de réserver à temps pour découvrir le spectacle de la matinée.

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: Cie.Jeux.De.Vilains.2017.mp3

Voici le palmarès de cette année :