Salle : Forteresse de Montbazon
Ville : Montbazon (37)

http://leshistoriquesfestival.fr/


Vendredi :
Le festival a de la chance (les campeurs un peu moins). Après un gros orage pendant la nuit de jeudi à vendredi, c’est gros soleil sur la Forteresse de Montbazon.

Le parking habituel a été transformé en zone de reconstitution historique. Plusieurs compagnies y proposent un véritable voyage dans le Temps : de la période grecque antique en passant par les gaulois, vous croiserez des vikings jusqu’à la 2nde guerre mondiale. Nous y reviendrons un peu plus tard

Le principe du festival des Historiques, c’est de parler d’Histoire, sans être pénible. Pour cela, il faut dépoussiérer les présentations traditionnelles des (vieux) professeurs. Alors rien de mieux qu’un YouTuber, surtout s’il sait manier l’humour.



Vous pouvez également profiter de toutes les animations dont certaines sont proposées en temps normal par la Forteresse de Montbazon, notamment les visites guidées qui ont lieu tout au long de la journée, voir le forgeron travailler, discuter avec l’herboriste, l’atelier d’orpaillage etc.




Pour commencer, nous avons assisté à la conférence sur les pirates par Herodot’com, alors que nous sommes en plein tricentenaire de l’âge d’or de la piraterie.
https://www.youtube.com/herodot’com

Voici quelques conseils :
Déjà il faut aller dans les Caraïbes. Pour cela il convient dans un premier temps de trouver un navire afin de s’y rendre. Ce sera bien sur un navire marchand. A son bord les conditions de vie sont dignes de celles d’un forçat, hygiène inexistante, alimentation carencée etc. Pour information, les marins sur les négriers ont les mêmes conditions de vie que les esclaves transportés.



Un conseil de vieux loup de mer : manger des bananes ; « c’est même goût quand on les mange que quand on les vomit ». Nous vous laissons apprécier ces délicieuses paroles.
Attention aux mutineries, car ça laisse des témoins.
En cas d’attaque de pirates sur votre navire marchand : il faut faire attention de combattre juste ce qu’il faut. Pour ensuite réussir à se faire capturer et enrôler de force, car se présenter comme volontaire vous fait passer pour un traître aux yeux de vos anciens compagnons de bord.
Une fois sur le bateau pirate : il faut savoir boire et être meneur d’homme mais pas tyrannique. Le capitaine d’un bateau pirate est élu de façon démocratique, qu’il soit un homme ou une femme.
Espérance de vie : 1 à 2 ans. Entre l’alcool et les nations qui sont à vos trousses, pas facile de survivre.
Alors ça donne envie ? Vous savez ce qu’il vous reste à accomplir.

Nous avons ensuite assisté à la présentation des équipes de reconstitution historiques dont nous vous parlions un peu plus tôt. Pour les interviews des différentes équipes : voir le compte rendu du samedi.
Les Somatophylaques: guerriers de la période classique allant des guerres médiques (entre les grecs et les perses) à Alexandre le Grand. https://www.facebook.com/Les-Somatophylaques



Les Trimatici : gaulois https://fr-fr.facebook.com/trimatrici/




Les Ours d’Alfadir: vikings de 700 à 1100 après jc https://fr-fr.facebook.com/troupelesours.dalfadir/




Saor Alba: écossais des XIIIème -XIVème ou du XVIIIème siècle
https://www.facebook.com/saoralba




Reconstitutions 17: seconde guerre mondiale https://www.facebook.com/reconstitutions-17




Katori Shinto Ryu: école traditionnelle de sabre japonais qui a 600 ans d’existence. http://www.seidokan-dojo.com/




Intervention de Balade Mentale sur la notion de Temps : objectif parcourir les 13,8 milliards d’années depuis la création de l’univers jusqu’à nos jours en 15 minutes ! Du Big Bang aux formes de vie sur Terre. Cela montre que la vie sur Terre est arrivée de façon bien tardive. Et l’apparition de l’hominidé ne représente que quelques millimètres sur la distance parcourue.
https://www.youtube.com/baladementale




Et pour l’avenir ? Dans 20.000 ans on pourra habiter à côté de Tchernobyl.
Dans 130.000 ans le ciel sera méconnaissable, car les étoiles ne seront plus au même endroit.
Dans 7.000.000 années, les pyramides de Gizeh auront disparu, tout comme les traces des hommes sur la Lune.
Plus tard, Betelgeuse (constellation d’Orion), sera visible en plein jour et la nuit comme une pleine lune.
Dans 4 milliards d’années : la galaxie d’Andromède va entrer en collision avec le système solaire.
Dans 8 fois plus que l’âge actuel de l’univers : les étoiles n’auront plus de carburant. Les galaxies lointaines ne seront plus observables a priori.
Nous entrons alors dans le domaine de la spéculation : d’autres univers pourraient alors émerger, c’est la théorie du Big Freeze.

La place des femmes via Game of Thrones. Présentation par Julie Pilorget, historienne.



Inspiration et fantasmes historiques dans Game of Thrones avec un éclairage grâce aux cultural studies. Pour information à Berkeley il y a un cours de Dothraki !
Les media (Marianne, Marie claire, Le Figaro) se sont interrogés sur la place des femmes dans la série. En cas de recherche sur Internet vous allez trouvez des sujets comme « The hottest women », puis « The badass women ». Il y eu une évolution nette dans la place des femmes dans la série car au début cela suit les romans, puis les scénaristes ont eu le champ libre, car la série de HBO continue alors que les livres 6 et 7 ne sont toujours pas écrits.
George RR Martin se défend d’être violent envers les femmes. Son excuse : c’est une réalité de l’Histoire. Correction : oui il y avait de la violence, mais pour les femmes de petite vertu. On ne viole pas une femme mariée ou une princesse.
La sexualisation de la violence est à critiquer chez George RR Martin : il n’y a pas de sexe au moyen âge. Il y en a dans le mariage, mais pas trop souvent, et pas de notion de plaisir. Sinon il y a des prostituées, mais ce n’est pas l’extase non plus. La relation entre Sansa Stark et Joffrey Baratheon : c’est du fantasme.
Saison 6 de la série HBO : virage féministe en quelque sorte. Un exemple avec la prise de parole : 76% pour les femmes. 38% des personnages.
Les femmes dans GOT s’inscrivent dans le statut de la femme au moyen âge : elles sont vierges, mariées ou veuves. Il y a aussi la femme de pouvoir, la guérisseuse, la « chevaleresse ».
Cersei : elle renvoie à l’époque mérovingienne : Frénégonde et Brunehaut écartelée par un cheval.
Daenerys : elle est inspirée par la reine Elisabeth I d’Angleterre.
Mélisandre (La sorcière rouge) ou Talisa Stark née Maegyr : pour les guérisseuses.
Jeanne d’Ecosse comme référence de femme forte peut faire penser à Arya Stark.
Pour les femmes, la force est acceptée avec l’âge, parce qu’elle sont veuves par exemple.
La position de la prostituée : elles sont très nombreuses au Moyen Age, 1 prostituée pour 9 hommes par exemple pour la ville de Cambrai. Elles sont encouragées par les villes. Elles faisaient par exemple fonction de pompiers dans le Nord de la France. Elles ne sont pas dans des maisons closes qui se retrouvent dans le Sud de la France.
Dans GOT : nous avons une inspiration libre de l’Histoire, la femme est en train de sortir de la domination masculine.
Un petit rappel sur les costumes qui sont soit inspirés de l’Antiquité, soit de la Renaissance.



Quelques combats de Béhourd courtois pour égailler l’après midi. Le principe du « courtois » consiste à frapper avec délicatesse. Nous n’osons pas imaginer ce que cela donne en cas de Béhourd virile !



Les armures sont assez impressionnantes et les techniques de combats difficiles à maîtriser. Ces chevaliers ont eu du courage de livrer bataille sous cette chaleur. Merci à eux pour cette belle présentation.




La médecine au Moyen âge avec Asclépios : il y a les mires, les clercs, les juifs, les vendeurs d’amulettes, les médecins itinérants (comme l’ophtalmologue). https://www.youtube.com/Asclépios



Au XIIIème siècle, le médecin c’est surtout quelqu’un qui observe des choses, notamment les urines.
Il y a eu la théorie des signatures : les signes de la nature comme la coquille de noix qui ressemble à un crâne. Cela veut dire que la noix soigne les traumatismes crâniens !
Au départ pour être médecin il fallait être moine. Puis il y a eu la création des universités de médecine. Elles sont basées sur des écrits des anciens grecs, qui sont considérés comme « sacrés ». Quand il y avait 3 manuscrits dans la bibliothèque c’était une grande chance.
Montpellier, Paris, Padoue sont les références universitaires de l’époque en matière de médecine.
Il y a eu la théorie des humeurs : sang du cœur, bile du foie, flegme du cerveau, l’atrabile (mélancolie). Il y a un déséquilibre dans les humeurs, c’est ce qui provoque les maladies.
Association aux éléments et à des zones géographiques, conjonctions astrales etc.
Il y a la théorie des miasmes : la terre rejette des choses toxiques, comme des brouillards, des vapeurs.
La médecine évolue beaucoup à la renaissance grâce à l’imprimerie et à la chirurgie


Réécrire l’histoire : Thomas Hercouët(te) https://www.facebook.com/hercouette



Cette intervention commence par une critique du film Ready Player One : les personnages de jeux vidéo sont hors de leur contexte pour en faire une anthologie. Puis on en vient à la Nes mini : pourquoi limiter à 20 jeux ? Cela devient une écriture officielle de la mémoire de la Nes.
Jeux en pixel art : c’est nostalgique. Aucun jeu ne ressemble à ça en vrai dans ceux du passé.
Stranger Things : ce n’est pas les années 80 en réalité. C’est un fantasme selon l’intervenant (note personnelle : nous n’avons pas du avoir la même enfance que lui, car nous avons vécu beaucoup de choses qui se déroulent dans Stranger Things. Nous ne partageons pas son affirmation sur le fait que cette série soit un fantasme des années 80).
Post modernisme = réponse au modernisme avec un désenchantement du monde et de l’ironie. Cela revient à puiser dans l’histoire et ne rien respecter. Cela devient un pastiche. Exemple : Espaces d’Abraxas à Noisy Le Grand, construit en 1983 avec une inspiration néo-grecque. Bâtiments vue dans plusieurs films (Brazil, Hunger Games…)

Conférence sur les anachronismes de Lucien Maine: https://www.youtube.com/LucienMaine


Plusieurs exemples d’anachronismes à travers le temps, présentés avec humour (et ça commence fort avec l’étymologie du mot comique).



Expression actuelle dites par des personnages anciens : exemple la série Camelot d’Alexandre Astier.
Des situations du futur transposées dans le passé : Retour vers le futur (Pierre Cardin, morceau de guitare de Chuck Berry lors du bal de promo)
Des éléments passés à l’époque actuelle : le film « Les visiteurs » de Jean Poiré.
Des éléments actuels dans le futur : Démolition Man de Marco Brambilla avec Sylvester Stallone et Wesley Snipes.


Lien samedi : lien ici