Johnson Concorde + GrandeDate : 06-10-2018

Salle : La Parenthèse
Ville : Ballan Miré (37)

Johnson Concorde Release Party


Première partie de cette soirée galactique : Le duo GRaNDE avec guitare + violon, ce qui n’est pas habituel.

Le résultat est une musique intimiste très captivante. Avec le guitariste au chant et quelques backing vocals de la violoniste, cela donne un rythme dynamique aux compositions que nous découvrons ce soir. Avec l’utilisation de boucles sur le violon pour avoir un effet sonore très percutant, maîtrisé à la perfection.



Un set simple, minimaliste pourrait on dire. Car tout de noir vêtus, avec un maquillage commun en forme de bracelet sur leur avant bras, les artistes misent tout sur leur musique. L’atmosphère est douce. Le public attentif. Une belle histoire nous a été racontée par GRaNDE ce soir. Avec leur voyage qui est passé de la route jusqu’à travers la forêt, puis à une rivière, une maison puis au bord de la mer … l’occasion de parler de nombreux souvenirs, sensations et sentiments.



Quelle belle entrée en matière avant d’attaquer le concept album de Johnson Concorde

Johnson Concorde


Le dernier album de Johnson Concorde est sorti il y a moins d’un mois. Les fans les plus assidus et autres contributeurs Ulule attendaient avec impatience ce concert. Celui de la release party, organisé par Chapeau Prog à La Parenthèse située sur la commune de Ballan Miré (37), ou peut-être était-ce à Ballan-Mirette ?

Nouveaux morceaux, nouveaux costumes et quelques surprises, sans oublier les anciennes compositions efficaces et rythmées, tel est le menu cosmico-musical proposé par le groupe ce soir.
Afin de maintenir le suspense jusqu’au bout, c’est derrière un rideau que le sextet se prépare. En musique introductive, un décompte de décollage de fusée, rien que ça !
Et c’est parti pour un voyage intersidéral tout en humour et en effets visuels et sonores. Un show complet, varié et savamment mis en scène.



Commençons par le visuel : les nouvelles tenues sont somptueuses. Johnson Concorde a eu une bonne idée de faire une nouvelle fois confiance à la créatrice Aarianah. On peut dire qu’elle s’est une nouvelle fois surpassée. Ajoutons, une foule d’accessoires lumineux d’une autre galaxie et nous en prenons plein les yeux encore une fois.

Pour le show, quelques nouveautés, comme annoncées dans l’interview du groupe que vous pouvez aller écouter : ici.
Nous retrouvons un écran pour quelques projections vidéo, à l’occasion de plusieurs titres. Mais sans que cela soit systématique. Cela change le rythme, l’œil est attiré ailleurs que sur les musiciens. C’est une nouvelle couleur qui est ainsi donnée au spectacle.

Pour la musique : du Johnson Concorde bien sûr. Pour lire notre chronique de l’album Galactic Taboo lien ici.




Avec ce qu’il faut de nouveauté pour conserver son public et gagner un plus large auditoire.
De ce point de vue, le pari semble gagné, la salle est remplie. Ce qui est toujours bon signe.
Avec plus de personnes debout que dans les gradins, ce qui est aussi source de satisfaction. Car Johnson Concorde propose du Power Glam, pas de la musique lounge.

Ici, ça tape du pied, ça danse un peu (car le public est timide), ça frappe des mains. Sur scène, le groupe se donne à 100% pour nous faire voyager comme jamais à travers les étoiles, dans l’espoir de trouver une planète qui sauvera l’Humanité. Une occasion de rencontrer les créatures étranges, Lambert le robot et plein d’autres choses que nous vous laissons découvrir lors d’un prochain concert de Johnson Concorde.

Tout le monde s’amuse, entre les intermèdes préparés et les improvisations en franglish, les blagues n’arrêtent jamais.




Le groupe est très en forme. Leur Galactic Taboo va les emmener loin bien loin pour que tout l’univers fasse leur connaissance.
Un voyage ébouriffant à voir seul, en famille ou avec des amis. Vous n’y trouverez que de la bonne humeur et de la bonne musique.




Et pour clôturer la soirée, un titre acoustique, sans micro, comme le veut la tradition pour Johnson Concorde.

Toutes nos félicitations à Johnson Concorde pour ce concert. Nous sommes conquis !

https://www.facebook.com/Johnson-Concorde
https://www.youtube.com/JohnsonConcorde