Salle :  
Ville : Angouleme

Ce 46ème Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a été marqué par la queue vertigineuse de festivaliers attendant pour enfin découvrir la splendide exposition consacrée aux 80 ans de Batman. Par la même occasion, les grands noms américains, Frank Miller et Paul Dini en tête, associés à la saga du Chevalier Noir s'étaient donnés rendez vous pour materclass et signatures.



Et il faut bien dire que l'attente (2h30 le dimanche matin) valait le coup même si nous nous questionnons sur les capacités d'accueil limitées de la médiathèque de l'Alpha (450 personnes à la fois) et si un autre lieu n'aurait pas été plus pertinent pour accueillir le public, le musée de la BD par exemple. Car d’après les agents de sécurité, il y eu 5000 visiteurs pour la seule journée de samedi.




La scénographie, magnifique, permettait de découvrir le Super Heros de DC à la fois sous un angle chronologique et à travers les lieux emblématiques de la saga : le manoir Wayne, la Batcave, les rues de Gotham ou les cellules de l'Arkham Asylum.


Les explications sont claires et synthétiques, la rétrospective des différentes aventures, auteurs, puis acolytes (Robin, Alfred, Damien, Batgirl, Commissaire Gordon...) ou ennemis (Pingouin, Catwoman, Joker, Harley Quinn, Poison Ivy, Le Sphynx...) du Chevalier Noir, plutôt exhaustive.





Cerise sur le gâteau, une galerie d'originaux bien choisis clôturait cette décidément très réussie exposition.







A la sortie de cette formidable exposition, il ne fallait surtout pas oublier de monter au dernier étage pour visiter celle consacrée au lauréat du Fauve d'Or de l'année 2018, Jérémie Moreau.




« La saga de Jérémie » retraçait la courte mais prolifique autant que talentueuse production de cet auteur complet au dessin aussi personnel qu'efficace et aux scénarii intelligents et très bien construits. L'exposition détaillait aussi les moments de doutes de ce jeune créateur d'histoires ; doutes qui auraient pu nous priver de bien belles œuvres aujourd'hui consacrées unanimement.
Vous le retrouverez prochainement sur grand écran avec Lucrèce Andreae pour Bergeronnette.




D'autres expositions n'étaient pas en reste.
Nous passerons sur la très complète exposition consacré à l'auteur Milo Manara, composée de nombreuses planches originales car elle ne s'accordait pas avec les thématiques abordées dans Notre Autre Monde, mais dont le travail soigné, mérite d’être souligné.

En revanche, nous souhaitons nous attarder sur celle consacrée à T. Nihei, invité d'honneur manga cette année.




La SF polymorphe de ce mangaka qui jongle entre les influences orientales (Akira, Ghost In the Shell...) et occidentale (Alien, Metal Hurlant...) nous en a mis plein la vue avec une exposition organisée par l'éditeur français, Glénat Manga, autour des thématiques qui émergent dans l'oeuvre de Nihei (Blame, Biomega, Knights Of Sidonia, apostimiz...) : Villes tentaculaires, hommes-machines...






Au détour du musée d'Angoulême, nous avons la joie de découvrir une exposition bien complète consacrée à l’œuvre du dessinateur de « genres » Corben. Les fans de Fantasy et de Science Fiction connaissent déjà ce maître du genre. C’était une bonne occasion de lui rendre l’hommage qu’il mérite. Vous pouviez voir l’évolution de son style à travers le temps. Retrouver ses œuvres, dont de nombreux originaux, réalisées selon différentes techniques. Une mise en scène chargée, qui appelle l’œil de tout côté et vous donne envie de décortiquer chaque cm² de dessin.







Au détour d'une rue, une galerie présentait une mini exposition consacrée à Thorgal, dont le dernier album illustré par G. Rosinski est récemment paru aux éditions du Lombard. Le samedi, une gardienne des clefs posait dans les vitrines malgré le froid. Une vraie performance de body paintings avait été réalisée à cette occasion. Le même jour, Vignaud et Surzhenko dédicaçaient les dernières sorties de La Jeunesse de Thorgal et Louve.




Nous avons malheureusement manqué de temps pour visiter la grande nouveauté de l'année, l'espace Manga City consacrés aux éditeurs mangas et aux dédicaces ainsi qu'aux créateurs et éditeurs de BD asiatiques, mais entre les interviews, les discussions improvisées et enrichissantes avec les auteurs, les événements proposés et les expositions, il est désormais impossible de tout voir.

Invitée d'honneur du Festival cette année, Bernadette Desprès, assurait l'animation du Quartier Jeunesse avec ses turbulents héros Tom Tom et Nana. De plus, deux séries majeures y fêtaient leurs soixante ans, Boule et Bill et Asterix. Les rues d'Angoulême et les bulles ont donc vu fleurir une multitude de petits gaulois au casque ailé.

Côté jeunesse, nous avons d'ailleurs rencontré les papas de la série Ariane et Nino chez Dupuis : Fabrice Erre et Sylvain Savoia



Chroniques ici : Albert Einstein, La découverte des dinosaures, Les vikings

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Sylvain.Savoia_Fabrice.Erre.mp3




Carbone a répondu à nos questions, avec le sourire, sur la série qu’elle partage avec Gigé, La boite à musique (lien chronique : La boite à musique Tome 2)




Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Carbone.2019.mp3

Le dimanche était d'ailleurs dédié aux plus jeunes avec des animations festives.

Les éditions Dupuis invitaient les fans de monstres en tous genres à rejoindre la Zombie Walk organisée pour la sortie du tome 4 de « Zombillenium ». Déambulation de Zombies donc derrière une battucata jusqu'au cinéma pour la diffusion du film éponyme. Le tout suivi d'une dédicace de l'auteur Arthur De Pins.



Nous avons d'ailleurs rencontré Arthur De Pins pour parler de Zombellium 4 (lien Zombillenium Tome 4) :
Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Arthur.de.Pins.2019.mp3



Nous avons eu le plaisir de discuter avec Doug Headline et Massimo Semerano, les auteurs de la bande dessinée Midi Minuit édité par Dupuis (lien chronique ici : Midi Minuit)



Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: Itw.Doug.Headline_Massimo.Semerano.2019.mp3



Quant aux éditions Rue de Sèvres, elles proposaient des ateliers cirque autour de la série de Régis Hautière et Arnaud Poitevin, Les spectaculaires. Le tout dans le décors très cabaret du Magic Mirror sur la place de l’Hotel de Ville. A l'issue des ateliers, les auteurs étaient disponibles pour des dédicaces des 3 albums de la série.





Pour les amateurs de série qui joue avec les codes du fantastique et du steampunk, nous vous conseillons la lecture de la nouvelle série Les Métamorphoses 1858 d’Alexie Durand et Sylvain Ferret (chronique : lien ici), dont nous avons rencontré le dessinateur Sylvain Ferret



Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Sylvain.Ferret.2019.mp3



Les voyageurs de l'imaginaire, Elian Black Mor et Carine M, nous ont reçu sur le stand d'Arsenic et Boule de Gomme afin de nous parler de leur dernier carnet de voyages en date, Wild Wild West Dragons édité chez Glénat. (chronique: lien ici)


Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Elian.BlackMor_Carine.M.2019.mp3