Japan Tours Festival 2019Date : 22-02-2019

Salle : Parc des Expositions
Ville : Tours (37)





https://www.japantoursfestival.com/



Pour sa 5ème édition, le Japan Tours Festival (JTF) a établi ses quartiers dans l'enceinte du Parc des Expositions de Rochepinard à St Pierre des Corps. L'idée a d'abord fait grincer quelques dents car le Centre de Congrès Vinci où se tenait précédemment l'événement se trouve idéalement situé en plein cœur du Centre Ville de Tours et face à la Gare. Mais dès l'entrée dans les halls cette année, il était évident que la largeur des allées, les zones de stands plus larges et le repérage spatial favorisé par des lignes droite et des blocs rectangulaires favoriseraient les déplacements, notamment ceux des cosplayeurs, ainsi que l'accès des visiteurs aux différentes activités sans files d'attente dans des escalators ni chaleur excessive due au trop plein de monde.





Tous les visiteurs avec lesquels nous avons conversé sont unanimes : les conditions d'accueil étaient franchement améliorées cette année. Et tous s'en sont donc réjouis. Pari réussi donc pour l'organisation.

Du côté de cette édition 2019, on retrouvait ce qui fait le succès de ce festival : un mélange savamment orchestré entre la culture japonaise, incluant jeu vidéo, manga et japanime, et la culture geek à la française.



Les plus fans du festival y accédaient de façon privilégiée avec leur pass VIP dès 9h du matin. Un sac rempli de goodies aléatoirement répartis leur était également offert à l'entrée, le premier jour.




Le Grand hall était certes envahi par les odeurs de repas mais les artistes ont pu apprécié la qualité technique offerte par les lieux pour leurs différents shows.



Il y en a d'ailleurs eu pour tout le monde de la pop japonaise délirante (Les Romanesques) au concert de Hard Rock déjanté (Centenary Oak) en passant par le concert classique des musiques de Harry Potter (Neko Light Orchestra) ou le karaoké géant de génériques de dessins animés en clôture du festival.




ITW Centenary Oak : Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Centenary.Oak.JPT2019.mp3


Les costumes des cosplayeurs étaient mis en valeur par la largeur des allées qui permettaient de mieux les détailler lors de leurs déplacements. On pouvait également apprécier les professionnels en costumes comme les membres français de la 501ème division qui rendaient comme toujours un hommage appuyé à l'univers Star Wars, photocalls à l'appui.



Par ailleurs, trois magnifiques décors façon bibliothèque d'antan à la Sherlock Holmes scénographiés par Imagivienne offraient d'autres propositions photographiques pour selfies et mises en scènes variées. On pouvait aussi faire un petit tour dans le Grand hall pour apprécier la représentation géante, parfois fumante, du dragon Shenron ou bien découvrir de près la Delorean (Retour Vers le Futur) ou Kit (k-2000).




Les allées les plus remplies restaient celles des goodies qui ont attiré le public tout le week-end. Il y en avait pour tous les goûts : stand (hyper achalandé) de perruques multicolores, répliques d'armes de jeux vidéos (Zelda), séries (Game of Thrones) ou manga, ode à la K-pop avec écran, DVD ou mangas papiers, accessoires de cosplay, et bien évidemment les sempiternelles peluches. Le best seller de l'année étant sans aucun doute le bonnet animal (lapin, cochon, écureuil, koala...) qui remue les oreilles quand on tire sur les pattes.

Tandis que Ben (Nota Bene) et Calie (Les Topovaures) déambulaient dans les allées, de nombreux youtubeurs présentaient leurs chaines ou filmaient sur le festival pour le plus grand plaisir de leurs fans.

De nombreux illustrateurs et auteurs de genres et notamment de fantastiques étaient présents avec notamment David Lloyd, le dessinateur de V Pour Vendetta qui honorait la traditionnelle comics alley de sa présence. Pour l'occasion, certains avaient des nouveautés comme Stéphanie Lezzerio sur le stand de Sorcière et Chocolat. http://sorciereetchocolat.ultra-book.com/ Ou Van Rah qui présentait des illustrations sur cartes postales en séries limitées, sans oublier Maliki.




ITW Van Rah : Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.VanRah.JPT2019.mp3

Liens chroniques : Stray Dog Tome 1 , Tome 2 , Tome 3 , Tome 4 ; Ayakashi Tome 1 , Tome 2



Sur le stand de Arsenic et Boule de Gomme, Spooky faisait sa belle et Carine M. en était son ambassadrice : https://www.arsenic-et-bouledegomme.com/fr/.
Liens chroniques : Spooky et les contes de travers Tome 1 , Tome 2 , Tome 3 .




ITW Carine M : Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.CarineM.JPT2019.mp3


Comme les années précédentes, les visiteurs pouvaient tester différents ateliers d'arts traditionnels japonnais. Ou se rendre près de la scène tradition pour assister à des démonstrations de différents spectacles de culture japonaise.






Pour rester dans l'ambiance, on pouvait faire un tour du côté des expositions de peintures japonaises.





Puis pousser jusqu'à l'expo hommage au manga One Piece et Naruto.



Ou vous souvenir de la sortie d’Akira en animé.



Les gameurs de toutes sortes ont été comblés avec du retrogaming (et la présence de Markus en tant qu'invité d'honneur), des tests de jeux vidéos indépendants, mais aussi des murders, des escapes games organisés sur place, et un grand espace dédié aux jeux de plateaux et animé tout le week end par De Cape et de dés https://decapeetdedes.fr/. Des spécialistes des jeux de rôles, des grandeurs natures (GN) et des animations avec reconstitutions historiques répondaient également présents.

ITW Mathieu (A Tours de rôles) :

https://www.facebook.com/atoursderoles/



Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.A.Tours.De.Roles.JPT2019.mp3




Pour les plus sportifs, diverses initiations et/ou démonstrations s’enchaînaient sur l'arène de Combat. Du casse brique géant, au Béhourd, en passant par le Quiddich (orchestré par l'association les Magyars à Pintes), le Troll-ball


Et le sabre laser avec l'Académie Ludosport Tours.


ITW Ludosport : Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Ludosport.Tours.JPT2019.mp3




https://www.facebook.com/ludosporttours/




La carte de la variété s'est encore jouée pleinement cette année sur Japan Tours Festival avec encore plus de public et une impression de grands espaces grâce à l'emplacement idéal qu'est le Parc des Expositions. Il y a toujours des choses à améliorer, comme par exemple la présence d'un micro sur l'arène de combat pour commenter les différentes actions des animations proposées. Mais nous espérons que ce déménagement permettra au festival de grandir un peu plus chaque année, qui sait en invitant encore plus d'auteurs geeks ou de mangaka.


https://www.japantoursfestival.com/