Salle : Espace Gentiana
Ville : Tours (37)



https://www.facebook.com/events/749569152063330


Première soirée de l’année 2019 pour Riipost : El dia de los muertos.
Pour cette 4ème édition Riipost a fait jouer la carte 50/50 : 50% local - 50% extérieur = 100% métal. 100% hexagonal également ; même si les différentes formations vont chercher leurs influences au-delà de nos frontières.

A commencer par Tetrark, dont le chanteur est russe. Ce soir il leur manque un guitariste et ils nous présentent leur nouveau bassiste.
Le groupe a un son très lourd. Je ne connais d’eux que leur EP, dont les titres (Purgatory, Insomnia …) ont été joués comme vous vous en doutez. Leur set s’est bien étoffé depuis que je les ai vus sur scène.




Un son puissant, avec un rythme parfois bien rapide. Le jeu sur les harmonies, les accélérations sont leur marque de fabrique, si l’on peut dire. Tetrark n’a pas la prétention de révolutionner le genre, mais tout simplement de rendre hommage aux groupes qui ont donné ses lettres de noblesse au métal, avec l’apport de leurs propres sensibilités. Cela veut dire un son direct, sans fioriture. Efficacité est le maître mot de leur musique. Ambiance « pavé dans la mare » à chaque titre. Pour faire bouger et réagir si possible.




Début de soirée en douceur pour le public qui est bien timide.

Ce fut un plaisir de revoir Tetrark à l’espace Gentiana.

Pour écouter ou télécharger l'interview: itw.Tetrark.2019.mp3



Nous avons ensuite été plongé dans la noirceur du groupe Hécate.
Le public apprécie cette violence qui vous explose à la tête.




Avec cette absence de communication avec la salle, que le chanteur va pourtant chercher, jusqu’au contact physique, mais sans jamais adresser la parole aux spectateurs. Et sur certains titres, VN choisit de tourner le dos à la salle, pour mieux s’enfermer avec ses propres démons.
Le black metal d’Hecate a quelque chose qui met mal à l’aise. Même si il n’y a pas une grosse démonstration sur scène, c’est leur présence qui véhicule cette énergie froide à glacer les sangs.




Leurs concerts ont toujours une forte impression sur moi. Une fois de plus, c’est groggy que je sors de leur set.

Pour écouter ou télécharger l'interview: itw.Hecate.2019.mp3



When Reasons Collapse : leur death-core est on ne peut plus redoutable.




L’air de ne pas y toucher le groupe est un piège parfait. Avec leurs belles gueules vous allez vous approcher sans vous méfier et c’est là que le mécanisme de referme. Impossible de vous en sortir. Vous allez vous faire balader dans tous les sens, la voix douce de Cristina qui vous remercie entre deux titres vous donnera l’impression que vous allez vous en sortir mais il n’en est rien. C’est pour mieux growler dans vos entrailles l’instant d’après. Le son est massif, acéré, explosif. Un équilibre parfait dans leur musique qui claque à merveille. La parfaite définition de ce qu’est le death-core.




On ne pouvait espérer mieux de la part du groupe pour cette 4ème édition de El dia de los muertos.

Pour écouter ou télécharger l'interview: itw.When.Reasons.Collapse.2019.mp3



Impureza
Le public était là pour eux, très clairement. Même si le chanteur a dû batailler ferme pour que les métalleux sortent de leur réserve, le résultat est là. Ça bouge devant la scène. Et c’est tout devant qu’il fait être, pour profiter au maximum du son d’Impureza. Leur black métal hispanisant est une tuerie.





Ce mélange des genres est travaillé depuis longtemps par le groupe que je n’avais pas vu en concert depuis plusieurs années. C’est un plaisir de les avoir à la maison ce soir. Et à entendre la réaction du public sur les passages « flamenco », je peux vous garantir que c’est à chaque fois un fan de plus qui est acquis pour Impureza. Même si le groupe joue sans bassiste ce soir, nous avons eu droit à un set des plus solide. Nous ne pouvons que vous encourager (si ce n’est pas déjà fait) à aller écouter leur dernière production sortie il y a un peu plus d’un an chez season of mist.





Et petite information : à minuit nous avons basculé sur une date on ne peut plus importante pour le groupe : l’anniversaire de Lionel!

Que cette date soit gravée au fer rouge dans toutes les mémoires. Car grâce à lui et à Impureza, nous avons eu la plus belles des soirées possibles en ce début d’année 2019.

Quelle énergie, quelle puissance et quelle intensité dans l’exécution.

Pour écouter ou télécharger l'interview: itw.Impureza.2019.mp3



Xavier