Salle : Salle Oésia
Ville : Notre Dame d'Oé (37)



Lien RiipFest vendredi : lien ici



Riip Fest 2019 – Samedi :
https://www.facebook.com/RIIPFest/
https://www.facebook.com/events/276645756571328/






Raise Your Shield : https://www.facebook.com/Raiseyourshield

Début en douceur du côté du public pour Raise Your Shield. Mais sur scène c’est déjà une chaude ambiance.




Un Hardcore bien sec, saccadé, qui martèle ; un son qui vous percute à chaque instant. Et à cela vous ajoutez quelques breaks plus techniques, basse slappée, soli de guitare rapide etc.
Une grosse envie de retourner la salle de la part de Raise Your Shield. Félicitations à eux pour leur motivation.
Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Raise.Your.Shield.07.2019.mp3



Verbal Kint : https://www.facebook.com/verbalkinthc

Le groupe se démarque avec son alternative Hardcore. Un son qui percute et qui joue sur différentes modulations.





Leur prestation a été, de notre point de vue, la meilleure que nous ayons pu voir jusque là. Et savoir dans quel état était les musiciens nous oblige (sans nous forcer) à leur tirer notre chapeau. Être blessé et pouvoir assurer un set aussi solide, niveau énergie, c’est assez incroyable.
Leur volonté de toujours se donner à fond s’est encore exprimée de belle manière en cet après midi ensoleillé. Merci à vous messieurs pour ce set.

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.VerbalKint.07.2019.mp3


Explicit silence : https://www.facebook.com/explicitsilence

Un son bien sec, très rentre dedans.




Direct à souhait. Il y a des groupes où les mots manquent, car leur musique se vit avant tout. Explicit silence fait partie de ceux là. Le groupe est là pour se faire plaisir, pour échanger, sans se compliquer la vie. Leur son est l’expression des leurs intentions. Un partage, dans la joie et la violence. En toute humilité, après 4 albums et plus de 20 ans d’existence, Explicit Silence est toujours là.




Comme le groupe le dit dans son interview, leur intention est de faire une bonne impression à chaque concert, pour que le public qui les découvre soit conquis et parle d’eux. Mission accomplie en ce qui nous concerne. Nous vous invitons avec force à aller les voir dès que vous en aurez l’occasion.

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.ExplicitSilence.07.2019.mp3




Aro Ora : https://www.facebook.com/aroora.ao

Un set de 30 minutes, ce n’est pas évident pour un groupe qui a des titres assez longs comme Aro Ora. Mais peu importe.





C’était l’occasion de découvrir un titre qui n’avait jamais été joué en live et qui sera sur leur prochain album, qui sortira le 11/10/2019 chez Klonosphere. A ce propos, 2 autres titres de leur prochaine production ont été proposés, ceux là avaient été déjà offerts lors de précédentes prestations live. Un son très solide pour Aro Ora, comme vous vous en doutez. Sur cette grande et belle scène, leur musique porte encore plus.





De quoi donner envie de les revoir dans d’aussi bonnes conditions très vite. Rendez vous est pris pour leur release partie. Tenez vous au courant. (Mise à Jour: release party organisée à La Parenthèse de Ballan Miré le 12/10/2019 : https://www.facebook.com/events/499693850808474)

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Aro.Ora.07.2019.mp3



Primal Age : https://www.facebook.com/PRIMALAGE

Le groupe est là pour défendre leur 1er Mcd sorti il y a 20 ans. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les titres n’ont pas pris une ride.





Le groupe est plus que jamais présent sur cette belle scène de la salle Oésia. Et le public qui était en partie à l’extérieur au départ, en rentré au fur et à mesure pour soutenir le groupe.




Et un medley de Slayer en dernier titre, de quoi achever sur une bonne note un set qui tabasse bien.

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.PrimalAge.07.2019.mp3



In Other Climes : https://www.facebook.com/inotherclimes

Les sudistes ont envoyé un son d’une rare intensité.




Leur réputation n’est pas volée. Une présence sur scène parfaite. Une participation avec le public comme il faut, avec échange de micro, montée sur scène du public et stage dive sauvage, ce qui m’a valu de perdre ma protection auditive de l’oreille gauche (retrouvé au milieu de la salle, intacte grâce à l’aide d’œil de lynx) et un petit hématome sur les lèvres.




Quelle excitation du public pour soutenir le groupe. Une véritable hystérie s’est emparée des premiers rangs et ne s’est arrêtée qu’à la fin du concert. C’est tonique, explosif et joyeux. Une bonne dose de plaisir pour tout le monde sur la base de l’échange. Ça bouge encore et encore, sans aucun temps mort. Des concerts comme ça, nous aimerions en voir tous les soirs. Même si le groupe passe loin de chez vous, faites des bornes, vous ne regretterez pas le déplacement.

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.in.Other.Climes.07.2019.mp3



Guilt Trip : https://www.facebook.com/guilttripmhc

Le groupe a un son qui déboîte certes, mais il faut bien avouer pour être juste qu’il y avait plus d’animation sur In Other Climes.




Les titres s’enchaînent devant un public bien excité qui moshe, side to side, two step... mais ce n’est pas la guerre.
Un son solide avec des breaks, du beat down etc. mais c’est un peu statique tout de même.
Une découverte agréable.

Brutality will prevail : https://www.facebook.com/brutalitywillprevail

Quand on parle de prestation scénique, ce groupe en est un exemple parfait. Ça bouge sur toute la scène.




Les pieds de micro sont sur les bords pour laisse les mouvements libres et le champ de vision dégagé. Une énergie débordante de tout le monde. Des beats down poussés. Des sauts dans tous les sens.




Avec de l’émotion comme lorsque le chanteur annonce que sa chanson préférée va être interprétée : « Forever relentless », titre inspiré par sa grand mère. Ou quand il demande à toute le monde de s’asseoir dans la salle, pour d’un coup après quelques mesures lancer dans un grand cri : « circle pit ». Ça envoie très très fort, avec un son particulièrement lourd et pesant. La claque de la journée.


Arkangel : https://www.facebook.com/Arkangel




Du Hardcore old school, avec une bonne dose de métal. Pas de grosse démonstration sur scène mais un son vraiment puissant. Le public, encore en nombre, est bien là pour tout donner pour ce dernière groupe qui nous fait le plaisir de proposer son seul concert en France à l’occasion du Riipfest.


Cette 5ème édition était ambitieuse avec cette grande et belle salle Oésia à Notre Dame d’Oé.
Plus de place, moins de chaleur, tout est très agréable et confortable désormais.
Si vous écoutez les interviews des groupes à chaque fois vous entendrez les louanges qui sont faites sur les équipes de l’association Riipost. Nous nous rajoutons à ce flot de compliments. Et nous souhaitons une longue vie au festival dans ce nouveau lieu.