Salle : La Parenthèse
Ville : Ballan Miré


Quelle bonne idée de présenter une release party dans une salle aussi agréable que La Parenthèse à Ballan Miré ! Un bel endroit qui correspond aux besoins de tous : public comme groupes. Avec de la place pour le merchandising à l’extérieur de la salle, un joli bar et de quoi manger de bonnes choses (comme d’habitude avec Riipost Asso).

L’occasion de croiser toute la communauté métal de tours et des environs. Et de rencontrer de nouvelles têtes, qui sont nombreuses ce soir.

Début de la soirée avec The Fractal illusion https://www.facebook.com/TheFractalIllusion/




Ce groupe de métal orienté djent a assuré l’ouverture de la soirée dans des conditions assez rares : la chanteuse est enceinte de 7 mois ! Une belle performance, car la voix n’est jamais simple, mais là c’est un challenge supplémentaire.
Côté batterie, vous l’avez forcément reconnu, le talentueux Émilien (Sybernetyks), qui remplace exceptionnellement le batteur officiel du groupe.




Et pour les guitares, ça claque bien sec, avec ce son si caractéristique du style. Ça ne tricote pas beaucoup. Et il y a encore quelques petits ajustements à effectuer, mais rien de bien grave.
Un groupe à suivre qui a déjà un EP à vous proposer si vous souhaitez les soutenir.




White Sofa https://fr-fr.facebook.com/WhiteSofaMusic/

Le groupe ne cesse d’évoluer, que ce soit au niveau du line up ou du son.




Nous n’avions pas eu l’occasion de les voir depuis l’intégration de leur chanteuse il y a plusieurs mois de cela.
Quelle énergie ! Ils sautent, bougent dans tous les sens, qu’ils soient avec un micro ou un instrument entre les mains, rien ne les arrête. Grosse chaleur! Et toujours avec le sourire aux lèvres. Un engagement total pour White Sofa qui balance leur métal ; ça cogne et ça groove. Un très bon moment.




Le groupe en profite pour proposer entre 2 titres un extrait de leur prochain album en cours d’enregistrement qui sortira le 3 janvier. Et pour rappeler leur date à l’espace Gentiana avec Dadinja, Betraying the martyrs, Aleya, Dysmorphic et Eidon. https://www.facebook.com/events/2854832424591925/

Et un petit wall of death pour bien finir le concert



Toter Fisch : https://www.facebook.com/toterfischband/

Le groupe était très attendu. Grosse ambiance comme j’en ai pas si souvent vu à Tours.




Un pogo bien animé, quelques pas de danse… Les pirates savent mettre l’ambiance.
Une énergie qui déferle telle un ouragan. Leur nouveau guitariste est bien au rendez vous.
Nous avons déjà vu le groupe un bon nombre de fois, comme vous le savez si vous suivez le groupe depuis ses débuts. Et à chaque fois Toter Fisch nous fait son show.




Cette fois, tout est basé sur la musique, pas d’effet de lumière, ni de fumées. Et ça marche, bien sûr. Avec leur musique entraînante, d’une puissance indéniable, Toter Fisch vous souffle dans les voiles.
Un concert dynamique comme seul leur pirate metal peut en produire.



Aro Ora: https://www.facebook.com/aroora.ao/




C’est devant une foule bien compacte que le groupe est venu présenter son 1er album. Allez écouter leur interview pour en savoir plus : Lien itw ARO ORA

Déjà plusieurs sweats qui arborent l’ibis (teinté du rouge d’Enki Bilal) de la pochette sont portés. Et les t shirts du groupe se retrouvent aussi.
Le son du groupe sur l’album, c’est déjà quelque chose. Mais alors en live : ce n’est que du plaisir à 100%, du début à la fin de leur prestation. Si vous étiez dans le public débout, c’était une écoute active, avec un headbanging de rigueur et sur Velvet un petit pogo. Si vous étiez dans les gradins, les sièges bougeaient aussi au rythme des différents titres.




Quelle belle prestation. Et dire que c’est la dernière date de Mathieu, leur bassiste.
Le groupe a proposé deux clips, un trailer, des play through et une écoute possible sur internet 1 semaine avant la sortie officielle. De quoi permettre à tout le monde de se familiariser avec leur nouvelle production « Wairua ».
Le concert a fait l’objet d’une captation vidéo, nous espérons que le groupe partagera ça très vite.
Une relerase party qui se passe aussi bien, on ne pouvait pas imaginer mieux, à notre avis, pour Aro Ora.
Avec quelques surprises, dont cette reprise a capella du générique de bob l’éponge !

Bravos aux groupes, bravo à Riipost Asso et bravo au public qui est venu ce soir soutenir 4 groupes locaux. C’est d’une importance capitale pour la pérennité de la scène métal locale.