Salle : Salle des fêtes
Ville : Cinq Mars La Pile (37)




Comme un Air des Clash – Thierry ROBARD metteur en scène – 14/12/2019

Le hasard fait bien les choses? Ou alors il n'y a pas de coïncidence, mais une bonne organisation... Toujours est-il que le 14 décembre 2019, soit le jour du 40ème anniversaire de la sortie de l'album London Calling du groupe The Clash, la compagnie Troll nous propose d'assister à la première de leur nouveau spectacle : Comme un air des clash.

Au programme une mise en scène de 4 nouvelles de Caryl Férey (avec qui Richard Petitsigne a pu discuter la veille lors de la rencontre organisée par la Bibliothèque de Tours), Thierry Gatinet, Olivier Mau et Jean Bernard Pouy liées par les écrits de Richard Petitsigne. La bande son : The Clash, évidement et exclusivement !

Nous sommes entre gens de bon goût.
Tout commence avec une rencontre comme il pourrait y en avoir tous les jours. Un vieux punk sur le retour s'approche avec ses bières d'un jeune babos qui joue du djembé. La conversation s'engage. Choc de générations ? En aucun cas, car les points communs sont nombreux. Et les difficultés peuvent être semblables. Après tout quand la société ne vous a pas fait de cadeaux, il n'y a pas 50 façons de se maintenir la tête haute.




Sous couvert de portraits et de tranches de vie douce amère, le message passe : la vie n'est qu'une lutte perpétuelle, ce qui ne doit pas vous empêcher de conserver vos idéaux. Même si certaines séquences sont violentes, comme un fait divers, il faut bien continuer à avancer. À force de dénoncer les inégalités, les choses changeront. Et quand bien même les punks n'ont de cesse de le crier haut et fort "no future". Il faut d'avantage le prendre comme un Carpe Diem moderne.
Après tout, la nouvelle génération ne cesse de pousser la précédente pour à son tour profiter de quelques années tranquilles. Prendre sa voiture pourrait réserver des surprises. Monter dans un ascenseur avec sa belle voisine, peut faire basculer le cours de votre vie. Tant de situations quotidiennes, qui sous la plume d'un auteur de polar deviennent de véritables aventures, qui ne finissent pas toujours très bien. Après tout, le polar est souvent un peu glauque. Et la vie d'un punk ne tient souvent qu'à un fil. Mais peu importe.

Fuck aux conventions sociales. Et attention à ceux qui ne respectent pas les Clash!

La mise en scène est très simple : peu d'accessoires, un petit jeu de lumière et la musique des Clash, omniprésente.
Le rythme est assuré par les deux acteurs qui se relaient dans des monologues, se complètent, jusqu'à jouer à tour de rôle le même personnage. Ces choix sont d'une justesse qui donne un rythme parfait la représentation.





Aucun temps mort, de nombreux rebondissements et des références choisies. Une citation de Stevenson (un des auteurs favoris de Richard, qui proposaient l'île aux trésors en spectacle pour enfants), une de Mark Twain (la compagnie Troll a également proposé sa version de Tom Sawyer pendant quelques années) etc.
À la fois classique et moderne, cette réappropriation des textes et de la musique, donne une tranche de vie intemporelle, décapante. Humour, émotions vous sont proposés tour à tour.

Au final c'est un immense plaisir que vous allez retirer de cette représentation qui dure un peu plus d'une heure.

Une rencontre de talents (auteurs, musiciens, acteurs) qui permet de les élever les uns les autres.

Une belle occasion de (re)découvrir les artistes.

Quelle excellente idée de la Compagnie Troll qui illustre bien cette expression "punk un jour, punk toujours".





http://www.trolletpetitsigne.com/

https://www.facebook.com/compagnietroll