BD Boum 36ème éditionDate : 23-11-2019

Salle : Halle aux Grains - Maison de la BD
Ville : Blois


36ème édition pour le festival BD BOUM de Blois et toujours autant de plaisir à déambuler dans les allées pour profiter des expositions et des auteurs présents.
L’avantage de ce festival, c’est la dimension humaine des installations et la bonne organisation pour les dédicaces. Le public est satisfait, les auteurs sont détendus. Et ainsi tout le monde est heureux de sa rencontre.




Les thèmes abordés pour cette année 2019 sont très variés, comme vous allez le constater.

Nous avons commencé notre week-end blésois avec une rencontre avec la talentueuse Gaëlle Hersent, pour discuter du Tome 1 de Le Boiseleur sortie dans la collection Métamorphoses des éditions Soleil (pour notre chronique : lien ici).




Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.G.Hersent.2019.mp3




Pour nous diriger ensuite vers la bibliothèque pour y retrouver plusieurs merveilles :

L’exposition consacrée à la Boite à Musique a bénéficié d’une belle muséographie.
Lien chronique : Tome 2 Le secret de cyprien ( lien ici), Tome 3 A la recherche des origines ( lien ici)





L’occasion aussi de découvrir les albums qui concouraient pour le Prix Ligue de L’enseignement bd Boum. Quoi de plus naturel dans une bibliothèque.





L’exposition consacrée au western a retenu toute notre attention, comme vous vous en doutez si vous nous suivez régulièrement.
Petit aparté : Vous savez tout le bien que nous pensons des productions italiennes en la matière, dont certaines petites (sans jeu de mot) pépites qui ont été mises à jour par Artus Films https://www.artusfilms.com/53-western-europeen)
Que ce soit Lele Vianello, qui a raconté le terrible destin de la ville fortifiée de Deerfield dans le Massachusetts qui est tombée le 29 février 1704, aux mains d’environ 50 Français, alliés avec 250 Indiens Abénakis, Mohawks et Hurons. Ils ont tué 40 personnes. Puis, avec 100 prisonniers, ils sont repartis vers le Canada. Certains prisonniers seront intégrés et assimilés dans les tribus indiennes, d’autres se convertiront au catholicisme, deviendront francophones et feront souche au Canada.



Paolo Eleuteri Serpieri, qui a réalisé avec Ambrosio, l’Histoire du Far West aux éditions Larousse. Il a dessiné de nombreuses histoires sur le thème pour différentes revues italiennes. Il est republié depuis 2012 par les éditions Mosquito.



Quand vous voyez le résultat, le moins que l’on puisse dire, c’est que P E Serpieri a réussi son pari. Certes, il a beaucoup lu, s’est beaucoup documenté, jusqu’à devenir un expert et qui a obligé ceux qui travaillaient avec lui à la même rigueur. Les Indiens ont ainsi pu bénéficier d’un rendu qui correspondait à leur diversité ethnique.

Les amateurs du plus belge des cowboys étaient aux anges, à n’en point douter. L’exposition consacrée à Achdé, était peu importante en volume, mais en qualité et en exclusivité, il était difficile de faire mieux : des originaux pour les crayonnés et des avants premières avec les planches du Tome 5 de Kid Lucky qui sortira fin novembre.





Un plaisir prolongé avec les marches Denis Papin.
Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Achdé.2019.mp3



Nous avons eu le plaisir de discuter avec Philippe Gauckler à propos de Kebek Tome 1 aux éditions Daniel Maghen (chronique : lien ici)



Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.P.Gauckler.2019.mp3

Ceux qui suivent Les aventures de Jérôme Moucherot, cet agent d’assurance qui n’a pas une vie très facile, car il est dans un monde qui est vraiment une jungle. BD de François Boucq publiée aux éditions Le Lombard.





Les planches et illustrations proposées pour l’exposition qui fêtait les 10 ans de la collection Noctambule étaient toutes à couper le souffle.






Dans la maison de la BD, vous deviez vous faufiler dans les couloirs pour admirer les planches de Leonard et les créations grandeur nature.







Une édition de BD BOUM qui proposait des rencontres et des expositions éclectiques. Tout le monde a pu se faire plaisir pendant les 3 jours de ce festival qui vient de fêter ses 36 ans et qui reste toujours gratuit et convivial.

Rendez vous du 20 au 22 novembre 2020 pour la 37ème édition.