Salle :  
Ville : Vendome

La deuxième édition du festival de l’imaginaire de Vendôme (41) s’est tenue les vendredi 22 et samedi 23 juin 2007. Le programme était plus varié cette année.

Le premier jour était consacré à la diffusion de deux films autour de l’imaginaire : dans l’après midi, « Gandahar » un film d’animation de René LALOUS à partir des dessins de CAZA et dans la soirée la première diffusion à Vendôme du « Labyrinthe de Pan » de Guillermo DEL TORO, en version originale, s’il vous plaît ! Parallèlement, une conférence-débat malheureusement d’actualité, « les risques climatiques, entre science et fiction », se tenait dans la soirée avec Didier PAILLARD (climatologue au CEA), Elsa CORTIJO (climatologue au CNRS), Philippe CAZA (illustrateur écologique) et Jean-Marc LIGNY (écrivain, auteur du roman d’anticipation « Aqua »).

La seconde journée, a permis de rencontrer des écrivains, illustrateurs, maisons d’éditions qui permettent à l’imaginaire de s’exprimer sur le papier. C’est toujours un moment très riche de pouvoir échanger en toute simplicité. De plus, c’est l’occasion de découvrir les toutes dernières sorties littéraires de l’imaginaire et de pouvoir repartir avec un ouvrage dédicacé par son auteur. Parmi les écrivains présents pour cette édition : Pierre BORDAGE (Les Porteurs d’âmes), Roland WAGNER (Celui qui bave et qui glougloute), Hervé JUBERT (Blanche et le vampire de Paris), Thomas DAY (Le Trône d’ébène), Jean-Marc LIGNY (Les Guerriers du réél, Aqua), Sylvie DENIS (La Saison des singes), Pierre DUBOIS (Leçons d’elficologie), Michel ROBERT (La Malrune), Mélanie FAZI (Les Limites de l’enchantement), Magali SEGURA (Leilan), Erik WIETZEL (La Mère des tourments), Olivier BIDCHIREN (Dans l’Antre des esprits), Claire PANIER-ALIX (La Chronique insulaire), David GIBERT (L’Ombre de l’âme), Fabien CLAVEL (La Cité de Satan). Parmi les illustrateurs présents : Philippe CAZA (Le Monde D’Arkhadi – Chroniques de la terre fixe), Manchu (Science-fiction), Li-An (Le Cycle de Tschaï), Fabrice ANGLERAUD (Les Arcanes de la lune noire), SOLMON (L’Aliéné), GUENET (Yiu). Au chapitre des maisons d’éditions : la toute jeune GRIFFE D’ENCRE, « les griffeurs du réel », et LA CINQUIEME SAISON.

Le festival s’est réellement achevé en apothéose : l’occasion trop rare de retrouver l’ambiance de la veillée féérique au coin du feu a été offerte au public ! Ainsi, Pierre DUBOIS, elficologue émérite, a quitté le temps du festival la brumeuse et magique forêt de Brocéliande afin de venir nous conter des histoires de fées. Dans une salle parfaitement propice à nous laisser aller aux dérives de notre imagination, il a développé une des aventures des Chevaliers de la Table Ronde, celle du mariage de Sire GAUVAIN, non sans diffuser largement la culture du Petit Peuple et des monstres fabuleux. Un moment extraordinaire, où les enfants ont profité pleinement des traditions et où le public adulte a pu sortir des sentiers battus du quotidien, s’ouvrir aux mondes imaginaires et, qui sait, retrouver son âme d’enfant ? Alors, vous y croyez, vous, aux fées ?

Vivement l’année prochaine !



Tiphaine



Pour aller écouter les interviews de plusieurs auteurs, dont Pierre DUBOIS : Interviews Imaginaire 2007