WardrunaDate : 27-03-2021

Salle : live-stream
Ville :  

 

https://www.facebook.com/wardruna/

https://wardrunashop.com/


Début avec une petite présentation du groupe et du dernier album juste avant le concert, ce qui fut l’occasion de rappeler que la musique de Wardruna, même si elle est chargée d’histoire, reste une réinterprétation de ce qui aurait pu être la musique ancienne du nord de l’Europe.
Cette énergie, qui permet à chacun de se connecter avec Wardruna ce soir, est bien actuelle, avec des résonnances très modernes, car même à distance, la musique peut nous rapprocher.
Comme le dit Einar Selvik : les compositions sont réalisées avec beaucoup d’authenticité, ce dernier album a quelque chose de plus personnel et de plus direct.





Virtual Release Party : KVITRAVN ( White Raven)
Set list :
Kvitravn (white raven)
Skugge (shadow)
Solringen (the ring of the sun)
Bjarkan (birch)
Raido (riding)
Voluspá (prophecy of the seeress)
Isa (ice)
Urur (aurochs)
Grá (grey)
Vindavlarljod (song of the wind-bred)
Rotlaust Tre Fell (rootless tree falls)
Fehu (wealth, livestock)
Helvegen (the way to Hell)

Le choix de la set list a dû être délicat pour au final ne conserver que 4 titres du dernier album.
Entre chaque morceau, un petit panneau introductif permet de présenter le titre avec quelques phrases pour mieux comprendre l’ambiance de la chanson.




La scène est minimaliste. Mais ce sont surtout les costumes de scène qui attirent le regard. Tout en noir, avec des tenues très sobres pour les hommes et pour Lindy Fay Hella qui se tenait à droite de Einar Selvik, de très belles plumes sur les épaules.
La magie de Wardruna tient aussi bien des chants que des instruments. Vous retrouvez les percussions, la guimbarde, ou de simples morceaux de bois, mais aussi la Kravik-lyre, le Trossingen-lyre, le Taglharpa, le Sootharp, le Langeleik, le Crwth, le Lur, le Bronze-lur, la flûte, le Moraharpa.




Il y a une intensité incroyable qui se dégage du groupe, alors qu’il s’agit d’un livestream. Si une fois arrivé à l’écoute de Raido, vous n’avez pas déjà atteint une sorte de transe, c’est que vous n’avez aucune sensibilité musicale.


Pour Voluspá, Einar Selvik se retrouve seul éclairé au centre de la scène, lumière au dessus de lui, voix et harpe. Ce titre qui ne repose que sur quelques notes répétées, trouve sa beauté dans le chant, qui donne du relief et un rythme qui s’accorde à merveille avec le son cristallin des cordes.




Isa, pour ce titre qui signifie glace, un petit effet visuel qui donne l’impression de voir à travers le givre pendant quelques secondes. Ce morceau qui est très primal, avec beaucoup de vocalises, laisse parler les émotions. L’interprétation se doit d’être authentique et vraie.
La proximité de la caméra, accroit l’intimité de la prestation.
On pourra dire ce que l’on veut, avoir le groupe dans son salon, c’est un luxe impossible en temps normal, alors pourquoi se priver de ce genre de plaisir en cette période si sombre pour la culture.
Urur nous propose un nouveau tableau. La chanson s’ouvre, avec une atmosphère plus chaude et dans le même temps plus oppressante, avec ces teintes rouge – orangées et le Bronze-lur tout en verticalité.
Puis arrive Grá, qui nous fait rester dans des sonorités où les percussions sont majoritaires, il y a un côté hypnotique indéniable à cette musique, qui permet de nous transcender.
Vindavlarljod relance l’ambiance théâtrale de Wardruna avec retour de tous les instruments.
La musique dans ces moments là, possède une sorte d’omniprésence. Le rythme des percussions vous resonne dans la poitrine, votre cœur bat à l’unisson de ce tempo, pendant que les chants et les mélodies vous enveloppent.

Sur Rotlaust Tre Fell, nous retrouvons une ambiance orageuse, avec les spots qui crachent leur lumière blanche tels des éclairs déchirant le ciel. Les voix s’unissent pour mieux s’imposer.




Nouvel effet visuel avec Fehu. Les rayons de lumière donnent une impression de lever de soleil rasant au milieu des champs. Les silhouettes des musiciens semblent flotter. Un rendu très fort.
Pour finir : Helvegen où les torches sont allumées. Avec la brume, au sol, comment ne pas être transporté ?





Wardruna nous a proposé un véritable moment de communion avec sa musique. La beauté et les émotions de leurs compositions ont été mises en valeur avec talent. Un vrai moment de plaisir hors du temps.