Salle : La Parenthèse
Ville : Ballan Miré (37)

 


En ce vendredi soir, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons la communauté métal de Tours à La Parenthèse de Ballan Miré pour la release party de Born to Burn, maintes fois repoussée pour cause de pandémie.
Et cette fois c’est la bonne ! Pass sanitaire à l’entrée, masque dans la salle.

Puis sur scène, Parpaing pour débuter.
Une musique instrumentale bien lourde avec ce duo basse batterie. Un son très direct, des titres courts, et une tenue très appropriée : une belle salopette.



C’est une musique on ne peut plus efficace que propose Parpaing. Ici, c’est la batterie qui fait l’animation, avec ces changements de rythme, ces descentes de fûts , et à ses côté la basse qui claque avec un son très saturé.
Une belle entrée en matière pour cette soirée.

https://www.facebook.com/k1drums

Pour la suite c’est Panic Motel qui monte sur scène avec son punk rock bien senti. Une vraie énergie se dégage de ce trio. Gros sourires et petites blagues en inter morceaux, histoire de meubler. Il faut dire que le groupe enchaîne les titres sans se poser de questions.



On est là pour passer une bonne soirée entre amateurs de Green Day et autres Sum 41.
Ça envoie, même si tout n’est pas ultra clean et c’est bien tout ce qui compte. Punk un jour, punk toujours.

https://www.facebook.com/panicmotel


Puis Final Shodown est arrivé sur scène. Et les choses sérieuses ont commencé. Le son ultra lourd du groupe, entre la batterie trigguee, la guitare baryton, la basse bien grave et la voix de Guillaume qui va chercher bien profond, tout cela vous emmène sur un hardcore qui vient d’une autre dimension. D’autant qu’en plus d’avoir tout le corps qui vibre, vous avez un son très direct qui vous percute comme un missile balistique.



C’est pour ce genre de sensations que le live existe et ne pourra jamais être remplacé.
Un très bon concert pour Final Shodown.


https://www.facebook.com/FinalShodown


Et pour clôturer cette belle soirée, ceux qui étaient là pour enfin fêter la sortie de leur album «Money can’t be eaten »: Born To Burn.
Le groupe nous a préparé une petite surprise avec cette distribution de billets en début de concert (2 Golden tickets vous offraient 1 pinte pour le premier et 1 t-shirt pour le second).



Leur hardcore / métal bien teinté 90’s prend toute son envergure en live, comme vous vous en doutez. Et les soli de Jyhell sont un régal, en réponse à la rythmique d’Arno. Leur nouveau batteur est une brute! La basse est toujours aussi solide. Et le chant vous explose à la tête à chaque instant.
Nous pensions le plus grand bien de l’album. Ce live ne fait que confirmer la qualité de prestation de Born To Burn.



Félicitations pour Money can’t be eaten, pour l’organisation de la soirée malgré les reports successifs et pour le show de ce soir.

https://www.facebook.com/btoburn




Pour finir, un remerciement tout spécial pour l’association Riipost qui s’est occupée de l’organisation de cette date. Un concert qui a une signification particulière pour nous, car il s’agissait de notre 1er concert metal, dans une vraie salle depuis de trop nombreux mois et pour une reprise, c’était absolument parfait! \m/ \m/


Tiphaine & Xavier


Pour l'interview de Born To Burn quelques jours avant cette release party: lien ici