A Tours de Bulles 2021Date : 18-09-2021

Salle : Salle Ockegheim
Ville : Tours (37)




http://www.atoursdebulles.fr



C’est sous le signe (et surtout le thème) de la désobéissance que s’est ouvert le 17ème festival A Tours de Bulles.

Pass sanitaire de rigueur et masques en lieux fermés mais toujours autant de bonne et de belles propositions graphiques pour ce festival gratuit qui avait eu la chance de se tenir en 2020 entre deux confinements. Elisant ainsi la Tour d’Ivoire et l’accordant au « Château des Animaux » de Félix Delep et Xavier Dorison publié chez Casterman, d’où la désobéissance.





D’autant que le prix Tours d’Ivoire Mômes n’était pas non plus dédié à une histoire d’enfants bien sages puisque c’est la série « Lulu et Nelson » de Charlotte Girard, Aurélie Neyret et Jean-Marie Omont publiée chez Soleil qui a reçu le prix 2020.






La traditionnelle soirée d’ouverture a eut lieu aux cinémas Studio vendredi 17 septembre avec la carte blanche à Xavier Dorison. Ce dernier ayant présenté une très belle version animée de La ferme des animaux réalisée en 1954 par John Halas et Joy Batchelor dont nous avions pu apprécier la projection sur les grands écrans tourangeaux en 2013 lors de la 7ème édition du Festival Mauvais Genre.
Chronique ici : lien ici


Evidemment, cette adaptation du court roman de G. Orwell a été l’une des inspirations de l’excellent Château des animaux. Pour avoir plus d’informations sur ces différentes influences et sur le processus de création de la série, une belle exposition bien documentée et joliment scénographiée se trouvait à l’étage de la salle Ockegheim.






Nous avons pu en parler de façon encore plus étoffée avec Félix Delep, au cours d’une interview :
Pour écouter l'interview :

itw_Felix.Delep_A.Tours.De.Bulles.2021.mp3






Pour télécharger l'interview: itw_Felix.Delep_A.Tours.De.Bulles.2021.mp3




Chronique tome 1 : lien ici

Chronique tome 2 : lien ici





Au rez de chaussée de la salle Ockhegheim se trouvait l’exposition consacrée à la Tour d’Ivoire Môme 2020, « Lulu et Nelson » et qui a séduit les autrices présentes pour les dédicaces et les animations du week end comme elles nous l’expliquent dans l’interview qu’elles nous ont accordée :




Pour écouter l'interview :

itw_Charlotte.Girard_Aurelie.Neyret_A.Tours.De.Bulles.2021.mp3






Pour télécharger l'interview: itw_Charlotte.Girard_Aurelie.Neyret_A.Tours.De.Bulles.2021.mp3




Chronique tome 1 : lien ici

Chronique tome 2 : lien ici


Pour la projection jeunesse, goûter dédicace du dimanche après midi, Aurélie Neyret avait choisi un film d’animation avec une petite héroïne courageuse faisant un bel écho à celle de Lulu et Nelson, Parvana. Il s’agit de la vie et même de la survie d’une petite fille sous le régime répressif taliban alors même qu’elle est dans une famille d’érudits ouverts d’esprit et souhaitant la liberté d’action pour leurs enfants, quel que soit leur sexe, et pour eux-mêmes.


Nous avons également rencontré Fabien Roché qui nous a détaillé son étonnant album, “La météorite de Hodges” publié chez Delcourt.
Pour écouter l'interview :

itw_Fabien.Roche_A.Tours.De.Bulle.2021.mp3






Pour télécharger l'interview: itw_Fabien.Roche_A.Tours.De.Bulle.2021.mp3



Chronique : lien ici


Dimanche, les prix 2021 ont été dévoilés.

La Tour d’Ivoire revient à La tête des Ombres T1 de l’atelier Sento paru aux éditions Issekinicho




Et la Tour d’Ivoire Môme à Zoya T1 de Moon Li et Pog, aux éditions Jungle.