Salle : Maria Callas
Ville : La Ville aux Dames (37)


https://www.facebook.com/events/4073499169329249



Début des festivités de fin d’année à l’heure dite pour ce winter riip 2ème édition, organisé à la salle Maria Callas de La Ville aux Dames. Une très belle salle qui permet d’accueillir un large public avec un espace restauration en extérieur. C’est la configuration idéale pour ce beau rassemblement de décembre organisé par Riipost Asso.

C’est le groupe Centiped qui ouvre le bal. 2 ans sans jouer, comme l’annonce le chanteur du groupe, une situation compliquée pour beaucoup de groupe.




Mais après 2 titres tout se cale bien, la voix gagne en puissance, le jeu se délie aussi, la puissance monte au fur et à mesure. Le public est encore un peu frileux à l’heure du goûter, pourtant sur scène le groupe envoie bien fort son death metal.



C’est agressif, rapide avec des riffs bien accrocheurs et de beaux soli à la guitare. Efficacité et violence avec une pincée de virtuositén telle est la recette de Centiped.

Pour écouter l'interview :

itw.Centiped.Winter.Riip.2021.mp3






Pour télécharger l'interview: itw.Centiped.Winter.Riip.2021.mp3

Le duo Disruptors a un savoir faire assez incroyable. Ils ont un son qui est d’une ampleur phénoménale. Deux sur scène et pourtant leur musique emplie toute la salle Maria Callas comme si ils étaient 20.


Des riffs puissants avec une rythmique mise en avant comme vous pouvez vous en douter et un chant hurlé, très saturé qui vous explose à la figure. Les variations à la guitare sont des petits missiles qui vous arrivent dans les oreilles au milieu de ce chaos infernal.




Disruptors fait ressurgir en vous de véritables émotions primales. La simplicité apparente de leur musique en fait une arme redoutable. Laissez vous porter par leur énergie, vous en sortirez renversé.

Pour écouter l'interview :

itw.Disruptors.Winter.Riip.2021.mp3






Pour télécharger l'interview: itw.Disruptors.Winter.Riip.2021.mp3



Uppercult : un Hardcore sans concession.



Une violence sèche et directe du début à la fin du set. Pas un seul temps mort. Des riffs qui vous sautent à la gorge à chaque instant. Une batterie redoutable qui vous fracasse. Des guitares acérées. Un chant agressif. Et une basse lourde. Rien ni personne ne peut échapper à Uppercult. C’est aggressif à souhait.


Une grosse claque que tout le monde a reçu avec un plaisir immense.

Pour écouter l'interview d’Uppercult :
itw.Uppercult.Winter.Riip.2021.mp3






Pour télécharger l'interview: itw.Uppercult.Winter.Riip.2021.mp3




Entertain The Terror
Leur Hardcore ultra lourd a plombé l’ambiance, dans le bon sens du terme. Car la vélocité fait aussi partie de la panoplie de Entertain The Terror.


Quand on regarde comme ça bouge dans le pit, on sait que ce genre est largement apprécié par le public tourangeau. C’est hargneux, ça ne lâche jamais. Des titres courts qui rappellent les valeurs essentielles comme le titre Vanity ou juste avant, celui qui permet de passer un petit message contre le racisme, etc . Entertain The Terror n’est pas là pour rigoler même si tout le monde est présent pour s’amuser.


C’est direct, c’est clair et ça fonctionne à merveille.
Le gros pavé de la soirée.

Pour écouter l'interview :
itw.Entertain.The.Terror.Winter.Riip.2021.mp3






Pour télécharger l'interview: itw.Entertain.The.Terror.Winter.Riip.2021.mp3




Le slam death de Scumbags est un véritable rouleau compresseur, nous ne trouvons jamais d’autre qualificatif pour leur métal extrême qui défonce tout.



La lourdeur du chant, la masse sonore des instruments ! Leur prestation est une véritable expérience physique, les vibrations vous font trembler de la tête aux pieds. C’est sans compromis.



Un set de 30 minutes et vous avez l’impression d’avoir eu droit un tour de machine à laver sans prélavage. C’est violent et c’est ça qui est bon. Le public ne s’y est pas trompé avec notamment sur leur dernier titre (avec un featuring de veine noire) un pogo bien déchaîné dans le pit.



Pour écouter l'interview :
itw.Scumbags.Winter.Riip.2021.mp3






Pour télécharger l'interview: itw.Scumbags.Winter.Riip.2021.mp3



Les allemands de Clench Your Fist ont du faire face à des problèmes techniques sur une de leur guitare, mais cela ne les a pas empêché de nous proposer un set bien musclé. Quelques blancs sur lesquels le groupe rigole, quand la guitare ne répond plus, mais cela n’arrive pas si souvent. En tout cas le groupe et le public ne s’arrête pas à ça.



Et tant mieux, cela permet d’aller de l’avant de se faire remettre en place par leur heavy hardcore. Et ce qualificatif n’est pas usurpé. Un son massif et puissant pour vous permettre de sauter, danser ou faire n’importe quoi dans le pit. Cela fait du bien de voir une telle énergie échangée. Avec des passages parfois plus ambiant sur quelques intro ou un beat down.




Mais dans leur grande majorité Clench Your Fist vous balance un hardcore bien senti et velu qui fait des ravages. Surtout quand le groupe partage son micro avec le public surexcité.

Teething :
Les espagnols reviennent en Touraine pour tout retourner.



Le pit s’est déchaîné comme jamais de toute la soirée. Leur métal extrême ne fait pas dans la dentelle et c’est ce que sont venus chercher les festivaliers. D’autant que le groupe s’amuse avec le public qui lui rend bien. Et au milieu de cet océan de violence, vous avez une jeune enfant qui se fait porter par la foule avant d’arriver sur scène comme une fleur au milieu d’un chant de bataille. Image surréaliste.




Pour l’ensemble du set Teething nous a défoncé les tympans en bonne et due forme. Quelle incroyable démonstration, avec un son tonitruant. La grande classe.

Pour écouter l'interview :

itw.Teething.Winter.Riip.2021.mp3






Pour télécharger l'interview: itw.Teething.Winter.Riip.2021.mp3





Pour clôturer cette belle soirée les incroyables Punish Yourself.




Le groupe qui a été rajouté sur l’affiche il n’y a que quelques semaines a su convaincre le public, même si leur métal industriel tranche avec les autres styles entendus plus tôt. Mais peu importe. Cet éclectisme a toujours été revendiqué par Riipost Asso dans sa programmation. Et à voir le public sauter, danser devant Punish Yourself, clairement il n’y a aucune fausse note dans la programmation proposée.




Le set du groupe même s’il n’a pas été fait pour la soirée reste bien musclé. Ce qui est toujours une source de satisfaction. Ça tabasse bien, que ce soit à la batterie ou sur les machines. Chanteur et chanteuse assurent le show pendant que les guitaristes assènent des riffs tranchants. Le groupe connaît son affaire. Nous n’en sommes pas à notre premier concert non plus. C’est avec un plaisir renouvelé que nous avons assisté à leur prestation de ce soir. Ambiance rock, métal industriel et parfois intimiste.



Toujours avec cette tension dont le groupe a le secret. Merci à eux d’avoir fait une étape par Tours pour ce Winter Riip, une sorte de cadeau de noël avant l’heure.
Pour écouter l'interview :

itw.Punish.Yourself.Winter.Riip.2021.mp3






Pour télécharger l'interview: itw.Punish.Yourself.Winter.Riip.2021.mp3

Félicitations bien mérités à toute l’association Riipost qui a sur organiser de main de maître cette date, dans des conditions compliquées comme vous pouvez vous en douter.

Xavier