Anksylion + Liturgy of Decay + Adrana + Schisma + Markize + Knights of NightsDate : 30-06-2007

Salle : MJC de la Vallée Violette
Ville : Joué les Tours

L’ouverture des portes était initialement prévue pour 18h30. Elles s’ouvriront finalement à 20h30 en raison de multiples retards techniques. Dommage que ce genre de choses n’ait pas été prévu dans le planning. Mais au vu de la qualité du concert, nous ne nous plaignons pas.



Le concert commence avec un groupe de petits nouveaux : ANKSYLION. Ils nous proposent un death progressif de bon niveau. La voix du chanteur oscille entre parties claires à la SILENT AGONY et des parties gutturales dignes d’un CANNIBAL CORPSE ou d’un MORBID ANGEL. Les morceaux sont assez longs, en moyenne une dizaine de minutes. Mais les changements de rythmes, l’alternance du chant et la présence du chanteur sur scène nous font oublier cela.

Ce groupe s’est formé très récemment, et pourtant leur style est déjà mûr. De plus, le son est gros et ils nous proposent une véritable ambiance. Et ils ont déjà un petit public à eux.

ANKSYLION est une très bonne entrée en matière pour ce concert. Et une bonne découverte pour la scène tourangelle. Espérons les voir dans les prochains mois et gagner en assurance scénique.



Après un changement de set relativement court, les LITURGY OF DECAY entrent en scène. Une bonne partie du public restera dehors.

Après 2 faux départs, l’atmosphère imposante de LoD nous écrase. Le son est très compact. Malgré les années d’absence, le groupe n’a rien perdu. Au contraire il a gagné en prestance, en assurance et surtout en nuances. Les arrangements de guitares pertinents apportent de l’ampleur à la musique de LoD, permettant d’aérer un peu la musique au milieu de ses orgues gigantesques.

La scène a été décorée de manière très solennelle. Les jeux de lumières apportent une ambiance lourde propre à leur univers. Et les musiciens complètent cette atmosphère avec des costumes soignés.

La voix d’Olivier est toujours aussi excellente, retranscrivant la torture, la noirceur du chant tout en étant parfaitement maîtrisée.

La cathédrale a été dressée. Le public présent a été conquis en un instant et en a même redemandé à la fin : le premier rappel de l’histoire du groupe. Cela leur a fait chaud au cœur.

Bref, LITURGY OF DECAY nous a tout donné et nous leur avons bien rendu.

Le seul point négatif que je dégagerai est qu’il faudrait quelqu’un pour décharger Olivier du lancement des séquences entre les morceaux. Car l’atmosphère se désagrège le temps de ce changement. A part cela, leur professionnalisme leur fait honneur.



Puis vient le tour d’ADRANA. Depuis un an, le jeune groupe écume les salles de la région. Le son ici est excellent et fait oublié le son hésitant de leur démo. Les influences speed/heavy prennent aujourd’hui toutes leur ampleur. La chanteuse a énormément progressé au chant lyrique. Le chant est puissant. Ajoutons à cela une très bonne relation avec le public, beaucoup d’assurance et une forte présence scénique, ADRANA a pris son envol.

Ils ont également travaillé l’aspect visuel avec des costumes dans un esprit médieval.

Le public est d’ailleurs au rendez vous. La salle est remplie et l’on sent qu’ils sont venus pour ADRANA.

ADRANA nous a offert un excellent moment. Leur prestation est certainement le point culminant de la soirée, bien que MARKIZE soit la tête d’affiche. C’est compréhensible, ils jouent à domicile.



SCHISMA enchaîne. Ils nous proposent un set très énergique. La base est très rock, presque neo. La basse est bien ronde et présente. La guitare est puissante. La batterie apporte la cohésion à l’ensemble. La voix est entraînante et maîtrisée. Tandis que le son est plus imposant et énergique que sur le cd. La symbiose du groupe est réelle sur scène. La chanteuse bouge bien, autant que les autres musiciens.

Ils nous proposent une musique moderne, proche d’un IN TERRIA, la touche électro en moins. Les paroles sont en français, excepté un morceau en anglais.

L’alternance des passages percutants et atmosphériques nous fait passer un agréable moment.

Après le déchaînement de ADRANA, SCHISMA nous calme un peu. D’ailleurs, le public a quelque peu désempli la salle malgré la qualité de la prestation du groupe..

SCHISMA nous a interprété un show très carré, nous présentant leurs multiples facettes. C’est une bonne découverte.



La soirée continue avec l’arrivée de MARKIZE.

Le son de MARKIZE est énorme. Le son et l’équilibre du cd est respecté, malgré l’absence du bassiste aujourd’hui séquencé.

Ils nous proposent un show carré, propre. Les morceaux ont subi quelques arrangements par rapport à l’album Transparence. Les morceaux sont un peu plus rentre dedans, ce qui adapte bien leur musique pour la scène.

La mise en scène visuelle a également été soignée : jeu de lumière profonds et professionnels, décoration avec des petits papillons. Leur univers personnel est retranscrit sur scène. A noter également les costumes des musiciens qui achèvent de nous mettre dans l’ambiance d’une représentation théâtrale gothique. Mention spéciale pour la jolie robe d’Alina.

Encore une fois, le public se fait timide et reste dehors pour la majeure partie. Certainement qu’ils étaient surtout venus supporter les groupes locaux. Ce qui est dommage au vu de la qualité du show proposé ici encore.



Et finalement, les KNIGHTS OF NIGHTS concluent la soirée. Leur son est un peu moins travaillé que les groupes précédents, mais reste très bon. Ils nous servent leur rock’n’roll rapide à la MOTORHEAD avec fureur. Le public est ici très nombreux, presque autant que pour ADRANA. Ils portent la rage sur scène et surtout de la sueur, car la température n’a cessé de monter depuis ANKSYLION.

Les KON nous offrent 3 rappels ce qui achève de nous combler et nous achève simplement.



Pour conclure, je dirai que ce fut un excellent concert. L’ambiance était un peu chaude, mais je crois que c’est un problème dans cette salle. Et malgré 2 heures de retard indécente, nous avons pu nous en mettre plein les oreilles, avec du bon son, et voir de très bons groupes dans des conditions plus que convenables.

Je regrette l’attitude du public tourangeau qui n’a pas supporté et accueilli comme il se doit les 3 groupes parisiens qui ont fait le déplacement.



Vous pouvez retrouver les interviews des groupes sur les liens suivants :



Promo du 28 juin 2007 en direct des studios de la radio avec ANKSYLION, ADRANA et KNIGHTS OF NIGHTS



Interview après le concert de

ANKSYLION

LITURGY OF DECAY

ADRANA

SCHISMA

MARKIZE

KNIGHTS OF NIGHTS