Salle : Open air
Ville : Clisson (44)


Pour le compte rendu du samedi : lien ici

Dernière journée, du second week-end du Hellfest. Pour ceux qui ont tenu jusqu’au bout et qui voulaient le faire savoir, le festival a proposé des T-shirts « Finisher ». https://www.hellfestshop.com




Nytt Land https://nyttland.bandcamp.com/




Ces sibériens proposent une musique folk intimiste s’il en est. 2 artistes sur scène et de nombreux instruments comme par exemple un tambour, une talharpa ou simplement deux morceaux de bois qui s'associent très bien avec ces chants clairs ou de gorge si spécifiques au folk traditionnel.




Il y a un effet hypnotique et une belle magie qui se dégage des chansons. C'était de toute beauté

Alien weaponry
Pour leur seconde venue au Hellfest (et nous sommes persuadés qu’il y en aura d’autres), les néo-zélandais ont attiré l’attention de bon nombre de festivaliers.




Leur métal chanté en maori donne une teinte particulière à leurs chansons, comme vous vous en doutez. Pour le son, nous sommes sur un trash bien lourd, pas très rapide, mais bien appuyé, qui va chercher par moment une certaine parenté du côté du hardcore. Ce qui fonctionne bien pour avoir de beaux circle pit, wall of death et autres plaisirs raffinés du genre.



Regarde les hommes tomber + Hangman’s chair

Les 2 formations jouent de temps en temps ensemble sur scène. Comme les 2 groupes étaient programmés cette année, c’était la bonne occasion de les réunir sous la Valley. Le résultat est d’une lourdeur digne d’un patagotitan mayorum (https://fr.wikipedia.org/wiki/Patagotitan)




Vous avez tous les musiciens en permanence sur scène, avec un jeu complémentaire qui est bluffant. C’est collant, fort en émotion, ça prend au corps.




Une grande force et une énorme énergie se dégage de la scène.




Avec au passage un petit intrus : ce petit drone qui circule quelques minutes au dessus de la scène et du public.




Un concert on ne peut plus mémorable.



Headcharger :
Le groupe avait joué à 10h30 du matin, il y a 11 ans. Les voilà programmés en milieu d’après midi. Une place acquise par le travail et le soutien qu’ils ont reçu tout au long de ces années.




La configuration de la scène n’est pas évidente, car Metallica joue ce soir avec son snake pit.
Cela n’empêche par le groupe de s’amuser et d’échanger avec les festivaliers qui sont venus pour les voir, quand on entend les chants dans la foule, il n’y a aucun doute sur la renommée de Headcharger et sur la ferveur de leurs fans.




Un très bon concert qui donne la pêche !


vltimas

Ce all star band est une tuerie




La foule les avait boudé la dernière fois qu’ils étaient venus au Hellfest. Désormais la Altar est bien remplie. Au programme : du métal extrême dans toutes ses gammes.




C’est vicieux et agressif à souhait


Cult of Fire:
Ce groupe originaire de République tchèque propose un black métal qui mérite toute votre attention. Déjà ce qui frappe c’est la mise en scène : l’immense table avec tous ces chandeliers. Le chanteur dissimulé sous son tissu noir avec cette grande coiffe à corne. Les deux guitaristes, assis en tailleur, masqués, avec leur fauteuil en forme de cobra. Derrière leur batteur lui aussi masqué.




Leur black métal est abrasif, mais aussi entraînant. Vous avez comme envie d’aller vers eux. A la différence de certains groupes de black métal qui auraient tendance à vous tenir à distance.
Ici c’est agressif, certes mais pour mieux vous accrocher.




Pendant tout le concert le chanteur ne cesse d’utiliser tout un tas d’objet, pour que le rituel s’accomplisse. Un set entre tension et respect.


Thou :
Je voulais découvrir ce groupe, car la lecture de la présentation de l’application du Hellfest m’avait mis en tête quelque chose d’esthétique. C’est plus que manqué.
Je me suis retrouvé face à du sludge/doom répétitif, avec un chant hurlé. Tout le monde a l’air d’en avoir rien à faire sur scène avec leurs visages sans expression. Seul le bassiste est tout sourire.




Cela dit voir le chanteur se moucher dans ses doigts, s’essuyer sur son jeans et sa manche de sweat en début de concert ça donne une idée de la propreté de la musique qui va suivre.
Vous l’avez compris … Je n’ai pas apprécié




Avatar
Concert à revoir jusqu’au 25.06.2023 sur la chaine Youtube d’arte concert : https://www.youtube.com/watch?v=pwEfqQtTC0w

Photos interdites pour ce concert.

Musique avant concert : Serge Gainsbourg / Jeanne birkin « je t’aime moi non plus »  et distribution de roses bleues blanches et rouges par John Alfredsson (batteur).
Le reste du groupe le rejoint. Projection de serpentins bleu blanc rouge. Une belle intro avec Hail the apocalypse. Et ça continue avec Get in Line, puis Colossus. Un petit mot sur le confinement et ça enchaîne avec Paint me red, Bloody angel, Eagle has landed, for the Swarm, let It burn, a statue of the king, silence in the age of apes et pour finir smells like a freakshow

Le groupe n’arrête pas de manifester sa joie d’être sur scène. C’est un grand plaisir de les accueillir de nouveau au Hellfest.

Par contre le son n’était pas correctement mixé : batterie et basse très en avant. Peu de guitares et des problèmes sur le chant qui était presque inaudible à de nombreuses reprises, en plus des "cracs" dans les enceintes. Ce ne sera pas mon meilleur souvenir d'Avatar. Mais le groupe n’y est pas grand-chose.
Le groupe va revenir en France début 2023. Soyez au rendez-vous.




Ignite

Les américains ont un punk hardcore des plus explosifs.




Il faut dire que ça bouge sur scène, surtout leur chanteur qui a message toujours positif à délivrer que ce soit sur les frontières avec la reprise de Sunday Bloody Sunday de U2 dans une version survitaminée, ou sur le fait qu’il est toujours possible de surmonter des épreuves. Et sur un bon vieux titre le bassiste est allé joué au milieu du circle pit ! Grosse ambiance avec Ignite




Le public a apprécié ce concert dès le début avec un beau circle pit. Même si le groupe aurait mérité plus de public, la fête était quand même au rendez-vous. Il faut dire qu’avec le concert de Metallica, certains sont assis devant les MainStage depuis le milieu d’après midi pour garder leur place comme des vieux campeurs, c’est dommage, ça gâche l’ambiance pour les autres groupes.



Napalm Death
Si il y a bien un groupe de métal extrême qui force le respect, c’est Napalm Death. Aucune concession, de l’extrême violence, un point c’est tout.




Quel exutoire ! Leur musique est inaccessible si vous n’avez pas un minimum l’habitude de ces rythmes infernaux, comme si tous les musiciens étaient pris d’un mélange d’hysterie et de maladie de Parkinson très avancée. Ça envoie toujours aussi fort. A ceux qui pensent pouvoir prendre la relève, Napalm Death vient de démontrer, même si cela n’était pas nécessaire, qu’ils sont toujours au sommet. Pas besoin de rajouter des effets dans tous les sens : il suffit de tout donner pour la musique. Voilà comment cela fonctionne, et pas qu’un peu.



Mercyful Fate

Si il y avait un concert à ne pas rater c’était bien Mercyful Fate. Chose très inhabituelle, de nombreux artistes sont allés dans la fosse des photographes pour profiter du concert. Il faut dire qu’avec ce décor de scène, il n’est pas possible de profiter du spectacle sur les côtes de la scène, comme le font habituellement les artistes des autres groupes.




Un show grandiloquent, très aigu, comme vous le savez si vous connaissez un minimum Mercyful Fate et/ou King Diamond.
La grand messe noire est dite ici, ce soir, sous la Temple, comment pouvait-il en être autrement ?
C’est le côté nostalgie qui joue pour tout le monde et aussi le côté historique. Mercyful Fate avec ses compositions, son sens de la théâtralisation a influencé de si nombreux groupes. C’est daté ? Non c’est de l’Histoire du Heavy Metal. Il ne fait jamais de mal de revenir aux sources. Cette fois c'est bien en amont que nous sommes remontés.




Un show somptueux et rare.




Metallica : Photos interdites pour cette tête d’affiche très attendue
La setlist :

1-Wiplash
2-Creeping Death
3-Enter Sandman
4-Harvester of Sorrow
5-Wherever I May Roam
6-No Leaf Clover
7-Sad But True
8-Dirty Widow
9-Nothing Else Matters
10-For Whom The Bells Tolls
11-Moth Into The Flame
12-Fade To Black
13-Seek & Destroy avec une petite variante sur les paroles en clin d’œil pour le Hellfest
14-Damage Inc.
15-One
16-Master of Puppets

Avec une telle set list vous savez comme moi que Metallica a soigné le public du Hellfest. Le groupe a fait le job, rien à redire. Les nombreux intermèdes vidéo ont permis au groupe de souffler un peu entre les titres. Les compositions vidéos sont assez chouettes mais pas de quoi s’extasier non plus. Le groupe base tout sur l’attente du public et sa notoriété. D’après le rapide sondage réalisé par James Hetfield, la moitié des festivaliers ne les avaient jamais vu en concert avant.
Le groupe était réclamé depuis de nombreuses années, le contrat a été rempli. Avec cette double édition, après 2 ans d’annulation, les festivaliers ne pouvaient pas espérer mieux.
Un beau final pour cette double édition très spéciale du Hellfest.



En clôture dans les enceintes des Mainstages, du iron maiden, black sabath et ac/dc et un superbe feu d’artifice.




Rendez-vous pour le week-end du 16-18 juin 2023
Si vous avez des idées juste avec les indices données ce soir, je vous félicite.