Salle : Cinémas Studio
Ville : Tours





La saison 2008-2009 de la Cinémathèque de Tours s’est ouverte lundi 15 septembre aux cinémas Studio avec la projection du film muet « Tartuffe » de F.W.MURNAU. Il s’agissait d’un ciné concert avec Stefan ORINS au piano et Christophe HACHE à la contrebasse, deux artistes confirmés qui nous ont offert là un grand moment. Le film, datant de 1925 fait partie de la période allemande de MURNAU. Il dure 64 minutes. La version qui était présentée, une des quatre existantes dans le monde, provient de Washington. C’est celle où l’on se rapproche le plus de la copie originale malgré quelques scènes coupées pour épargner les lobbys religieux américains. Si le réalisateur, francophile et grand admirateur de Molière, ne fut pas emballé à l’idée de créer une version filmée de Tartuffe, nous ne le voyons pas. Cette idée de faire intervenir le théâtre dans le film (un vieillard tyrannisé par sa gouvernante se voit présenté par son petit-fils déguisé la pièce Tartuffe pour qu’il se rende compte de l’hypocrisie de son employée) permet de prendre des libertés par rapport au texte original et de ne pas faire simplement du théâtre filmé. Tout l’art de MURNAU s’exprime ensuite avec des plans sublimes comme le gros plan sur le porte chandelier en forme de cornes de diable ou l’effet d’éclairage faisant apparaître un cœur lors de la fausse déclaration d’Elmire.

Il est certain que les musiciens ont rendu la projection réellement exceptionnelle. Leur jeu, vif, adapté à la fois à l’humour et à l’intensité tragique de certaines situations a su compléter d’excellente façon la projection. L’ambiance du film était d’autant plus soulignée que les musiciens n’ont pas hésité à utiliser parfois leurs instruments pour les bruitages (sonnette, grincement de porte…). L’utilisation du morceau « Tea for two » en guise de clin d’œil lors de la partie de thé a été du plus bel effet et fort appréciée du public. Alors quand C.HACHE nous confie avoir oublié un « rire » au cours de la séance, on lui pardonne aisément. La partition étant tellement maîtrisée que l’on ne s’en est pas aperçu. Hors c’est tout un art d’accompagner un film, de jouer dans le noir sans savoir où poser son archet, de se caler sur les mains de son partenaire pour être à l’unisson tout en ne perdant pas l’image…Nous avons eu droit à une très agréable prestation comme on en rêverait de façon hebdomadaire.

La séance a été complétée par un débat où les questions ont trouvé d’intéressantes réponses. Agnès TORRENS nous a également gratifié de quelques anecdotes, ce qui est toujours sympathique lorsque le film est si ancien.

Une vraie bonne soirée comme on en veut plein et une ouverture réussie et en fanfare pour la saison 2008-2009 de la cinémathèque que vous pouvez retrouver sur ce site.

Tiphaine