Artnor/Borgia/Folge Dem Vindt/The OathDate : 15-11-2008

Salle : A.C.E.
Ville : Saint Pierre des Corps (37)



Nouvelle soirée organisée par l’association Boul2Ner à l’Atelier de Création Expérimentale (A.C.E.). Cette nouvelle salle permet d’accueillir dans des conditions parfaites les groupes sans risque de gêner les voisins, puisqu’elle se trouve dans une zone industrielle.

Ce soir nous avons eu droit à 4 groupes : Antnar, Borgia, Folge Dem Vindt et The Oath.



Début des hostilités avec Artnor. Un Black métal assez classique, avec très peu d’effet sur la voix (juste de la reverb). Un son très propre et des musiciens bien en place pour ce jeune groupe. Leur son est sombre et agressif comme il se doit. Une belle prestation. Il ne reste plus qu’à travailler sur le côté scénique de leur concert et ce sera parfait.



Ensuite est arrivé Borgia. Tous les musiciens interprètent un personnage sur scène. Il suffit de regarder quelques instants le batteur pour s’apercevoir de la chose. Légèrement maquillés et habillés pour la circonstance, Borgia nous offre un Black Métal réfléchi. Loin des groupes de True-Black qui ne prônent que la haine, le groupe nous offre sa vision décadente. Une très bonne prestation pour ce groupe au concept fort intéressant.



L’arrivée de Folge Dem Vindt a été la plus remarquée : intro de concert avec une mise en scène : deux grosse caisses de chaque côté de la scène à 2 m de hauteur avec les musiciens qui frappent en rythme dessus, au centre le chanteur qui frappe sur une grosse caisse sur laquelle a été répandue du sang (de porc), avec une musique enregistrée qui passe en fond. Un autre membre du groupe arrive avec un masque et propose aux membres du public d’être marqués avec de la terre. Autant dire que cela a vraiment produit son effet. Puis le Black Pagan de Folge Dem Vindt commence. Les titres sont tous très longs et alternent entre une violence inouïe et des ambiances très atmosphériques. Cette dualité dans la musique du groupe est très intéressante. Et l’énergie qui est développée par le groupe ne peut laisser insensible. Vraiment marquant.



Pour finir : The Oath. Le groupe vient de sortir son deuxième (et très bon album) au début du mois d’octobre sur le label code 666. Ils nous proposent d’en découvrir quelques titres. Avec en avant première, un titre encore inédit qui figurera sur une compilation qui sortira prochainement. Le groupe a une présence incroyable. Leur Black Métal a de multiples influences. Toutes ont été assimilées et transformées, ce qui permet à The Oath d’avoir un son qui lui est propre. Leur puissance se transmet immédiatement à la salle. Un groupe qui a d’énormes capacités. Et qui montera rapidement sur des scènes bien plus grandes.



Cette soirée fut une nouvelle fois une belle réussite pour l’association Boul2Ner. Le public a pu apprécier la prestation de 4 groupes d’un même style, mais avec des sensibilités différentes. Tout s’est très bien passé. Rendez vous pour le prochain concert que Boul2Ner organise, une nouvelle fois à l’Atelier de Création Expérimentale : le 22 novembre 2008.