Les CrayonantesDate : 06-07 décembre 2008

Salle : Ancienne Manufacture à tabac
Ville : Nantes (44)





La 3ème édition du festival de bande dessinée de Nantes s’est déroulée les 6 et 7 décembre 2008 (+ après-midi du 5 pour les scolaires) à l’ancienne Manufacture à tabac. Le lieu est propice à cette manifestation puisqu’il est idéalement desservi et proche de la gare. Nouveauté cette année : le festival a eu lieu sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée était consacré aux expositions et aux fanzines. L’espace dédicace se trouvait au premier étage avec la présence d’une trentaine d’auteurs.



Trois expositions cette année, autour de trois auteurs et du processus de création des premiers crayonnés à la planche complète : MORGANN (L’ivresse des fantômes – 3 tomes parus chez Delcourt), Luc TURLAN (illustrateur jeunesse), et

RAPHAEL B (auteur de l’affiche des Crayonantes 2008 et de «Ma Vie de Zombie» paru chez Ankama).



Le festival, à dimension humaine, permet de rencontrer facilement ses auteurs favoris. Le public s’y retrouve et peu discuter au cours d’une séance de dédicace sans stress. La variété des auteurs (Armand, Crisse, F’murr, Jaap de Boer, Luguy, Messager, Michaud, Montaigne, Morgann, Raphaël B., Rollin…) rajoute en qualité et permet de contenter le plus grand nombre.



Un agréable festival comme il en manquait il y a trois ans dans une grande ville comme Nantes. Souhaitons-lui de prendre un étage de plus dans les années à venir.





Les interviews :

Yanick Messager, organisateur du festival : http://lautremonde.radio.free.fr/interview.php?id=259



Dimitri ARMAND (pour Salamandre, tome1, Le Lombard) : http://lautremonde.radio.free.fr/interview.php?id=257





Lucien ROLLIN : (pour Ninon – les Fleury Nadal t.1 -, Back World, le Décalogue VIII chez Glenat) : http://lautremonde.radio.free.fr/interview.php?id=258