La Nuit des Fées 2009Date : 26-09-2009

Salle : Les Halles
Ville : Clisson

La Nuit des Fées 4ème édition – 26.09.2009 – Clisson :




Le label
Prikosnovénie organise la 4ème Nuit des Fées à Clisson en cette fin de septembre 2009. Au programme le marché féérique, le stand Prikosnovénie (pour compléter votre collection ou découvrir de nouveaux petits bijoux) et les concerts. Sans oublier le bar et la cuisine, car la nuit va être longue.







Début du Festival à 15h. Pour notre part, vous sommes arrivés à 17h, afin de découvrir la prestation de Xavier Lesèche (qui remplace notre elficologue préféré Pierre Dubois, enlevé par les sorcières, rassurez vous il a depuis été rendu sein et sauf) qui est accompagné par Mandragore (harpiste) pour un conte. Le thème est la naissance de Merlin. Xavier Lesèche est un véritable acteur qui connaît son affaire, la musique de Mandragore se marie parfaitement au récit. Ce fut un moment très intéressant. Il est cependant dommage que le conteur n’ait pas fait d’effort vestimentaire. Mais le plus important est son histoire qui fut passionnante à entendre.







Ensuite, Mandragore nous a offert un petit concert. Cette artiste joue de la harpe celtique, sur laquelle elle interprète toutes sortes de musiques. En bonne curieuse, comme pas mal de ses collègues, Mandragore a beaucoup voyagé. Des différents pays qu’elle a traversés, elle nous a rapporté des musiques diverses et variées qu’elle interprète avec le soutien son instrument. Une prestation cosmopolite très intéressante.







Ce fut le tour au cinéma de prendre place sur l’écran qui siégeait sur scène. Proposés par l’association clissonaise Paglop Vidéo, nous avons découverts plusieurs courts métrages réalisés grâce à différentes techniques : le stop motion, l’animation, la lumière magique… Avec une sélection de films réalisés par des enfants de 7 à 12 ans. Un bon moment de détente avec quelques curiosités, comme cette histoire d’oiseau qui va se faire tailler les ailles chez le coiffeur.











Un nouvel intermède avec un combat à l’épée :



La soirée commence à s’annoncer et c’est Corde Oblique qui monte sur scène.



C’est la deuxième fois que Ricardo Prencipe vient à Clisson et c’est toujours aussi magique de le voir jouer. Le line-up du groupe a quelque peu changé. Nous retrouvons toujours au violon Edo Notarloberti qui joue également dans le groupe Ashram, au chant c’est Claudia (qui a participé à l’enregistrement du dernier album), avec un batteur et un contrebassiste. La prestation de Corde Oblique restera marquée dans toutes les mémoires nous en sommes persuadés. Beaucoup de monde est venu pour voir ou revoir Corde Oblique, cela se sent. Il y a une réelle attente de la part du public et Corde Oblique va satisfaire tout le monde. Nous proposant un set parfait le son est très bon. Tous les instruments s’entendent très clairement. Et mis à part un petit incident avec la guitare de Riccardo Principe, tout le concert s’est très bien déroulé. Nous avons même eu droit à un titre de Edo Notarloberti seul, tiré de son album solo (voir le 2ème extrait vidéo ci-dessous), ainsi que les reprises des titres de Sepultura qui figurent sur les différents albums de Corde Oblique. Un mot également sur la magnifique voix de Claudia, qui a su interpréter toutes les chansons à la perfection. Ce fut avec un plaisir renouvelé que nous avons pu apprécier ce concert de Corde Oblique. Si le groupe joue près de chez vous allez les voir, vous serez transportés dans un autre monde. En attendant vous pouvez visiter leur page myspace http://www.myspace.com/cordeobliqueunofficial.

Pour écouter l’interview de Riccardo Prencipe et de Claudia : Corde_Oblique_26.09.2009.mp3









Voici quelques extraits vidéo du concert :











Le temps d’un changement rapide de la scène et c’est Daemonia Nymphe qui prend place.





Quelle prestation ! Ce groupe grec venu spécialement pour la nuit des fées nous transporte en un instant dans son monde. Leur musique mélangeant instruments anciens et rythmique rock est très belle. La théâtralisation de leurs compositions donne une autre dimension à leurs titres, avec les 3 chanteuses vêtues de blanc et masquées, qui jouent également de divers instruments anciens et en arrière plan les trois hommes qui restent la plus part du temps dans la fumée. Ce qui donne l’impression que la voix masculine sort de nulle part et renforce l’impact de la musique sur l’auditoire. Les lumières utilisées en alternance sur les titres entre jaune et bleu, cadrent bien avec la musique de Daemonia Nymphe. Tout le monde est subjugué par la prestation du groupe et écoute religieusement. Un concert véritablement magique, que nous avons beaucoup apprécié.

Sachez que vous pourrez revivre ce concert, ou le découvrir si vous n’avez pas pu vous déplacer à Clisson. Car Prikosnovenie a enregistré le concert dans le but de la sortie d’un dvd. Alors tenez vous au courant des prochaines sorties du label.

Voici quelques extraits du concert :









La fête se termine dans des ambiances tsiganes avec la violoniste Djaïma et son groupe.



Une femme qui ne paye pas de mine, mais qui possède un très grand talent. Notamment pour sa voix. Elle nous a bluffé par sa prestation.





Pour en savoir plus sur le label et les prochaines sorties qui vous seront proposées, vous pouvez écouter l’interview d’Arno : Prikosnovenie_26.09.2009.mp3













Vous pouvez également regarder le reportage qui a été realise par TV Sèvre et Maine :







Pour voir l'ensemble des photos: Lien imageshack