Salle : RMS Studio
Ville : Saint Pierre des Corps (37)



C’est la première fois que je mettais les pieds dans cette nouvelle salle de concert située à 5 minutes de Tours. Salle de concert, mais pas seulement, car les RMS Studio est également un studio d’enregistrement. D’une très belle taille, il peut accueillir n’importe quel groupe, que ce soit pour des répétitions ou pour un enregistrement.

L’avantage vient du fait que le studio est situé dans une zone industrielle, comme ça, pas de voisin pour se plaindre du bruit.

Pour la salle de concert : La capacité maximale autorisée est 80 personnes, avec dans le fond de quoi ne pas mourir déshydraté. Niveau son : rien à redire, bien au contraire. La qualité est très bonne, fort juste ce qu’il faut mais pas de quoi vous rendre sourd. Et pour les lumières, il y a de quoi faire, avec une installation électrique solide.

La soirée a très bien débutée avec Sub-Produkt, un projet électronique, qui utilise un clavier et un ordinateur pour bidouiller des sons hypnotiques et entraînants. Concept minimaliste, mais très bien exploité, la répétition des sons n’est pas du tout monotone, les petites variations qui sont produites en direct donnent du relief à la prestation. Sub-Produkt est un one-man-band à suivre de très près.

Puis la scène est investie par le groupe lyonnais Porn. Avec un chanteur, un bassiste et deux guitaristes, dont l’un d’eux s’occupe également du clavier et des percussions, mais sans batteur, le groupe nous offre son rock-industriel à tendance atmosphérique. Avec des ambiances à la Zeromancer, vous entrez facilement dans leur musique relativement douce (en tout cas par rapport à Herrschaft et Dexy Corp_), la puissance est également présente, surtout lorsque Step R s’acharne sur le fut de bière qui lui tient lui de caisse claire. C’est la première fois que je vois le groupe sur scène et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont raison de refaire parler d’eux, car ils ont une musique qui doit être partagée.

Après avoir légèrement habillé la scène, Herrschaft fait son entrée fracassante. X[E]W le batteur frappe comme un sourd, le chant de M[z]X est particulièrement prenant et les deux guitaristes (Z[O]E et M[A]T) lâchent leurs riffs acérés sur la foule. Le métal industriel de Herrschaft est vraiment agressif. Le son est parfait, avec un jeu de lumière très bien utilisé, qui met le groupe en valeur. Quel plaisir de voir une interprétation live des titres que je connaissais sur cd. Toute la puissance du groupe peut s’exprimer sans limite. Une très bonne prestation.

Dexy Corp_ clôture la soirée, qui est déjà bien avancée. Le groupe était visiblement attendu, car la foule devient hystérique dès les premières notes. Le groupe est désormais composé de Krank_ au chant, Ersatz_ à la basse, Denis à la guitare et Absynthetik _ à la batterie, les samples étant programmés. Premier changement notable : Absynthetik _ joue au clic ! Et ça claque bien mieux. Krank_ est toujours aussi théâtral avec ses multiples voix et sa gestuelle façon mante religieuse (comme le dit Herrschaft). Il joue en permanence avec le public, qui en redemande. Particulièrement soignée, leur prestation est vraiment parfaite. Si un petit accident de matériel n’était pas venu pour imposer un intermède (la pédale de la grosse caisse a rendu l’âme), ce concert aurait été à mon avis leur meilleure prestation tourangelle. Cela confirme la très bonne forme du groupe, qui voit son album Fragmentation distribué depuis maintenant plusieurs mois par Underclass en France et à l’international par Black Rain. Tout va bien pour Dexy et tant mieux.

Des soirées comme celle-ci, il en faudrait plus souvent ! Merci à tous les groupes et à l’organisation.

Xavier



Pour écouter l'interview de Subprodukt:











Pour écouter l'interview de Porn:











Pour écouter l'interview de Herrschaft: