J.C.JESS + EIDON + Roman RouzineDate : 01-04-2011

Salle : Bar The Black Hawk
Ville : Tours





Pour ce concert organisé par l’association Boul2Ner , bien connue des fans de musique métal à Tours, nous avions une affiche éclectique : Roman ROUZINE (métal instrumental), Eidon (métal symphonique) et J.C.JESS (Heavy-Rock).



La soirée a commencé avec Roman ROUZINE, qui était seul ce soir (avec son groupe il se produit sous le nom de The Tria). Ce jeune guitariste officie dans un genre délicat, le métal instrumental. Et il s’en sort très bien. Même si l’influence de Patrick Rondat plane sur certaines de ses compositions (ce qu’il nous confirma dans son interview), Roman n’en rajoute pas des tonnes. Et surtout il ne se lance pas dans les techniques ultra-compliquées qui pourraient le mettre en difficulté sur scène. Avec son Ibanez 7 cordes, il s’amuse, le sourire toujours aux lèvres. Les titres s’enchaînent avec facilité et sa prestation a été parfaitement rythmée. Aucun temps mort, aucun titre à rallonge qui soit ennuyeux. En continuant à travailler pour avoir un son plus personnel Roman ROUZINE pourra faire de très belles choses. En tout cas la prestation qu’il nous a offerte ce soir au Black Hawk donne envie de le revoir, notamment avec ses musiciens. Ce qui sera possible dès le 9 avril au gymnase Suzanne Lenglen en compagnie d’Adrana entre autres.

Pour ceux qui veulent le soutenir dans sa démarche artistique, Roman ROUZINE propose un EP 5 titres au prix de 5€.



http://www.myspace.com/rouzineroman







Pour écouter son interview:











Pour télécharger son interview (enregistrer la cible sous): ITW-RomanROUZINE-01.04.2011.mp3



Puis est arrivé sur scène le groupe EIDON. Originaire de Tours, ce groupe de métal symphonique a une formation très large, car vous y trouvez, Gabrielle au chant, Cécile aux claviers, Thibaut pour la guitare lead, Sébastien pour la guitare rythmique, Geoffrey à la basse et Damien à la batterie. Tout ce petit monde a du se serrer sur la scène du Black Hawk. Du coup, ce n’était pas facile pour Gabrielle de s’exprimer, mais cela ne l’a pas empêchée de bien bouger pour faire réagir le public. Les capacités de chant de Gabrielle sont d’ailleurs le principal intérêt du groupe, car elle peut chanter aussi bien en chant clair, que de façon lyrique, ayant une formation classique. Malheureusement le réglage du son n’a pas permis d’apprécier le groupe de façon optimale (pas de son sur le chant sur le premier titre, puis variation intempestive sur le clavier). Mais après tout, le Black Hawk est un bar, pas une salle de concert de 5.000 places, alors tant pis. Quoiqu’il en soit, le groupe a surmonté ces quelques difficultés techniques dont ils ne sont pas responsables pour nous faire passer un très bon moment. Les compositions sont variées et s’enchaînent bien. Rien de révolutionnaire dans leur musique, mais les idées sont là. Avec une base rythmique solide Eidon donne de bonnes fondations à ses compositions, ce qui permet au clavier ou au chant de se lâcher par moment. Et les variations chant clair/chant lyrique donnent beaucoup de relief aux morceaux. Gabrielle se permettant même quelques cris sur « Panic ».

Finalement le set passe très vite. Avec un peu plus de puissance sonore, cela aurait permis d’entendre toutes les subtilités des compositions du groupe, mais pour une première impression, elle fut bonne.

Il reste au groupe à travailler encore quelques mises en place pour ce soit carré. Et aussi un petit effort sur les tenues pour avoir une cohérence visuelle entre les différents membres du groupe. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer un EP 5 titres auprès du groupe pour 5€.



http://www.myspace.com/eidonofficiel











Pour écouter leur interview:











Pour télécharger l’interview (enregistrer la cible sous): ITW-Eidon-01.04.2011.mp3



Pour finir est arrivé J.C.JESS. Et là le niveau monte d’un cran d’un seul coup. Le quatuor connaît son affaire. A grands coups de riffs bien lourds, J.C.JESS met tout le monde d’accord. Que vous soyez fan de rock ou de heavy vous y trouverez votre compte, car tout fonctionne bien. Le chant est toujours varié: soit médium pour les titres bien garage, soit heavy aigu pour donner une couleur particulière aux morceaux. Le fait d’avoir les 3 guitaristes qui puissent chanter est également un gros avantage. Mis à part la possibilité d’avoir des chœurs pour donner plus de puissance, les alternances évitent la monotonie. Ce qui permet de garder le public toujours en haleine. Le groupe est présent au Black Hawk pour promouvoir son album qui sortira prochainement chez Brennus. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne pouvait y avoir meilleure façon de le présenter qu’en envoyant autant d’énergie sur scène. Bravo.



http://www.myspace.com/jcjessmetal











Pour écouter l’interview:











Pour télécharger l’interview: ITW-JCJESS_01.04.2011.mp3