Hell Fest 2010Date : 18-06-2011

Salle :  
Ville : Clisson

En ce mois de juin 2010, je viens pour la première fois au HellFest. Il y a plusieurs années, j’avais fait l’expérience de plusieurs festivals. Et j’en étais toujours sorti avec un goût amer. C’est certain, un festival est l’instant rêvé pour découvrir de nombreux groupes. Mais le problème réside dans cet avantage. Comme bon nombre de festivaliers, j’étais parfois devant la scène à écouter attentivement un groupe que je ne connaissais pas. Du coup, je n’étais pas à fond dans le concert, comme c’était le cas lorsque je me déplaçais pour voir l’un de mes groupes favoris. Et ce manque d’ambiance me faisait mal au cœur, lorsque lors d’un festival les groupes que j’appréciais étaient sur scène. Quelle frustration de ne voir que la moitié de la foule chanter, sauter, frapper dans ses mains alors que le groupe se démène. Ne souhaitant plus avoir de déception, j’avais cessé de me déplacer sur les festivals, privilégiant les concerts.

Devant l’insistance des mes amis à me faire venir au HellFest, devant leur enthousiasme lorsqu’ils me racontaient ce qu’ils avaient vécu, j’ai finalement décidé de venir à Clisson pour voir de quoi il en était réellement.

Pour tout vous dire : j’ai pris une grosse claque ! Quel imbécile de ne pas être venu avant au HellFest. Il s’agit certes d’un festival, mais c’est un festival de métal. C'est-à-dire que vous n’avez qu’un seul style de musique qui y est représenté. Tous les festivaliers sont là pour écouter l’ensemble des groupes ou presque. Ce qui fait que vous avez lors de chaque prestation les ¾ des spectateurs qui connaissent les chansons et mettent une ambiance incroyable. Et je ne vous parle même pas de la chaude réception qui est réservée aux musiciens qui viennent au HellFest alors qu’ils n’ont pas mis les pieds en France depuis plusieurs années ! Une ambiance d’enfer (oui elle était facile, je ne recommencerai plus).

En un mot : Le Hell Fest, c’est LE Festival à faire. Autant vous le dire tout de suite, je ne manquerai plus une seule édition du HellFest dans les années à venir, car tout y est parfait : l’ambiance, l’organisation, la musique, la nourriture, les festivaliers…



Pour voir toutes les photos: Lien photos ICI



Pour voir les vidéo: www.youtube.com/lautremonde



Pour écouter les interviews: Lien interview ICI :

Camille Montrose - Ghost Brigade - The Dilinger Escape Plan – Candlemass – Tamtrum - Dagoba







Vendredi :






Le premier groupe que j’ai vu était Swallow The Sun, un groupe de doom symphonique. Avec un son très bon et très puissant. Une très bonne entrée en matière.





Evile: Groupe de Trash influencé par Metallica et Slayer, le son était un peu brouillon.



Mass Hysteria: Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu le groupe sur scène. Ils n’ont rien perdu de leur énergie. Très bonne interaction avec le public. Le groupe annonce un dvd en préparation. Surveillez les news du groupe pour connaître sa date de sortie.





FinnTroll a ensuite remplacé l’horaire de Walls Of Jericho qui a eu un problème d’avion. J’attendais avec impatience le groupe. Le son est très pêchu, bien plus Death que Folk. Dans la droite ligne de l’évolution de leur son sur les derniers albums.





Ghost Brigade: Le groupe a le même son que sur album, c’est un vrai moment de plaisir de le voir en live.





J’attendais beaucoup de KMFDM. Le groupe est très efficace. Mais le set est très dépouillé. Le groupe mise tout sur sa musique et son beat, mais reste très statique. Quoiqu’il en soit le public les a très bien reçus, c’est tout ce qui compte.





Walls Of Jericho: Le groupe a pu arriver à Clisson pour assurer sa prestation. Et là tout le monde a été scotché. Le son est énormissime, avec une présence incroyable de la chanteuse.







Deftones a assuré un concert magnifique, plein d’émotion. Tout le monde voulait les voir. D’ailleurs plusieurs groupes ont arrêté leurs interviews pour pouvoir assister au concert. Une connexion incroyable entre le chanteur et le public qui réagissait parfaitement. J’ai été bluffé.









Ihsahn m’a un peu déçu. Bien que le son soit très bon sous la Rock Hard Tent, j’ai trouvé qu’Ihsahn forçait un peu sur sa voix. J’ai malgré tout était très content de pouvoir assister au concert, car il a des titres très prenant. Le public présent a adoré.





Hypocrisy a envoyé du Death bien lourd, avec un drapeau en fond de scène du meilleur effet. Un son bien violent, parfait pour ce début de soirée. Sans être trop bourrin le groupe s’impose, avec de nombreux beat-down. La batterie est très en avant et résonne beaucoup. Vraiment bien.









Monkey 3: Une découverte pour moi. Le groupe joue sur l’effet de répétition des riffs avec des montées crescendo. Sympa à entendre.





Infectious Groove: Mike Muyr est toujours aussi énervé. Il saute partout, court partout. Avec un son bien groovy, comme il se doit pour les groupe de fusion. Il a su créer une très bonne ambiance dans le public. Un show que personne n’oubliera.





De retour sous la Rock Hard Tent, j’ai eu le plaisir de voir une nouvelle fois Loudblast. Moi qui m’étais fait à l’idée que le groupe avait définitivement splitté, c’est avec plaisir que j’avais appris qu’ils joueraient au HellFest. Je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Loudblast est bel et bien reparti à l’assaut des salles de concert. Toujours aussi bon, viril et puissant le groupe va rencontrer un nouveau succès, j’en suis sûr.





Je suis ensuite allé voir la fin du set de Sybreed sous la Terrorizer Tent. Pas mal du tout, ce groupe a un son énergique, avec beaucoup de modulation dans le chant. Avec un peu plus de puissance sur les parties hurlées ce serait encore meilleur. Le batteur frappe fort, j’ai bien aimé.





Même si le style de Sick Of It All n’est pas mon préféré. Il faut bien reconnaître que le groupe frappe fort. Le batteur est une brute sans merci pour ses fûts. Le chanteur harangue la foule en permanence pour motiver tout le monde, le guitariste saute dans tous les sens. Le son est énorme. Une très bonne prestation.





Watain: Que dire sur ce groupe culte de la scène Black Métal. Le public est là pour ça. Ambiance démoniaque à souhait, avec le maquillage, les flammes, les bougies… Beaucoup de monde pour voir la bête, à moitié par curiosité, à moitié par respect. Watain est impressionnant.





Sur la Main Stage 1, j’ai pu voir Sepultura. Cela fait bizarre de voir le groupe sans les frères Cavalera. Pourtant, ce n’est pas la première fois pour moi. En tout cas le groupe est bien en place. Super efficace le public en redemande. D’autant que nous avons eu droit à des titres de toutes les époques et pas seulement les derniers albums. Forcément, ça plait beaucoup.







Arch Enemy a été visuellement et musicalement impressionnant. Pourtant je savais à quoi m’attendre. Tout est excellent dans leur prestation : Batterie percutante, voix énorme, soli de guitare à répétition. Très très bon.







J’attendais avec impatience de voir Ulver que je connaissais uniquement sur cd. Le groupe m’a surpris. Les musiciens étaient plongés dans la pénombre, avec des projections vidéo derrière eux. L’utilisation d’un batteur et de percussion, ainsi qu’un ordinateur leur donne un son à part. Visuellement très intéressant.





Par contre Fear Factory m’a un peu déçu. Le groupe déroule son show, balayant tout sur son passage. Avec le son qu’on lui connaît, mais rien de plus. C’est rapide, c’est fort, mais un peu trop dénué d’émotion et de spontanéité.





The Devil’s Blood est un groupe très étrange, avec 3 guitares, 2 choristes. Très statique, avec des bougies, façon église, la prestation est très étrange. La voix de la chanteuse est magnifique. Mélange de rock à la limite du psychédélique, avec des touches rythm n’ blues et doom. Le groupe m’a surpris de la meilleure des façons.





Samedi :






J’ai commencé par journée par le groupe qui a fait parler le plus de lui. A savoir Tamtrum. Toujours aussi énergique et agressif le groupe s’est donné à fond. Jouant autant sur le côté musical que sur le côté visuel avec fond de scène, peinture noire sur le corps et ce qui le plus marqué le public: les deux cracheuses de feu (qui font partie des Garage Babes) qui sont arrivées seins nus. Forcément, ça réveille le public qui se rapproche de la scène. Je peux vous garantir que tout le monde a grandement apprécié leur show.







Architect: Le public est tout acquis à la cause du groupe. Du coup le chanteur nous explique qu’il a eu son premier enfant il y a 3 semaines. Et lorsque le guitariste demande la formation d’un circle pit, les festivaliers s’exécutent instantanément. Avec un son bien lourd et efficace Architect a fait sensation.







Bien plus reposant, le groupe Delain était sur la Main Stage 1. La très belle et souriante Johanna Charlotte Wessels dans son corset bleu nous a offert un bon moment de métal symphonique notamment sur le titre The Gathering où tout le public a frappé dans ses mains à l’unisson avec le groupe. Aussi propre et envoûtant que sur album le concert a été très bon. Et la voix de Johanna Charlotte Wessels est vraiment magnifique, aussi agréable à entendre en live qu’en studio.









Changement d’ambiance avec Tankard. Place à la bonne humeur et à la bière. Le groupe allemand s’éclate sur scène, toujours le sourire aux lèvres avec le public qui joue avec une bouteille de bière géante gonflable. Leur Trash a réveillé les derniers endormis du festival. Il fallait oser passe de la musique péruvienne en intro de concert tout de même.





Y & T: Ambiance Hard Rock avec un son nickel. Beaucoup de soli de guitare comme à la grande époque. Le son est un peu tournant, car il y a de grosses rafales de vent, mais ce n’est pas gênant. L’ambiance est très bonne. Le groupe profite de l’occasion pour annoncer la sortie d’un nouvel album et d’une nouvelle video sur youtube. Moi qui était venu par curiosité, j’ai tellement apprécié que je suis resté jusqu’à la fin du concert.





Sworn Enemy: Très chaude ambiance sous la Terrorizer Tent. Les titres s’enchaînent de façon ultra speed. Le son est agressif à souhait et donne bien la pêche. Ames sensibles s’abstenir.





Pretty Maids: séquence nostalgie pour moi, car Pretty Maids fait partie des 5 groupes qui m’ont fait découvrir le métal (avec Judas Priest, Motley Crue, Iron Maiden et Megadeth). Je n’avais jamais eu le plaisir de les voir sur scène. Leur son n’a pas vraiment changé depuis leurs débuts. Le public reprend en cœur les classiques du groupe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est de bon nombre de leurs compositions font partie des standards du Hard Rock.







Je n’ai pas pu voir l’intégralité du concert d’Airbourne car j’étais en interview ave Candelmass et c’est bien dommage pour moi, car le groupe a mis le feu au Festival. Une foule immense était là pour acclamer le groupe. Ça sautait dans tous les sens, les gars sont de vrais showmen. Un groupe à voir sur scène dès que vous en aurez l’occasion.







Je suis ensuite passé à Nevermore. Gros contraste par rapport à Airbourne, Nevermore a un son calme et lourd. Le public est moins nombreux. Il y a beaucoup de curieux. La prestation du groupe est correcte, mais sans plus.





Dark Funeral : Avec un visuel massif avec leur fond de scène qui reprend la pochette de l’album et deux mini drapeaux le groupe ayant revêtu armure et maquillage a fait une forte impression. Très agressif, j’ai préféré le voir par rapport à ce que nous avait offert Watain la veille.











L’attraction du jour était sans aucun doute le concert de Slash. Il y avait énormément de monde devant la Main Stage 1. Ayant choisi un chanteur qui a un timbre de voix semblable à celui d’Axel Rose, Slash peut reprendre sans aucun problème les compositions des Guns comme ses plus récentes. Résultat nous avons eu un super concert où tout le monde a été ravi.









C’est la première fois qu’Annihilator jouait dans un festival en France. Ce fut un plaisir d’être là pour assister à leur show. Annihilator a un son massif vraiment impressionnant. Leur Death viril est envoyé par les deux guitaristes, qui chantent et le bassiste qui assure les backing-vocals. Avec un son lourd et grace, Annihilator est impressionnant, même si vous n’aimez pas le style. Et en bonus, le groupe qui discute en français avec la foule, rien de mieux pour surexciter le public.







Pour le concert de Candelmass le public n’est pas super attentif sur les côtés de la Rock Hard Tent. D’ailleurs, il n’y a que la moitié de la tente qui soit remplie, c’est vraiment surprenant lorsque l’on connaît la notoriété du groupe. La prestation du groupe est efficace, avec une alternance entre titre doux et titre rythmé. Le groupe joue en toute décontraction. Le chanteur semble comme habité lorsqu’il chante, puis plaisante entre deux titres, avec de reprendre avec le plus grand sérieux le morceau suivant. Sa voix est puissante et s’impose, surtout pour les parties calmes, sinon il se fait un peu manger par les guitares. Un bon concert, avec un final grandiose.







Le show d’Immortal était une tuerie. Visuellement avec son drapeau immense en fond de scène et la brume artificielle, vous aviez l’impression d’être au milieu de l’apocalypse avec les éléments qui se déchaînaient sur vous. C’est le groupe qui m’a fait la plus forte impression de la journée.









Un petit tour du côté de My Dying Bride: Autant j’adore le groupe sur album, autant sur scène, c’est un peu hermétique. Le groupe joue un peu trop pour lui. Du coup, même si le chanteur se donne à fond et semble véritablement souffrir, je n’ai pas trop accroché. Dommage pour moi, mais je pourrai me consoler en réécoutant les albums chez moi.





Et pour presque finir en beauté Alice Cooper! Quel show ! Tout le monde était là pour ça. Et personne n’a été déçu. Et en plus les musiciens qui l’accompagnent sont très talentueux. Ce qui fait que nous avons eu un spectacle exceptionnel. Alice Cooper sait comment mener un public par le bout du nez, lui donnant tout ce qu’il veut tout en l’emmenant là où il le souhaite. Nous avons eu l’immense plaisir de voir un artiste accompli, qui sait encore s’amuser et donner du plaisir aux spectateurs.













Le dernier concert de ce soir est donné par Carcass: Groupe très respecté de la scène métal, leur show est agrémenté par des vidéos et des images projetées sur un énorme écran en fond de scène. Musicalement, c’est sans concession, comme Carcass l’a toujours fait.







Dimanche :






Malheureusement pour moi, je ne suis arrivé qu’à la fin du concert d’Eluveitie. C’est bien dommage, il faut absolument que je trouve le moyen d’aller les voir lors de leur prochaine tournée, car le peu que j’en ai vu m’a donné une furieuse envie d’assister à un concert complet de leur part. Il y avait une très grosse ambiance avec beaucoup de monde malgré l’heure. Tout le monde a eu l’espoir de pouvoir obtenir un rappel, mais malheureusement les concerts sont minutés. Mais ce n’est que partie remise, car Eluveitie tourne beaucoup, nous aurons très prochainement l’occasion de les revoir, j’en suis persuadé.









Avec Primal Fear, la Main Stage 1 est déjà au ¾ remplie. Ce groupe de Heavy Metal est à fond, le public aussi. Les festivaliers chantent sur tous les titres et réagissent immédiatement aux sollicitations du chanteur, qui avoue être ravi de jouer au HellFest. Avec un accueil pareil, ça se comprend. Bonne ambiance et bonne prestation.





Sous la Rock Hard Tent, il y avait beaucoup de monde pour voir Decapitated, au point que le public déborde à l’extérieur. Le son est ultra-puissant et pourtant parfaitement audible, que ce soit les instruments ou la voix (félicitations à l’ingé son). J’ai encore pris une claque en voyant le groupe, ça fait du bien.





Beaucoup de monde également pour voir Ensiferum sur la Main Stage 2. Le groupe joue en kilt, torse nu avec des peintures tribales, comme l’était le chanteur de FinnTroll. Un concert énorme. Après Eluveitie, les fans de Pagan-Folk ont été servis.









J’ai vu le dernier titre du groupe WeedEater, un mélange de doom, post-rock, avec des passages lents, puis d’autres bien groovy. Un groupe au concept pour le moins étrange et inhabituel. Une bonne découverte.





Arrivée de Behemoth devant une foule compacte qui les attend de pied ferme. Avec des micros qui reposent sur des pieds en fer forgé, les tenues en cuir, le maquillage et le drapeau en fond de scène, le groupe est impressionnant à voir. Leur show est à la hauteur de l’attente du public : Enorme, avec les blast de la batterie qui sont tonitruant, le bassiste joue au doigt ! Et la voix d’une