Salle :  
Ville : Clisson





SAMEDI:


Les photos des festivaliers que j’ai croisés le samedi:





La journée de vendredi a du être très fatigante pour tout le monde, car même à 13h, sur la Main Stage 2, il n’y a pas grand monde devant Mekong Delta. Et c’est bien dommage, car sur scène le groupe est déjà à fond. La pluie fait une timide apparition, puis s’arrête après 5 minutes, ce qui soulage tout le monde. Martin LeMar a une voix claire et puissante vraiment très impressionnante. Un bon concert pour bien commencer cette deuxième journée de festival.











Du côté de la Terrorizer Tent jouait Deez Nuts, un groupe de Hardcore au son classique: grosse basse, batterie qui claque, un chant clair et puissant. Ça envoie, mais rien de révolutionnaire. Mais ce n’est pas très grave, bien sympa à écouter.











Sur la Main Stage 1, tout le monde s’est retrouvé pour voir Hammerfall.

Même la gendarmerie était présente pour assister au concert:



Et quel show! un super son, une grosse présence sur scène, j’ai pris une bonne claque. Je n’ai pas pu assister à l’intégralité du concert, car j’avais une interview à réaliser, mais de ce que j’en ai vu, Hammerfall confirme la qualité de ses albums studio et tout le bien que je pense d’eux. Un groupe remarquable qui oblige au respect.











Raw Power nous a offert un Hardcore ultra énervé avec une petite touche de punk bien hargneux. Aucun temps mort pour leur concert. Un groupe vraiment balèze.











Pendant ce temps, sur la Main Stage 2, ce n’est pas le groupe The Haunted qui jouait, car le chanteur a eu un problème d’avion. Le concert de The Haunted était de ce fait décalé au Metal Corner à 1h du matin. C’est donc Hemoragy, un groupe de Trash-Death français, qui a joué devant un public clairsemé. Il faut bien reconnaître qu’Hemoragy n’est pas la révélation de l’année, mais ils assurent leur set sans s’en laisser compter. Après tout, c’était inespéré pour eux de se retrouver au Hellfest sur la Main Stage 2 alors autant qu’ils en profitent. Le groupe est tout de même un peu trop statique. Et leur mannequin en plastique fait un peu ridicule. Mais tout de même, c’est dommage que les festivaliers ne se soient pas montrés plus curieux. Pour tout vous dire, il y avait plus de monde devant la Main Stage 1 à attendre le concert de UFO, que devant Hemoragy!







Attention le son sature sur la vidéo:





Main Stage 1: UFO

Machine bien huilée, UFO sont des vieux de la vieille. D’ailleurs cela se ressent dans le public également. Pour preuve, voici un festivalier heureux d’entendre UFO :





Ils connaissent leur affaire sur le bout des doigts. Le chanteur va tenter à plusieurs reprises de communiquer avec le public, mais il parle très mal français et finalement va abandonner, se concentrant sur la musique. Ce n’est pas si grave. L’intention était louable. Et de toute façon le public est là pour entendre leur musique, le reste n’est que fioriture.













Au milieu de l’après midi, alors que j’allais réaliser une nouvelle interview, je suis tombé sur un concert fort surprenant réservé aux VIP dans le bar Le Super. Le groupe sur la mini scène faisait des reprises métal de titres de electro-dance. Bonne humeur assurée et beaucoup d’humour, avec au plafond les boules à facettes en forme de crâne.











Je suis ensuite allé voir sous la Rock Hard Tent Exhumed: Du bon Trash qui arrache comme il se doit : violent, agressif, rapide.











Retour sur la Main Stage 1 pour voir Thin Lizzy: du classique, avec des mélodies entraînantes. Rien à redire sur leur concert. D’ailleurs le public est venu en masse pour assister à leur prestation.











Un passage sous la Rock Hard Tent pour voir Skyforger. Leur Folk Metal passe très bien. Pas super entraînant, mais tout de même, certains ont même dansé sur quelques titres.



Tout le public était là pour eux, ce qui permet d’avoir une très bonne ambiance, ça fait plaisir.











Main Stage 1: le premier concert que je ne voulais rater sous aucun prétexte: Apocalyptica. C’est la première fois que je vois Apocalyptica dans cadre d’un festival. Et l’ambiance a été bonne. Je les avais déjà vu à Bercy en première partie de Rammstein où il avait fait très forte impression. Et également en tête d’affiche l’année dernière au Zenith de Paris où ils ont donné l’un des meilleurs concerts auquel j’ai pu assister. Les voir une nouvelle fois au Hellfest m’a fait de nouveau très plaisir. Les musiciens sont tous très en forme et ont choisi une set-list efficace avec des reprises qui font mouche facilement : Metallica, Sepultura et des titres qui font plaisir au public français, comme celui pour lequel Joseph Duplantier de Gojira avait collaboré avec le groupe. Finalement le chanteur qui est avec eux sur la tournée, fait peu d’apparition sur scène, il faut dire qu’Apocalyptica n’a qu’une heure de concert, il faut enchaîner les titres rapidement.

Un très bon concert, qui a mis une chaude ambiance, notamment avec deux filles qui ont finis seins nus dans la foule (vous pouvez les voir à la 56ème minute du concert, qui est diffusé gratuitement en intégralité en streaming pour une courte période sur le site de Arteliveweb ).











J’ai enchaîné avec le second concert que je voulais absolument voir: Sceptic Flesh. En un mot et pour en avoir discuté avec d’autres festivaliers qui les ont déjà vu plusieurs fois Sceptic Flesh, le show de ce soir a été colossal! Si l’on met de côté les prestations de Rob Zombie et de Therion, car il y a des décors et des costumes pour aider à développer leurs univers musicaux, le concert de Sceptic Flesh a été le meilleur de tout le festival. Le groupe a était magistral, le public était à fond. J’ai rarement vu une telle osmose entre des musiciens et leurs fans. Sceptic Flesh mérite de passer en tête d’affiche sur leurs prochaines tournée, car leur set est ultra efficace. Chapeaux bas.

















Forcément, après ça, même si Kreator est un très bon groupe de scène, le show n’a pas été aussi intense que Sceptic Flesh. Peut-être en raison de la taille de la scène (Main Stage 2) ou des lights qui étaient très mal utilisées ce qui empêchait de voir le fond de la scène. Toujours est-il que ce concert, même s’il a été très intéressant à suivre, n’est pas le meilleur concert de Kreator auquel j’ai pu assister. Je reste avec un excellent souvenir de leur prestation au Rock School Barbey de Bordeaux en compagnie de Celtic Frost pour ma part.











Puis sur la Main Stage 1 s’est avancé le mythique groupe Scorpion qui est en pleine tournée d’adieu et qui repassera pas la France cet automne.

Il y avait énormément de monde comme vous pouvez vous en douter.

Et incroyablement, j’ai été déçu par la prestation de Scorpion. Notamment le chant particulièrement aigu et nasillard. Dommage, j’attendais beaucoup plus de ce groupe qui existe depuis 1964. En tout cas le groupe s’est bien amusé visiblement, avec Kottak qui était à fond derrière sa batterie.















Pour le live report du vendredi: lien vendredi



Pour le live report du dimanche: lien dimanche



Pour voir toutes les photos du samedi: lien photos ici



Pour voir toutes les videos: http://www.youtube.com/lautremonde



Pour les interviews : prochainement