Japan Expo - Comic Con 2011Date : 02-07-2011

Salle :  
Ville : Paris Nord Villepinte











Une édition de Japan Expo/Comic Con placée sous le signe des anniversaires en cette année 2011 (25 ans pour Zelda, 20 ans pour Sonic, 10ans d’Ankama, 25 ans de Delcourt, 5ans de Kana…). Alors évidemment, pour souffler toutes ces bougies et faire la fête comme il se doit, les éditeurs et organisateurs du salon ont mis les petits plats dans les grands.



Pour la première fois cette année, nous nous sommes d’avantage tournés vers les gamers et nous en avons profité pour retrouver nos amours de jeunesse et pour célébrer les anniversaires.



Et pour commencer, ce qui fait la magie de Japan Expo/Comic Con : les cosplayer :







Dès le hall d’entrée, vous ne pouviez pas manquer l’imposante sculpture de 2m70 en styrofoam, papier japonais et bois.





20 ans de Sonic :

Un espace d’exposition assez imposant avec en son centre une sculpture sur glace géante du hérisson réalisée en live, les choses étaient posées dès l’arrivée. Rajoutons un son tonitruant (un peu trop fort tout de même) et l’ambiance était assurée. Mais en plus des expositions d’objets et jeux divers (comme cela avait déjà été le cas une des années précédentes avec le Sonic Museum), une surprise (ou plutôt trois) de taille attendait les fans de sonic. Il fallait en effet se mettre à la place du héros piquant dans des épreuves grandeur nature pour tenter de remporter son chapeau bleu et se balader dans les allées de la Japan à son effigie. On pouvait donc choisir entre la course de vitesse autour du stand, le chamboule-tout du docteur Eggman ou un lancer d’anneau, ou bien tenter les trois challenges pour célébrer Sonic. Rigolade assurée à défaut de réussite!







25 ans de Zelda :

Là encore un grand espace d’exposition avec des représentations grandeur nature et des jeux, consoles et autres merchandisings. Mais on aurait aimé plus de panache pour la saga. Dommage.





Bus Pokémon :

Bruyant, imposant, le bus permettait de tester les dernières versions du jeu et de recevoir comme à l’accoutumée des masques/casquettes en carton aux couleurs des Pokémons.



MO5 /Retrogames :

Voilà vraiment l’endroit où tout gamer se devait de passer, voire de scotcher! Avec tous ces anciens jeux mis à disposition de tous, reliés à leurs appareils d’origine. Vous pouviez rejouer à Pong, Pac Man ou encore Dragon’s Lair pour n’en citer que quelques uns. Les plus âgés retrouvaient avec plaisir leurs premiers jeux, tandis que les plus jeunes découvraient un univers qu’il ne faut pas oublier. Car telle est la raison d’être de l’association de passionnés qu’est MO5.com: sauvegarder le patrimoine numérique.

Aller donc jeter une oreille attentive à notre interview, une information de choix y est révélée pour tous les passionnés… rendez-vous en octobre!

Pour écouter l’interview de Philippe DUBOIS, Président de l’association Mo5.com :









Pour télécharger l’interview : ITW-Philippe-DUBOIS-mo5.com-07.2011.mp3







Sur le Comic Con






- Star Wars :



De nouveau des reconstitutions à couper le souffle qui ont attiré irrésistiblement les amateurs.

La présence de Jabba the Hutt pour un petit shooting a particulièrement bien rempli son rôle. Cette année une nouvelle compagnie était invitée la Belgian 501st squad, ce qui a permis de présenter de nouveaux décors par rapport aux années précédentes, tous réalisés avec une très grande minutie.







- Bateau Pirates des Caraïbes :



Les costumes des pirates étaient vraiment saisissants avec un formidable Davy Jones.





- Les jeux de rôle et de plateaux :



Il y en avait pour tous les goûts, du jeu de plateau jusqu’au grandeur nature, vous n’aviez que l’embarras du choix.







Matagot/Nouvel Angle

Maison d’édition multifacettes, Nouvel Angle/Matagot présentait à la fois un espace jeux de plateaux avec tests de nouveautés dont certaines en avant première, la présence de créateurs de jeux de rôle (Metal Adventures), et des dédicaces d’auteurs et illustrateurs de romans (Louis Le Galoup).



Nous vous laissons découvrir avec Jean-Luc Marcastel, les informations sur la préquelle de Louis Le Galoup à venir au dernier trimestre 2011, les jeux de plateaux disponibles chez Matagot et la description de l’univers du jeu de rôle Metal Adventures par son créateur Arnaud Cuidet. Enfin, écoutez les commentaires de joueurs comblés.



Interview de Jean Luc Marcastel:









Pour télécharger l’interview : ITW-Marcastel-07.2011.mp3



Interview d’Arnaud Cuidet:









Pour télécharger l’interview: ITW-Arnaud_CUIDET-07.2011.mp3



Pour la présentation des éditions Nouvel Angle / Matagot:









Pour télécharger l’interview: ITW-Matagot-Nouvel-Angle-07.2011.mp3



Pour écouter l’avis des joueurs:









Pour télécharger le fichier : ITW-Joueurs-ComicCon-07.2011.mp3







Impressionnant espace Warner Bros

L’univers de Green Lantern était bien présent, avec la bande annonce qui tournait en boucle sur grand écran et le jeu qui était disponible sur plusieurs bornes Xbox 360. Certains personnages pour mises en scène pour vous permettre de vous prendre en photos à leur côté (Sheldon Cooper de la série The Big Band Theory, Batman dont la comédie musicale sera en France à la fin de l’année du 21 au 25 décembre 2011 à Paris Bercy et du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012 à Nantes ou encore un Orc du Seigneur des Anneaux dont l’édition intégrale sortait cet été en blue ray chez Warner Bros). Sans oublier l’immanquable décors d’Harry Potter pour simuler un combat contre Voldemort avec shooting photo possible grâce à une équipe d’animation adorable et dynamique (ndr: English spoken needed).







Un plus grand espace réservé à Ankama, qui fêtait ses 10ans, avec au programme :

- scène Dofus (cosplay et animations autour du tout nouveau MMG)

- espace jeu de rôle freaks Squeele

- espace dédicaces (Florent Maudoux, Raf, Dara…)

- immense espace goodies

- rodeo sur taureau mécanique

- terrain de Troll Ball

Tout pour le fun. Du grand Ankama.

Pour écouter l’interview de Dara l’auteur d’Appartement 44 :









Pour télécharger l’interview : ITW-Dara-07.2011.mp3









Lego était encore une fois présent, avec des mises en scène particulièrement élaborées de One Piece, Harry Potter…





Vous pouviez découvrir des jeux en avant première, comme le nouveau Resident Evil : The Mercenaries 3D, sur Nintendo 3DS. Vous pouviez y accéder, sous une tente gardée par 2 vigiles (le jeu est interdit au moins de 18 ans). Ambiance sombre à l’intérieur où tout le monde regarde et joue en silence.



La tente de Gears Of War 3 a également attiré beaucoup de monde.





Vous pouviez également vous faire plaisir avec d’ancienne borne d’arcade Neo Geo :





Et nous avons croisé sur le stand des Editions de l’homme sans nom Magali Villeneuve, que nous connaissons pour son travail d’illustratrice pour les éditions Griffes d’Encre. Elle était à Comic con notamment pour ses dessins pour les cartes Lord of The Rings LCG / Le Seigneur des Anneaux JCE





Côté Japan Expo




Beaucoup de sorties et d’avant-premières (Soul Eater 16, Full Metal Alchemist vol.27 – dernier volume ; Magi 1 et 2 chez Kurokawa; Bastard, Berserk, Bleach, D-Gray Man, chez Glénat manga, anime Pandora Hearts chez Kaze animation, Sprite 2 chez Kaze Manga et tant d’autres…)



Beaucoup de cadeaux également pour le plus grand plaisir des collectionneurs:

- offres Kaze : 1 bouteille d'eau Blue Exorcist et une surprise pour l'achat de 2 mangas ; Un éventail Gate 7 et Mademoiselle se marie offert. 1 t-shirt offert Gate 7 pour l'achat de 3 mangas; Un éventail des mangas Toriko et Beelzebub offert



- offres Kurokawa : porte-mine ou stylo Full Metal Alchemist, figurine Death-The-Kid de Soul Eater, ou une pochette Saint Seiya au choix parmi 2, pour l’achat de deux mangas





- offres Ki-oon : masques Judge en libre-service ; éventail Pandora Hearts; marque-pages



- offres Glénat : éventails Kilari et One Piece, canette One Piece



- offres Kana : poster géant Deadman wonderland, planche de stickers The Gentlemen’s Alliance Cross.



- offres Akata : shôjo à l’honneur avec un livret d’illustrations « l’été sera shôjo » ; miroir offert pour l’achat de certaines séries



Espace Judge: le long de l’imposant stand Ki-oon, on trouvait des personnages grandeur nature de la nouvelle série Judge, personnages anthropomorphes avec leurs masques délirants et peu rassurants, qui représentent des animaux aux allures dérangés et aux yeux rouges. Succès photographique indéniable, tout le monde voulait poser à côté des personnages!

A proximité, on trouvait l’espace où dédicaçait l’auteur de Judge, Yoshiki Tonogai.





Espace Studio de doublage : à l’occasion des 5ans de Kana, un studio de doublage avec écran géant, micro et régisseur-son permettait de doubler au choix des passages des animes Naruto, Fairy Tail, Black Butler et Paradise Kiss)



Espace Black Butler (Kana) : à l’occasion de la sortie du vol.7 du manga, un décor spécial avec le fauteuil de Ciel avait été installé pour un shooting spécial réservé aux cosplayers Black Butler. Il a eu un franc succès avec une fréquentation constante.



Les grands classiques qui plaisent toujours : l’immense Naruto bouée, le Chopper géant (avec un espace de goodies officiels One Piece); le bateau One Piece.



On aime moins: la sono vraiment assourdissante sur l’espace jeux videos.





Lauréats 2011:


Meilleur Shônen: Bakuman – Kana

Meilleur Shôjo: Maid Sama ! - Pika Edition

Meilleur Seinen: Les Gouttes de Dieu – Glénat

Meilleure Edition : Quartier Lointain (Edition Spéciale Film) – Casterman

Meilleure Série Adaptée de Manga: Black Butler – Kana

Meilleure Série Originale: Code Geass R2- Kaze

Meilleure Edition: The Vision of Escaflowne – Dybex

Meilleur Film en Prise de Vue Réelle: Ikigami, Préavis de Mort – Kaze

Meilleur Film d’Animation: Summer Wars – Kaze

Meilleure Edition: Professeur Layton et la Diva Eternelle – Kaze

Meilleur Jeu sur Console de Salon: Naruto Shippuden, Ultimate Ninja Storm 2 (Xbox 360 & Playstation 3) – Namco Bandai Games

Meilleur Jeu sur Console Portable: Kingdom Hearts, Birth by Sleep (PSP) – Square Enix

Meilleur Album: Microcosm – Flow- Wasabi Records

Meilleur Groupe ou Artiste : Aural Vampire – Bishi Bishi